Probleme d'affichage écran VGA sur Powermac G4

leloup

Membre enregistré
27 Octobre 2007
9
0
Bonsoir
Après maintes tantatives test etc...Je me tourne vers le forum en espérant être au bon endroit...

J'ai un écran plat LCD HYUNDAI B90A doté d'une fiche VGA qui marche parfaitement (testé aussi sur PC, ainsi que mon autre PMG4)lorsque il est branché en duo avec un deuxième écran Cinéma Display 23 sur le port DVI (+adaptateur VGA d'origine mac, qui marche) du POWERMAC G4 MDD BI-pro 2 x 867 de mon fils, équipé d'une carte graphique NVDIA GFORCE 4 MX 32 MO avec système MACOSX 10.5 (ouf...)

Mais ce qui est très étrange, c'est lorsque je veux le brancher tout seul sur ce même port, là il commence à afficher l'écran gris avec la pomme de démarrage, tout semble bien puis écran noir avec message "vidéo not supported" alors que tout va bien quand il est branché en duo, affichage etc...tout est OK

A noter que l'écran marche parfaitement en solo sur mon autre POWERMAC G4 BI-pro 2x1,25 équipé lui d'une ATI RADEON 9000 pro 62 MO, sur le meme port DVI

A noter que j'ai échangé les cartes graphiques entre les 2 powermac pour voir si c'est la carte NVDIA qui est defectueuse, et là il présente les meme symptomes avec la RADEON 9000 PRO, c'est donc pas la carte

J'ai vérifé les barettes mémoire qui sont OK (au maxi 2 go)

J'ai essayé de voir si les paramètres écran étaient bien configurés comme sur le 2x1,25 mais rien y fait je désespère...

Si quelqu'un a déjà rencontré cette problématique ? D'avance merci de votre aide
Phil

Alors te dire ce qui se passe, et comment régler le problème, je ne sais pas faire, mais ce que je tenterais (j'ai presque le même Mac que toi : PM G4 Fw800 2x1,42 Ghz, ATI Radeon 9000 pro), si j'avais le problème, c'est :

1) réinitialiser PRam et NVRam du PM où ça ne marche pas

et si ça ne règle pas le problème, 2) réinitialiser la PMU du dit PM.

Bien entendu, je ne peux pas t'assurer que ça va remettre les choses en place, mais à mon avis, si ça ne donne pas de résultat, alors, c'est mort, à moins que (si tu l'as) l'adaptateur ADC -> DVI d'Apple ne puisse te tirer d'affaire.

Bonjour

Je parierais que lorsque l'écran est branché seul, la sortie vidéo produit un signal avec les caractéristiques (définition, fréquences) prévues pour le Cinéma Display 23", lesquelles dépassent ses capacités d'affichage (trop grand, ou trop rapide).

Tu devrais essayer de réduire, avant l'opération, les fréquences et/ou la définition de ton Cinéma Display 23" à des valeurs compatibles avec ton LCD HYUNDAI B90A. Les réglages sont dans Préférences Système > Moniteurs.

Bonjour

Je parierais que lorsque l'écran est branché seul, la sortie vidéo produit un signal avec les caractéristiques (définition, fréquences) prévues pour le Cinéma Display 23", lesquelles dépassent ses capacités d'affichage (trop grand, ou trop rapide).

Tu devrais essayer de réduire, avant l'opération, les fréquences et/ou la définition de ton Cinéma Display 23" à des valeurs compatibles avec ton LCD HYUNDAI B90A. Les réglages sont dans Préférences Système > Moniteurs.

Ben … Il a dit que :

J'ai essayé de voir si les paramètres écran étaient bien configurés comme sur le 2x1,25 mais rien y fait je désespère...

Oui, mais j'imagine qu'il a vérifié que les paramètres du HYUNDAI correspondaient bien au HYUNDAI, et éventuellement que ceux du Cinéma Display correspondaient au Cinéma Display.

Alors que là, je préconise qu'il faut que les paramètres prévus pour le Cinéma Display soient compatibles avec le HYUNDAI.

Il y a fort à parier que le système ne raisonne pas en terme de prises vidéo, mais en terme d'écran primaire et secondaire. Quand un seul écran est branché (le HYUNDAI), il lui attribue probablement les paramètres de l'écran primaire (prévus pour le Cinéma Display).

