10.13 High Sierra Problème avec Macbook Pro

Personnellement --> je ne vois rien à faire.

- seul un logiciel de récupération de données pourrait peut-être récupérer des fichiers en scannant les blocs de la partition.​

Ce n'est pas la peine que tu ressasses indéfiniment ton désir d'accéder à des données que la corruption du volume rend impossible -->

- comme je te l'ai déjà dit plusieurs fois > le système de fichiers jhfs+ (structure logicielle inscrite sur le départ de la partition et formatrice du volume) comporte de telles erreurs => qu'il ne peut plus montrer de fichiers lisibles dans l'espace du volume. Je ne peux plus rien faire : terminal ou pas terminal. Seul un logiciel de récupération de données (payant) pourrrait peut-être > en scannant les blocs bruts de la partition --> identifier et récupérer des fichiers.​

Il est très rare qu'un volume monté en lecture seule présente une telle impossibilité d'accéder à des fichiers lisibles. C'est malheureusement ton cas.

Comment puis-je reformater mon disque dur interne ? Puis faire la réinstallation et la récupération des données du Clone ?

Dans ta session du volume Sauvegarde > tu trouves le Terminal at: Applications > Utilitaires > Terminal.

Lance-le > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques

Étant dans une session normale d'utilisatrice > tu peux utiliser Safari pour faire un copier-coller du tableau (au lieu de poster une photo). Fais ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Je viens de voir que mon précédent a été envoyé. Je voudrai tenter de récupérer les documents ainsi que ceux via Text Edit, ceux du Bureau et les photos.

Pourquoi ne fais-tu pas un copier-coller dans une fenêtre de code pour poster ? --> tu disposes d'un Safari pour le faire.

On peut refaire un tour d'enquête pour revérifier la situation du volume Macintosh HD. Passe les commandes (l'une après l'autre - tu peux faire des copier-coller de Safari => dans le Terminal) :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Mac*
ls /Volumes/Mac*
sudo du -sh /Volumes/Mac*/*

• à validation de la 3è une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de la session deborah en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la 1ère mesure (en Go) l'occupation globale du volume Macintosh HD
  • la 2è liste ses objets de 1er rang
  • la 3è mesure (en Gi) la taille de ses dossiers de 1er rang. Elle est lente à passer : attends le retour de l'invite de commande du terminal en signal de fin

Poste les retours > de préférences en copier-coller > le coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant :
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Bloc de code:
Last login: Sun Jul 14 15:23:23 on ttys000
MacBook-Pro-de-Deborah:~ deborah$ df -H /Volumes/Mac*
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2   319G   287G    32G    90% 1125221 4293842058    0%   /Volumes/Macintosh HD
MacBook-Pro-de-Deborah:~ deborah$

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Deborah:~ deborah$ ls /Volumes/Mac*
Applications
Guides de l’utilisateur et informations
Incompatible Software
Library
Mac OS X Install Data
Network
System
Users
Volumes
bin
cores
dev
etc
home
iBSS.n90ap
installer.failurerequests
kernelcache.release.n90
model
net
private
sbin
tmp
usr
var
vm
MacBook-Pro-de-Deborah:~ deborah$

Toujours 287 Go d'occupation du volume. La liste des dossiers-Système de 1er rang est complète.

- est-ce que tu obtiens une mesure de leurs tailles respectives avec la 3è commande ?​

Tu peux faire un clic sur la fenêtre du terminal pour amener l'application au 1er plan > puis ⌘N au clavier pour ouvrir un second terminal.

Dans le second terminal > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
ls -al /Volumes/Mac*/Users

• qui liste les objets contenus dans les Utilisateurs de Macintosh HD > avec leurs autorisations

Poste le retour.

Bloc de code:
Last login: Sun Jul 14 17:06:57 on ttys001
MBP-de-Deborah:~ deborah$ ls -al /Volumes/Mac*/Users
ls: deborah: Input/output error
total 0
drwxr-xr-x   5 deborah  staff   170 24 mai 12:20 .
drwxr-xr-x  39 deborah  staff  1394 24 mai 11:39 ..
-rw-r--r--   1 deborah  staff     0  7 oct  2017 .localized
drwxrwxrwt  11 deborah  staff   374  4 jul 22:59 Shared
MBP-de-Deborah:~ deborah$

Cette mention spéciale -->
Bloc de code:
ls: deborah: Input/output error

• monte qu'il y a une : Input/output error en ce qui concerne le dossier deborah. Càd. une erreur d'entrée/sortie : erreur d'entrée au processeur des données de cet objet provenant du disque => erreur de sortie du processeur du traitement des informations de cet objet.
  • en résumé : le dossier deborah n'est pas adressable (lisible notamment). La faute en revient au système de fichiers jhfs+ (formateur du volume Macintosh HD & gestionnaire de ses fichiers et dossiers). Système de fichiers corrompu > càd. ici incapable de présenter un dossier deborah lisible.

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*/Users/deborah

• qui tente d'entrer dans le dossier deborah pour lister ses contenus

Poste le retour.