Problème d'affichage, pénible.

Casper

Membre confirmé
19 Octobre 2004
19
0
51
www.la-fonderie.com
Bonjour à tous,

Il y a deux jours j'ai voulu changer la fréquence d'affichage de mon écran CRT. Voulant passer de 75 à 85 Hz, j'ai, par erreur, sélectionné 120 Hz. Paf, écran noir m'affichant les "status" du style "chuis pas capable d'afficher à cette fréquence".
Le seul moyen de revenir à mes 85 Hz est de redémarrer le Mac écran éteint. En ensuite d'allumer l'écran. Là il va tout seul se mettre sur les 85 Hz désirés.
Lors d'une sortie de veille, pareil, il passe automatiquement en 120 Hz et rebelotte. Encore obligé d'éteindre l'écran, de redémarrer le Mac puis d'allumer l'écran. :confused:
Dans le petit menu écran ou dans les préférences système, lorsque je clique sur "détecter les moniteurs", idem, passage en 120 Hz puis écran noir.
J'ai eu beau reselectionner 75 Hz, valider, redémarrer, idem. Rien à faire. À croire qu'il ne reconnait pas mes préf d'affichage... Autant celles concernant la résolution ça va, mais pas celles concernant la fréquence.

Étant plutôt nouveau sous OSX, je n'ai pas encore assez de connaissances sur les manip de cet OS pour aller y foutre mes doigts sereinement comme je le faisais sous Classic. Ainsi je me permets de vous demander de l'aide à ce propos!

Merci!

Casper, 120 Hz y veut pas le Iiyama :heu:

Viviblement c'est une colle mon problème :(
Purée, je la sens pas cette clean reinstal moi... Pfff...

Casper, abérrant!

Soit un peu patient, t'as posté ton sujet il y a 4 heures seulement. Il suffira je pense de jeter le fichier de préférence d'affichage pour que tout rendre dans l'ordre mais perso je ne connais pas son nom.

jaipatoukompri a dit:
Soit un peu patient, t'as posté ton sujet il y a 4 heures seulement. Il suffira je pense de jeter le fichier de préférence d'affichage pour que tout rendre dans l'ordre mais perso je ne connais pas son nom.
Sans être certain, je pencherai pour celui-ci : com.apple.preference.displays.000a27d8b254.plist

jaipatoukompri a dit:
Soit un peu patient, t'as posté ton sujet il y a 4 heures seulement.
Oué. Pas faux. Désolé...

jaipatoukompri a dit:
Il suffira je pense de jeter le fichier de préférence d'affichage pour que tout rendre dans l'ordre mais perso je ne connais pas son nom.
Je pensais la même chose... J'ai bien déniché des fichiers ressemblant à spécifications d'affichage, mais je préfère quand même attendre encore. Là encore, je peux bosser. Il suffit que je ne mette pas l'ordi en veille et que je le démarre moniteur éteint. Si je merde, je risque fort de me retrouver comme un âne devant un bel écran noir pour de bon.

Casper, en plus chuis sûr que c'est tout con!

jaipatoukompri a dit:
T'as du louper la réponse de Jedimac ;)

non, non!
Merci à Jedimac d'ailleurs...
Mais étrangement, je n'ai pas ce fichier...
Par contre en éditant le fichier com.apple.windowserver.plist, j'y trouve des infos intéressantes... Il y a un onglet "DisplaySets" qui me paraît contenir la description de chaque mode d'affichage... Vais peut-être voir de ce côté là...

Casper

[Edit] : Si, bien sûr, j'avais ce fichier dont Jedimac parlait... Mais en le balançant à la pouvelle (sans la vider pour autant) ça ne fait, à première vue, que remettre le Dock dans son état d'origine :rose: Je viens de le remettre et le Dock est toujour configuré "par défaut". Peu importe, vais le reconfigurer.
Rien n'a changé concernant c'te foutu mode d'affichage récurrent...

