MacBook Pro Port usb-c possiblement défectueux

Patrick Bernier

Membre actif
2 Août 2016
333
10
68
Bonjour,
J'utilise un MacBook Pro IntelCorei5, 4 ports usbc avec Ventura 13.7. mises à jour ok.
Depuis quelques temps, lorsque je branche des disques externes ou un lecteur de carte SD, je remarque des déconnexions intempestives des appareils connectés.
J'ai d'abord pensé que le lecteur de carte SD était défectueux, car le lecteur n'est pas Apple...
J'ai eu les mêmes problèmes avec deux disques LaCie, suspectant un problème de contacteur au niveau du disque ou du port de l'ordi, notamment quand je bouge très légèrement l'ordi ou le disque.
Aucun des 4 ports usb-c n'est épargné,
Ces problèmes se sont répétés plus fréquemment,

Pour autant, quand je branche le câble d'alimentation, tout est ok.

Savez-vous s'il est possible de tester les ports USB de ce Mac, autrement que de manière empirique en branchant et en attendant une déconnexion aléatoire ?

J'ai tenté de lancer l'outil de diagnostic, en vain, en appuyant sur D au démarrage. Idem avec Option D.

Si je m'en inquiète (un peu tard !!!) c'est que l'un de mes disque LaCie rencontre désormais de gros problèmes d'accès avec messages d'erreur. J'ai lancé hier un SOS avec l'Utilitaire de Disque, tout était ok, jusqu'à recevoir 2 messages d'erreur.

Merci de votre aide
 
Bonjour,
J'utilise un disque externe LaCie4To qui semble avoir un soucis (lié peut être à des problèmes de connexion / déconnexion répétés, évoqués ici : MacBook Pro - Port usb-c possiblement défectueux Je reçois ce message une fois le disque branché. Est-il possible de le réparer sans devoir le formater et effacer toutes les données dessus ? Merci de votre aide,
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-09-25 à 19.40.03.webp
    Capture d’écran 2024-09-25 à 19.40.03.webp
    21,8 KB · Affichages: 1
@Patrick Bernier
On ne va pas jouer au ping-pong avec tes messages, puisqu'il faudra éliminer toutes les pistes, que ce soit les ports USB, les cordons USB et tes disques durs. Chaque chose par ordre et pas dispersée.

Pour ton disque dur, le message me semble très, très, clair. Si Utilitaire de disque ne peut pas faire de réparation, tu n'as pas d'autre choix que de sauvegarder son contenu dans un autre disque dur. Si tu ne le fais pas et si tu persistes à faire des réparations, disons hasardeuses, tu risques de perdre tes données !

Pour tes ports USB, il faut connecter d'autres disques durs ou des clés USB pour éventuellement confirmer ou pas un problème. Si le moindre matériel autre que tes disques durs à problème sont visibles instantanément, tu feras toi-même la conclusion.
 
Merci de ta réponse,

J'ai pensé qu'autre chose que l'Utilitaire de disque pouvait exister (comme un logiciel réparant la partie logicielle. Si le reformatage permet de repartir sur des bases saines, c'est donc un problème logiciel. On peut imaginer que les chemins d'accès ou autres abimés soient réparés). D'où mon post. D'autant plus qu'hier encore, en lançant l'Utilitaire de disque - SOS, aucune anomalie n'a été détectée. ... Avant d'être alerté par ces messages d'erreur...
Je vais donc tout migrer sur un autre disque. Et le reformater ensuite j'imagine (en espérant que ça règle le problème...).

J'ai pensé qu'il existait un outil pour diagnostiquer le fonctionnement des ports, sans essayer de manière empirique, à la mano, tel ou tel périphérique. Car certains semblent bien marcher. D'autres non. Mais de manière très aléatoire. Disons que ça ne plante pas tout de suite.

En fait, je pensais qu'il existait autre chose auquel je n'avais pas pensé. A priori non.
 
Lorsqu'on rencontre des problèmes récurrents avec des matériels USB, pour moi, la première chose à faire est d'utiliser un cordon USB neuf et ne pas se contenter de se dire "ça marche bien normalement avec celui-là". Un cordon neuf, c'est une piste définitivement abandonnée.