Merci à vous tous pour vos réponses rapides

Effectivement l'analyse qu'il est possible que le système résonne en terme de prise vidéo pour le Cinéma display est une piste possible mais ce qui m'interroge c'est que sur mon autre PMG4 la logique système puisse être différente, ne devrait il pas être à priori similaire ? Mais c'est vrai qu'en même temps il y a tellement de subtilités dans les systèmes que la question peut être intéressante...
En ce qui concerne le réglage des paramètres système, j'ai je crois pratiquement tout essayé, mais je vais ai recommencer on ne sait jamais.
Je vais aussi essayer de brancher un autre écran que je vais me faire prêter pour voir...
Et puis en dernier recours il y a effectivement la possibilité de trouver un adaptateur VDC-VGA mais là c'est pas gagné cela à priori ne se fait plus en neuf, et en occase j'ai n'ai pas encore trouvé, si quelqu'un en a un qui ne lui sert pas je suis preneur pour un prix raisonnable.

ce qui m'interroge c'est que sur mon autre PMG4 la logique système puisse être différente

Ça serait d'autant plus surprenant qu'il s'agit de deux versions différentes du même modèle de Mac utilisant la même version du firmware (à moins que ton 2x1,25 ne soit un Fw800 et non un MDD) !

Au fait, je suppose que oui, mais le 2x867 de ton fils, il a bien reçu la mise à jour firmware 4.4.8 ?

Et puis en dernier recours il y a effectivement la possibilité de trouver un adaptateur VDC-VGA mais là c'est pas gagné cela à priori ne se fait plus en neuf, et en occase j'ai n'ai pas encore trouvé, si quelqu'un en a un qui ne lui sert pas je suis preneur pour un prix raisonnable.

Ben j'en ai un, si tu es dans le coin, je veux bien même te le prêter pour un test, mais pas question de le vendre, sans quoi, je ne pourrais plus connecter de deuxième écran à mon Mac si jamais je trouvait un second ACD ou même un ASD*, voire continuer à utiliser mon ACD actuel si je trouvais un Mac plus récent.

(*) Apple Cinema ou Studio Display

Pour préciser ma pensée, je suppute que le comportement que j'ai suggéré puisse aussi, dans ce cas précis, être provoqué par l'incapacité du système à détecter convenablement les caractéristiques de l'écran, du fait par exemple d'un défaut dans le câble VGA ou l'adaptateur DVI-VGA, ou d'un faux contact sur un connecteur.

As-tu essayé de réduire les fréquences et la définition de la vidéo du Cinéma display avant de ne mettre que le HYUNDAI ?

Oui il y a bien eu la MAJ du firmware avec la version 4.4.8

Pour les autres sujétions, j'ai vérifier les cables+adaptateurs et puis ils fonctionnent correctement sur le mien le 2x1,25...
Je vais de ce pas travailler du coté de la réduction des fréquences de la def vidéo même si il me semble avoir déjà essayé...

Oui Pascal77, merci pour ton aide, je viens d'essayer de réinitialiser PRam et NVRam du PM cela n'a rien changer
En revanche je n'ai pas essayé la deuxième sujétion "réinitialiser la PMU du dit PM" car je ne sais pas faire, peux tu m'éclairer
Merci

Oui Pascal77, merci pour ton aide, je viens d'essayer de réinitialiser PRam et NVRam du PM cela n'a rien changer
En revanche je n'ai pas essayé la deuxième sujétion "réinitialiser la PMU du dit PM" car je ne sais pas faire, peux tu m'éclairer
Merci

Faut débrancher l'alimentation électrique, ouvrir la bête, il y a un bouton sur la carte mère, sur lequel appuyer une fois (et une seule …*Important) en faisant bien attention de ne prien toucher d'autre que le bouton lui même (c'est hyper sensible à l'électricité statique, moi, j'ai appuyé sur le bouton au moyen du stylet de mon Palm pour être sûr). Ensuite tu re-branches et re-démarre. Sur le Fw800, il est situé sur le bord de la carte mère près du connecteur ATA66(celui des disques durs "avant", placé à côté de celui des lecteurs optiques) , il est juste dans l'angle que fait la carte mère avant de devenir un peu plus étroite. J'imagine que sur le MDD, il est à peu près au même endroit.

