MacBook Pro Port usb-c possiblement défectueux

Patrick Bernier

Membre actif
2 Août 2016
329
10
68
Bonjour,
J'utilise un MacBook Pro IntelCorei5, 4 ports usbc avec Ventura 13.7. mises à jour ok.
Depuis quelques temps, lorsque je branche des disques externes ou un lecteur de carte SD, je remarque des déconnexions intempestives des appareils connectés.
J'ai d'abord pensé que le lecteur de carte SD était défectueux, car le lecteur n'est pas Apple...
J'ai eu les mêmes problèmes avec deux disques LaCie, suspectant un problème de contacteur au niveau du disque ou du port de l'ordi, notamment quand je bouge très légèrement l'ordi ou le disque.
Aucun des 4 ports usb-c n'est épargné,
Ces problèmes se sont répétés plus fréquemment,

Pour autant, quand je branche le câble d'alimentation, tout est ok.

Savez-vous s'il est possible de tester les ports USB de ce Mac, autrement que de manière empirique en branchant et en attendant une déconnexion aléatoire ?

J'ai tenté de lancer l'outil de diagnostic, en vain, en appuyant sur D au démarrage. Idem avec Option D.

Si je m'en inquiète (un peu tard !!!) c'est que l'un de mes disque LaCie rencontre désormais de gros problèmes d'accès avec messages d'erreur. J'ai lancé hier un SOS avec l'Utilitaire de Disque, tout était ok, jusqu'à recevoir 2 messages d'erreur.

Merci de votre aide