Un nouvel essai avec une carte CF, cette fois-ci dans un Power Mac G3 B&W qu'on vient de me donner.
Il est complètement d'origine, avec un Maxtor 6Go, un peu bruyant (d'origine aussi
.
Après un bon nettoyage et un peu de RAM en plus, il est impeccable.
J'ai donc mis une CF (4Go Apacer) avec un adaptateur passif directement dans le connecteur IDE de la carte mère, à la place de la nappe qui va au disque dur :
C'est assez facile, je l'ai mis d'abord à la place de la nappe qui va au lecteur CD et au Zip pour l'initialiser (avec HD setup) et y copier le contenu du disque dur d'origine (Dossier Système inclus). Puis ensuite branché à la place de la nappe du HD pour démarrer dessus, ça fonctionne direct, aucun pb.
Coté performance, c'est de l'ATA/33 sur ce Mac (33Mb/sec) donc on devrait être encore bien avec une CF.
Le Maxtor (2 partitions : 2x3Go) :
La CF :
La CF est bien plus rapide en lecture, avec des temps d'accès très court, un peu moins bonne en écriture (surtout aléatoire).
C'est un peu le problème sur les disques statique en général, qui doivent lire, effacer et re-écrire les blocs avant d'écrire les données... ça doit être bien plus optimisé avec un SSD prévu pour ça (un adaptateur avec un SSD mSATA pas exemple).
Mais ça me va bien sur un G3/350, il est bien plus agréable à utiliser et plus fiable, pour pas cher
J'ai même laissé le disque d'origine dedans, il n'y a qu'à le rebrancher