Faut débrancher l'alimentation électrique, ouvrir la bête, il y a un bouton sur la carte mère, sur lequel appuyer une fois (et une seule …*Important) en faisant bien attention de ne prien toucher d'autre que le bouton lui même (c'est hyper sensible à l'électricité statique, moi, j'ai appuyé sur le bouton au moyen du stylet de mon Palm pour être sûr). Ensuite tu re-branches et re-démarre. Sur le Fw800, il est situé sur le bord de la carte mère près du connecteur ATA66(celui des disques durs "avant", placé à côté de celui des lecteurs optiques) , il est juste dans l'angle que fait la carte mère avant de devenir un peu plus étroite. J'imagine que sur le MDD, il est à peu près au même endroit.

Non rien y fait j'ai à présent tout essayé, en vain !!! :(:(:(

Alors, je ne vois plus qu'un problème sur la carte mère, au niveau du port AGP, je suppose … :heu:

-Oui mais ce qui m'interpelle c'est que si il y avait un problème sur la carte mère au niveau du port, logiquement l'écran ne devrait jamais marcher sur le port DMI, or là il marche quand il est en duo avec le CINEMA DISPLAY sur le dit port DMI :confused:

-Oui mais ce qui m'interpelle c'est que si il y avait un problème sur la carte mère au niveau du port, logiquement l'écran ne devrait jamais marcher sur le port DMI, or là il marche quand il est en duo avec le CINEMA DISPLAY sur le dit port DMI :confused:

Là, je crois que tu considère l'architecture d'une carte mère plus simple qu'elle n'est en réalité ! si l'écran, seul sur le port DVI n'est pas détecté, le Mac n'envoie pas d'image, car il considère qu'il n'y a pas d'écran. Le fait de brancher l'autre écran fait que la carte vidéo envoie le code de détection sur les deux canaux, et donc, le Mac est informé de la présence des écrans par le canal dédié à l'ADC.

Bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse que je ne peux pas vérifier faute de documentation "pointue" sur la constitution d'un port AGP, mais dans tes essais, tu as éliminé la cause des réglages, celle du firmware, celle des câbles et des écrans, et celle des cartes vidéo. Que nous reste-t-il ? Le port AGP, c'est le dernier élément, car si le problème venait de plus en amont, le Mac ne détecterait aucun écran.

Là, je crois que tu considère l'architecture d'une carte mère plus simple qu'elle n'est en réalité ! si l'écran, seul sur le port DVI n'est pas détecté, le Mac n'envoie pas d'image, car il considère qu'il n'y a pas d'écran. Le fait de brancher l'autre écran fait que la carte vidéo envoie le code de détection sur les deux canaux, et donc, le Mac est informé de la présence des écrans par le canal dédié à l'ADC.

Bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse que je ne peux pas vérifier faute de documentation "pointue" sur la constitution d'un port AGP, mais dans tes essais, tu as éliminé la cause des réglages, celle du firmware, celle des câbles et des écrans, et celle des cartes vidéo. Que nous reste-t-il ? Le port AGP, c'est le dernier élément, car si le problème venait de plus en amont, le Mac ne détecterait aucun écran.

Bon et bien il ne me reste plus qu'à trouver un adaptateur ADC/VGA pour installer l'écran sur le port ADC...

Bon et bien il ne me reste plus qu'à trouver un adaptateur ADC/VGA pour installer l'écran sur le port ADC...

En te lisant, là, je réalise que je t'ai dit une bêtise : le connecteur ADC/DVI que j'ai sert à connecter un écran ADC sur un port DVI, et pas le contraire. L'ADC étant un format de port "propriétaire" d'Apple, ta recherche risque d'être longue et fastidieuse, si seulement ce que tu cherche existe.

D'ailleurs, j'ai cherché, tout ce que j'ai pu trouver c'est ça (à combiner avec ton adaptateur DVI vers VGA).

En te lisant, là, je réalise que je t'ai dit une bêtise : le connecteur ADC/DVI que j'ai sert à connecter un écran ADC sur un port DVI, et pas le contraire. L'ADC étant un format de port "propriétaire" d'Apple, ta recherche risque d'être longue et fastidieuse, si seulement ce que tu cherche existe.

D'ailleurs, j'ai cherché, tout ce que j'ai pu trouver c'est ça (à combiner avec ton adaptateur DVI vers VGA).

Merci Pascal, j'ai peut être trouvé un rarissime adaptateur directement ADC vers VGA
J'attends des réponses...
@+:rolleyes::rolleyes::rolleyes: