Bonjour à toutes et tous, Macficionnados !
Je suis Jean-Jean, un vieux passionné de Macs au sud de la France, gribouillant dessus depuis les années 1980 (Mac Classic, Performa, PB G3 Wallstreet, iMacs G4 tournesol 15" et 20", puis Mac Minis G4 et Mac Pro 1.1, boostés à leur maximum avec 3 écrans Apple Cinema Display HD de 23" à l'appui + une palette graphique Wacom, et enfin un Mac Pro 5.1 avec un ACD HD de 30" affichant en 2K (le Graal !) + un montage de config. hackintosh en cours.
Qu'il est difficile de rentrer tardivement dans le monde PC de Windows et se défaire des Macs quand on est devenu infographiste sur cette plateforme dès ses 15 ans... Il est dur de se résoudre à avoir à passer dans le monde PC et son design "Star-Trek" qui gère désormais l'essentiel de la 3D, de la CAO et du BIM mais je vais devoir y céder car après des années d'éditions et illustrations pour l'édition, je m'étais réorienté vers les modélisations plus techniques du bâti pour des représentations du patrimoine architectural méditerranéen ancien et rural et celle de représentations tridimensionnelles d'évènements socio-historiques du siècle dernier, et là, Apple ne répond plus (sauf à être millionaire mais moi je ne suis pas Crésus). Nos vieilles bécanes sont belles, Mac OS X reste superbe... iOS aussi, tous encore très ergonomiques et de plus en plus connectés, mais Mac s'enferme sur lui-même et s'isole, se verrouille, sur des Macs de plus en plus soudés, trop peu compatible avec les objectifs professionnels des modeleurs et rendeurs 3D en une ère ou la réalité virtuelle explose de toute part... tant de graphistes sont passé sur PC las d'attendre le Mac Pro 2019 ui arrive trop tard et reste intouchable.
Ah qu'il est loin le temps des pommes arc-en-ciel et des iMacs berlingots des années fastes d'Apple, quand Steve nous faisait tous rêver ! (il fallait bien se réveiller un jour
...
N'hésitez pas à me poser des questions si vous arrivez dans le monde Macintosh. Je partagerai et transmettrai volontiers tout ce que je sais sur l'usage des vieux Macs et leur optimalisation, et j'espère aussi apprendre de vous toutes et tous, les usages, trucs et astuces que vous maitrisez.
... et surtout, sauvez les G5 et les Mac Pros 2006-2012 et leur écrans de la casse si vous en dénichez car ça reste de sacré bécanes ! ce sont "des jeeps" solides, montées en Irlande, in-cre-vables (au grand dam d'Apple qui les a condamné pour vendre ses nouvelles machines).
Mettez leurs de bon GPU et les MP 1.1-à 3.1 vous régaleront en PAO-MAO (voire même le G5).
Avec les dernières cartes graphiques compatibles, même sans boot screen, Les MP de 6 à 12 cœurs 4.1-5.1, eux, vous étonneront sur leur potentiel en CAO ou rendu 3D : le test GPU du mien arrache même la 13 ème place sur 180 au test élevé de rendu Luxmark 2020 et je ne l'en aurai jamais cru capable car je viens à peine de le configurer. De ces Xeons, PM G5 ou Mac Pro, j'en ai récupéré 6 depuis 2004 + 4 écrans. Avec peu de frais, il tournent encore comme des horloges suisses après 16 ans de labeur. Ce ne sont ni des pé-cés ni des pépés (le G5 se traine un peu quand même... il a des cheveux blancs. Un patriarche en basket !)
A bientôt j'espère !
Zoumaï !
Jean-Jean