Probleme chargement Iphoto

labasritas

Membre actif
19 Novembre 2008
224
2
59
Bonjour
Au secour c'est la cata de chez cata.

Apres avoir passé des nuits à faire importer mes photos dans iphoto (je suis en version iphoto 8 OSX 10.5.8). Aujourdhui je lance Iphoto et la surprise c'est VIDE.

mon fichier iPhoto Library je l'avais mis sur un DD externe et il faisait 27Go environs.
aujourdhui le "Finder" m'indique seulement 199Mo.
quand je lance Iphoto il n'y a rien de chez rien zero photo.

j'ai essayé de copier iphoto library sur un autre DD externe et la j'ai vu que en préparation de copie la taille de fichier faisait 27Go etrnage non? voir le copie d'eran :

puis apres quelles que minutes j'ai eu ce message d'erreur :

et donc la copie s'est arreté. la taille de iphoto library sur lr nouveau DD externe fait : 300Mo c'est bizzar non?

puis j'ai essaye de lancer Iphoto avec le nouveau iphoto library et la j'ai eu un message d'ereur suivant :

quel qu'un peut maiser SVP.

merki !

bonjour
tu sembles ne pas etre le seul à avoir des soucis iphoto avec 10.5.8
(ou autres applis et fonctions avec 10.5.8)

un point rassurant
tu as fait une sauvegarde externe ( 27G)
ou alors , et c'est à préciser est ce le poids d'archives AVANT ton travail intense?

d'ailleurs as tu fait tout ton travail en 10.5.8?
(sorti mercredi 5)

( ce fil est encore une demo live de l'intérêt de ne pas se precipiter sur des maj OS toutes fraiches, il est raisonnable d'attendre quelques temps)

je viens de penser a un truc
j'ai eu une mise a jour OS justement hier. est ce que les mise a jour OS peut poser des problemes?

---------- Post added at 10h28 ---------- Previous post was at 10h26 ----------

est ce que je peux revenir en arriere version precedent d'OS?
je suis un peu nouveau dans le monde Mac....

ben tu as lu ma réponse?
des maj hyper fraiches peuvent etre un souci

quant à revenir à une version anterieure c'est faisable
en gros c'est réinstall avec mises à jour s'arrêtant à la version souhaitée
MAIS comme avec tout retrogradage y a des petits désagrements avec certains fichiers qui par définition ont été modifiés pour tenir compte de la derniere maj
c'est à voir dans les sujets dédiés au retrogradage ou dans les sujets specifiques à telle ou telle fonction-appli

hum, j'ai l'impression que le monde de Mac n'est pas si jolie jolie que le monde windows.
j'ai changé PC pour Mac pour avoir la paix, mais j'ai bien peur que c'est kif kif :(

soit je prends le risque de passer a la version precedente et comme tu dis avec des risques
soit je reste comme ça, et je refais mon iphoto library (heuresement que j'ai gardé mes photos, mais pas toutes et la je suis degouté ).

ce queje comprends pas c'est que si il y a des mises a jours proposé par Apple, alors pour quoi ça foire pour ne pas dire autre chose??

est ce qu'il ne faut pas faire les mise à jour?

le choix d'associer monde windows et joli joli c'est j'espère une boutade
osx marche mieux

par contre et c'est du bon sens il arrive comme avec n'importe quel outil que ca cafouille ( bug ou erreur de manip)
dont une maj toute neuve
Apple en general corrige vite quand des bugs sont présents
( alors qu'en face parfois on attend longtemps)

et il y a aussi les aides ( forums etc)
personnellement je conseille la prudence avec les maj, en gros attendre un peu comment ca se passe avec les témeraires, sauf si on a envie d'essuyer les platres

( et ceci est valable pour tout produit, voiture , télephone, etc)
--
là ce qui n'est pas clair c'est le timing
si tous tes fichiers iphoto furent faits en 10.5.7 et sauvegardés en phase 10.5.7
tu peux reinstaller 10.5.7 et reprendre ta sauvegarde en 10.5.7

par ailleurs comme tu dis etre nouveau macuser
as tu réparé les autorisations avant-apres maj?

Labaristas, il faut plutôt (que de zapper les màj) et surtout que tu te penches sur ton histoire d'autorisations sur le Disque Externe : la mention Personnalisé doit vouloir dire que tes droits sont de travers, puisque tu n'as plus les privilèges pour accéder à ta Library.

Ça se règle par le Terminal.

Si tu veux bien faire une capture d'écran de tes autorisations sur le DDE…

bon retour aux checkup de bases

et j'irai plus loin
specifier quel DDE , si c'est toi qui l'a formaté ( et quel format)

Merci les gars pour votre support
meme si je suis un peu enervé, pour rien au monde je ne regrette pas avoir laisseé tombé le PC. donc sur ce sujet ya pas de litige:)
je m'en veux d'etre encore un peu trop debutant et ne pas savoir comment bien utiliser l'environement mac
et pour me rassuer j'ai besoin de me defouler sur quel qu'un :):) !!! non c'est surtout que j'ai passé plusieurs jour a faire les import des photos, bien organiser etc etc.

bref : il est tout de meme a noter que tout fonctionné tres bien jusqu'a mise a jour OS

pour rappel ce que j'ai fait avant la mise à jour :
1) j'ai créée un iphoto library sur un DD externe
2) j'ai importé les photos dans la library
4) la taille de library =27Go environs
3)tout fonctionné bien

Apres la mise à jour
1) en ouvrant iphoto : zero photo, zero evenement
2) la taille de library (tjrs sur DD externe) 190Mo
3) j'ai copié le library de DD externe vers un autre DD externe
4) en preparation de copie, j'ai vu que la taille de library a copier = 27 Go environs mais dans Finder il s'affiche à 190Mo
5) encours de copie vers le nouveau DD externe message d'erreur
6) arret de copie
7) La taille de nouveau library sur le nouevau DD externe = 320Mo (bizzar non !)
8) lancement Iphoto avec le nouveau library
9) message d'erreur

en piece joint les differents message dont je fais référence.

