Problème Corbeille qui ne libère pas d’espace disque dur

• Créateur du sujet Créateur du sujet Ace92
  • Date de début Date de début

Ace92

Membre confirmé
26 Août 2018
54
0
35
Bonjour la communauté !

Voilà j’ai tenté en vain de tout essayer y compris les commandes de réinitialisation de la corbeille et c’est sans succès.
Je m’explique, j’ai voulu transférer sur mon MacBook des donnees (photos vidéos) afin de les copier par la suite sur un disque dur externe. Une fois la copie faite sur mon dd externe, j’ai voulu supprimer ces fichiers présents sur mon MacBook qui faisait « l’intermédiaire ». Or quand j’ai supprimé tout s’est bien passé mais j’ai remarqué que ça n’avait rien libéré sur mon disque dur interne (en l’occurrence 70go).

@macomaniac si t’es dans le coin, je sais que tu es un peu à toute épreuve alors ça serait cool d’avoir un coup de pouce ! D’avance, Merci à tous !

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Ace

L'OS installé sur ton disque est-il un OS en format apfs (High Sierra si ton disque interne est un SDD > ou Mojave quel que soit le disque) ?

• J’aime
Réactions: Ace92
Je te propose de fournir un petit faisceau d'informations. Leur examen permettra de faire le point sur l'état des lieux.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (en copier-coller direct ; l'une après l'autre) les commandes suivantes (seulement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

• et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). À validation de la 3è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. Cette 3è commande est spécialement lente d'exécution --> attends tout le temps qu'il faut > jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion.
  • la 1ère affiche le tableau des disques > partitions > volumes > conteneurs apfs
  • la 2è mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume démarré
  • la 3è mesure (en Gi) la taille des fichiers/dossiers de 1er rang du même volume
  • la 4è liste les snapshots (instantanés) du volume de démarrage - s'il y en a

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la situation.

• J’aime
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Ilyace:~ Ilyace$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           444.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Ilyace:~ Ilyace$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   445G    50G    90% 1038908 9223372036853736899    0%   /
MacBook-Pro-de-Ilyace:~ Ilyace$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/w8/tgdtl3q56217sjmk9ngdhx5m0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/w8/tgdtl3q56217sjmk9ngdhx5m0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/w8/tgdtl3q56217sjmk9ngdhx5m0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/w8/tgdtl3q56217sjmk9ngdhx5m0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
  0B    /Informations sur l’utilisateur
464M    /usr
448M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
16K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
8,2G    /Library
65G    /.cleverfiles
  0B    /.Trashes
9,0G    /System
636K    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/w8/tgdtl3q56217sjmk9ngdhx5m0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/w8/tgdtl3q56217sjmk9ngdhx5m0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/w8/tgdtl3q56217sjmk9ngdhx5m0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/w8/tgdtl3q56217sjmk9ngdhx5m0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
6,8G    /private
14M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
276G    /Users
  0B    /__A_
47G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
4,0K    /Avid_Install_logs
  0B    /tmp
MacBook-Pro-de-Ilyace:~ Ilyace$ tmutil listlocalsnapshots /
MacBook-Pro-de-Ilyace:~ Ilyace$ tmutil listlocalsnapshots /

Les « operation not permitted » retournées --> sont la signature de l'activation du SIP (protocole de sécurisation). Il dénie l'accès en lecture (entre autres) à la commande du => sur certains dossiers.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

• qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh SSD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > repasse la seule commande :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

• et reposte le tableau retourné.

• J’aime
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Ilyace:~ Ilyace$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
  0B    /Informations sur l’utilisateur
464M    /usr
443M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
16K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
8,2G    /Library
65G    /.cleverfiles
  0B    /.Trashes
9,0G    /System
4,0K    /.fseventsd
6,8G    /private
14M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
276G    /Users
  0B    /__A_
47G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
4,0K    /Avid_Install_logs
  0B    /tmp

Il y a 444,6 Go de blocs occupés dans le volume Macintosh HD. En regard > 413 Gi = 444 Go de fichiers catalogués. On va considérer qu'il y a congruence.

Je te signale déjà un dossier indûment hypertrophié -->
Bloc de code:
65G    /.cleverfiles

• 65 Gi = 70 Go. Dossier graphiquement invisible.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf /.cleverfiles

• qui supprime ce dossier. Elle passe sans commentaire.

Cela fait > repasse la commande :
Bloc de code:
df -H /

• et poste le tableau de l'occupation de blocs de Macintosh HD.

• J’aime
Super je fais ça en rentrant chez moi ! Cet après midi j’ai repéré du cache tres conséquent (110 go de cache adobe, je bosse beaucoup sur les softs de la suite Adobe), du coup j’ai supprimé ça. Apparemment ça pose pas de problème, j’espère ne pas avoir fait de connerie !! Merci macomaniac comme d’habitude tu gères

Bloc de code:
macbook-pro-de-ilyace:~ Ilyace$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   267G   227G    55% 1008069 9223372036853767738    0%   /

Effectivement j'ai regagné cet espace. Merci beaucoup Macomaniac !!

De 445 Go d'occupation => à 267 Go : 178 Go de gain. De quoi voir venir.

- est-ce que ça te suffit ? - ou bien souhaites-tu une enquête dans le répertoire des Utilisateurs ?​

Une enquête dans le répertoire des Utilisateurs ? En quoi cela consiste ?
Je pense que ça ira mais par curiosité je pose la question !
T’es vraiment sans fin
Tu ne m’as pas dit pour le cache, ça pose aucun souci que je l’ai supprimé ??

Normalement > on peut purger les caches d'applications. Ils se trouvent reconstruits ensuite au fur et à mesure de l'usage.

L'enquête en question > consiste simplement à repasser des commandes de mesure de la taille des dossiers (visibles ou cachés) > en prenant pour cible non plus l'espace-racine total du volume Macintosh HD > mais d'abord celui du répertoire des Utilisateurs (pour mesurer les dossiers de comptes inclus) > ensuite ton dossier de compte (pour mesurer ses sous-dossiers - dont la Bibliothèque graphiquement invisible) -->

- ce type d'enquête "descendante" (de plus en plus finement) --> permet de vérifier s'il y a des contenus en excès de taille (comme les caches dont tu parlais)...​

=> c'est seulement si tu voulais vérifier.