Casper, bientôt plus de cheveux!

C'est étrange, parce que si j'ouvre le dossier Départ/Bibliothèque/Preferences, que je classe par date de modification son contenu et que je modifie la résolution de mon écran, j'ai ces 2 fichiers qui sont modifiés :
com.apple.windowserver.000a27d8b254.plist et com.apple.preference.displays.000a27d8b254.plist. Ils doivent donc être impliqués là-dedans.
Sinon, peut-être qu'en zappant la PRAM, tu retrouveras un bon réglage.

JediMac a dit:
C'est étrange, parce que si j'ouvre le dossier Départ/Bibliothèque/Preferences, que je classe par date de modification son contenu et que je modifie la résolution de mon écran, j'ai ces 2 fichiers qui sont modifiés :
com.apple.windowserver.000a27d8b254.plist et com.apple.preference.displays.000a27d8b254.plist. Ils doivent donc être impliqués là-dedans.
Sinon, peut-être qu'en zappant la PRAM, tu retrouveras un bon réglage.

Oui, en effet...
Comme je le dis plus haut le fichier que tu soupçonnais remet les réglages du dock et d'Exposé par défaut. Dans mon cas, rien de plus.

Ce site décrit parfaitement ce qui m'arrive et propose deux solutions. Mais étant sur G5 je ne peux pas redémarrer sur Classic. Puis, même en branchant un clavier filaire à un port USB (et donc virer mon claivier et ma souris sans fil) impossible de saisir quoi que ce soit en mode simple utilisateur...

Bref, je continue à bidouiller...

Casper, je m'croirais PCiste tiens! ;)

En mode single-user, le clavier est considéré comme QWERTY : d'où panade pour pas
mal de gens ! [Il vaut mieux s'habituer à avoir un clavier Qwerty, on est bien plus
tranquille.]

bompi a dit:
En mode single-user, le clavier est considéré comme QWERTY : d'où panade pour pas
mal de gens ! [Il vaut mieux s'habituer à avoir un clavier Qwerty, on est bien plus
tranquille.]

Oué, j'ai remarqué ;)
J'ai refait la manip décrite dans le site (avec cette fois un clavier reconnu), mais rien... Aucun effet sur mon problème.
Je sens pointer la réinstal. Et je trouve ça dingue de devoir en arriver la pour un soucis qui se réglait en 1/3 de seconde sous Classic :mad:

Casper, :hein:

JediMac a dit:
Mais tu as quand même essayé de zapper la PRAM ? On ne sait jamais ...
Au hasard, il y a aussi ça.

Oui, j'ai zappé la PRAM. toujours le même binz...
Je vais tenter ta manip de ce pas...

Casper, à tout'!

JediMac a dit:
Au hasard, il y a aussi ça.

Marrant l'interface!!! Connaissait pas!
Mais ça n'a rien arrangé.
J'vais devenir fou :rateau:

Casper, et son entonnoir sur le crâne :hosto:

'

Essaye de créer un nouvel utilisateur et ouvre une session avec. Si le problème ne disparait toujours pas vu tout ce que tu as tenté, je me poserai la question de la nécessité d'une réinitialisation... du moniteur lui-même !

Edit : en tout cas ne réinstalle rien, ça me parait vraiment inutile et disproportionné...

'+

Le Gognol a dit:
Edit : en tout cas ne réinstalle rien, ça me parait vraiment inutile et disproportionné...

C'est ce qui me semblait aussi...
Mais, ayé, ai trouvé, enfin...
J'ai installé Mac OS X sur un DD externe (ce qui ressemble à ce que tu m'as conseillé). J'ai redémarré depuis ce disque et ai transféré les préférences d'affichage (à mon avis la préférence en cause est "com.apple.windowserver.plist") sur mon DD principal.
Redémarrage et tout est rentré dans l'ordre!

Merci en tout cas à tous.

Casper, j'y croyais plus!!!