Ta deuxième capture d'écran dit bien que tu n'as pas les autorisations nécessaires,

alors fais-nous celle des Informations de ton DDE, avec les lignes du bas, surtout !

etrange , etrange
la taille de fichier iphoto library est maintenant affiché à 28Go. ce qui n'etait pas le cas il y a encore 5 minutes .

voici deux caputres de info de iphoto library et info du DD externe.

etrange , etrange
la taille de fichier iphoto library est maintenant affiché à 28Go. ce qui n'etait pas le cas il y a encore 5 minutes .

voici deux caputres de info de iphoto library et info du DD externe.

Moi, la première chose qui me choque, c'est de voir du FAT32 sur lequel on essaie de mettre un fichier de 28 GO.

qu'est ce qui te choque? tu veux dire que ça ne se fait pas?
le fichier de 28 Go c'est au fur a mesure qu ej'ai ajouté des photos.

et jusqu'a la MAJ d'OS aucun souci avec iphoto et affichage de library.

mais bon si tu dis ça te choque, tu as surment des raisons. peux tu developper un peu plus STP.

qu'est ce qui te choque? tu veux dire que ça ne se fait pas?
le fichier de 28 Go c'est au fur a mesure qu ej'ai ajouté des photos.

et jusqu'a la MAJ d'OS aucun souci avec iphoto et affichage de library.

mais bon si tu dis ça te choque, tu as surment des raisons. peux tu developper un peu plus STP.

Sauf que iPhoto 'est un paquet donc vu de l'extérieur comme un seul fichier or Fat32 ne gère pas de fichier de plus de 4 GO.

ouh la je ne savais pas ça.

donc ça veut dire je peux pas avoir un library plus grand qye 4Go? et comment on fait quand on a beaucoup de photo? est ce qu'il est possible d'avoir plusieurs iphoto library?

et sinon dans mon cas actuel que je suis dans la M... qu'est ce que je peux faire avec mon fichier 28Go? y a t il un moyen de le couper en plus petit?

merci

ouh la je ne savais pas ça.

donc ça veut dire je peux pas avoir un library plus grand qye 4Go? et comment on fait quand on a beaucoup de photo? est ce qu'il est possible d'avoir plusieurs iphoto library?

et sinon dans mon cas actuel que je suis dans la M... qu'est ce que je peux faire avec mon fichier 28Go? y a t il un moyen de le couper en plus petit?

merci

Le système de fichier évolué utilisé par Apple : HFS + et pas cette vieille "m...de" de FAT que Microsoft traîne depuis la nuit des temps.

Pour ton fichier, j'essaierais de le récupérer en créant une nouvelle photothèque sur ton disque dur interne et en faisant des glisser déposer des répertoires Originals et Modified de l'ancienne vers iPhoto.
Il faudra, ensuite supprimer les doublons.
Tu peux te contenter de Originals si tu acceptes de perdre les retouches.

je vais voir si je peux formater mes DD en format Apple, mais ça sera plus tard.

je comprends de moins en moins !!
je viens de deconnecter mon DD externe ou se trouve le fichier iphoto library à 28Go.
Donc normalement quand je lance iphoto il doit me dire qu'il ne trouve pas le phototeque et si je veux en creer non? eh bien étrangement iphoto s'ouvre je peux meme importer des photos
et encore plus etrange quand je cherche pour voir ou se trouve le nouveau fichier iphoto Library je ne le trouve nul par sur DD de Mac.

normalement il est ou se fichier iphoto library?

je vais voir si je peux formater mes DD en format Apple, mais ça sera plus tard.

je comprends de moins en moins !!
je viens de deconnecter mon DD externe ou se trouve le fichier iphoto library à 28Go.
Donc normalement quand je lance iphoto il doit me dire qu'il ne trouve pas le phototeque et si je veux en creer non? eh bien étrangement iphoto s'ouvre je peux meme importer des photos
et encore plus etrange quand je cherche pour voir ou se trouve le nouveau fichier iphoto Library je ne le trouve nul par sur DD de Mac.

normalement il est ou se fichier iphoto library?

C'est que tu as une photothèque valide. clic droit sur une photo choisir "Afficher le fichier" et tu sauras où se trouve la photothèque.

ok super, jai trouvé. merci
j'ai supprimé tout
et maintenant iphoto au demerage me demande de choisir ou creer une phototeque.

si je reviens a ta suggestion, tu propose que je fasse une nouvelle phototeque sur DD de mac
et ensuite faires des glisser photos dans la nouvelle phototeque?
mais le souci c'est que l'ancienne phototeque a 28Go je ne peux pas l'ouvrir, il s'ouvre pas.

et comment tu analyse les messages d'erreur (jai posté il y a quels que messages plus loin) sur la question des droit.

Laisse de côté la question des droits, maintenant qu'on sait que ton DDE est en FAT-32. ;)

Essaie de copier (par un glisser-déposer) le fichier iPhotoLibrary de ton DDE dans le dossier Ton Mac/Ta Maison/Bibliothèque/Images, en poursuivant avec une réparation des autorisations de ton Mac :
si ça marchait (= si tu récupérais toutes tes photos), tu pourrais ensuite reformater ton DDE en Mac OS étendu-HFS +…

• J’aime
Réactions: labasritas