10.11 El Capitan Problème de démarage Macbook Pro

Salut,

Je reviens donc dans ton fil à l'heure où la campagne à déjà bien blanchi ... pour terminer le soleil levé.

J'essaye de concilier travail, dodo et DÉPANNAGE, c'est pas simple, surtout en période de partiel.

Donc avec la "méthode de la clé" n'a pas fonctionner lorsque que j'ai voulu redémarrer mon mac hd n'apparaissait pas, ceci et certainement du au fait que je n'ai pas vu apparaitre le "%" en question.

Ainsi j'ai installer un OS X sur ma partition 3, pour la petite histoire, c'est un des premiers trucs que j'ai essayé à l'époque avec l'interface graphique mais ça n'avais pas marché, alors que alors avec le terminal, no problem…

Soit voici l'état du ma partition actuelle, pourrait tu m'indiquer la démarche à suivre pour la suite

Bloc de code:
Last login: Thu May 26 12:05:25 on console
Amaurys-MBP:~ reset$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 0AF0CA31-307B-4FC4-9460-5ACD9B80C382
    =========================================================
    Name:         S_OS
    Status:       Online
    Size:         148925009920 B (148.9 GB)
    Free Space:   18960384 B (19.0 MB)
    |
    +-< Physical Volume D1FDDA57-99D1-45B1-9F6C-42F1C90DFFFF
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s3
    |   Status:   Online
    |   Size:     148925009920 B (148.9 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family EC0CC0FB-1FC3-406C-8FFE-D4E574234C1C
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume 5BDA45C3-ACFF-406C-808F-17AD92EC7F77
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          148553728000 B (148.6 GB)
            Revertible:            Yes (no decryption required)
            LV Name:               S_OS
            Volume Name:           S_OS
            Content Hint:          Apple_HFS

Bloc de code:
Amaurys-MBP:~ reset$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2: FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF               600.4 GB   disk0s2
   3:          Apple_CoreStorage S_OS                    148.9 GB   disk0s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4
/dev/disk1 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS S_OS                   +148.6 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s3
                                 5BDA45C3-ACFF-406C-808F-17AD92EC7F77
                                 Unencrypted

Avec ce dernier visuel,j'ai l'impression que je suis pas loin de la solution.

Merci encore, bonne après-midi.

Tu as récupéré un CoreStorage (non chiffré celui-là) sur ta partition S_OS à l'installation de l'OS. Cet OS : c'est «El Capitan» ? Car son programme d'installation a pour instruction de générer ce type de format en préalable à l'installation. «El Capitan» serait donc ton OS d'usine (ou bien tu as installé ton OS d'usine, puis fait une mise-à-jour) ? Quel est ton OS actuel dans S_OS ?

Si tu veux t'en débarrasser (sans dommage ni délai), vu qu'il est marqué revertible : Yes (réversible), la commande est :
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert 5BDA45C3-ACFF-406C-808F-17AD92EC7F77
(la déconstruction est directe, car il n'y a pas de chiffrement) puis tu re-démarres pour que le kernel se mette à jour du nouvel état de la partition. Pas de lézard ce coup-ci : tu ré-ouvriras ta session dans S_OS sans problème.

--------------------
Je suis moins au clair, par contre, en ce qui qui concerne la partition Mac_HD. Car ton diskutil cs list n'a pas retourné d'attestation de CoreStorage résiduel sur cette partition disk0s2 => cela voudrait donc dire que le déchiffrement est terminé ?

Mais alors ce qui me chiffonne est l'identité logique de cette partition Mac_HD retournée par diskutil list :
Bloc de code:
=> je ne vois ni identification d'un format de système de fichiers, ni intitulé d'un nom de volume.

Qu'est-ce que c'est que ce FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF ? - Manifestement c'est un UUID (Universal Unique IDentifier : Identifiant Unique Universel) de 32 caractères alpha-numériques répartis en 5 segments inégaux reliés par des tirets. Est-ce toi qui a masqué le réel UUID par des FFF..., ou est-ce l'UUID tel qu'affiché par le retour de commande ? Je n'ai jamais à ce jour vu une partition identifiée de la sorte.

--------------------​

Est-ce que tu pourrais faire des tests dans l'«Utilitaire de Disque» de ton S_OS ? => est-ce que vois un volume correspondant à partition Mac_HD ou rien de tel ? Si tu sélectionnes cette ligne, est-ce que tu as la possibilité de monter un volume ? Est-ce que, dans le menu Fichier > tu as un sous-menu de type : soit déverrouiller ; soit activer le déchiffrement ? - ou rien de tel ?

Par ailleurs, dans le «Terminal» de ton S_OS, passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /dev/disk0s2
=> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des caractéristiques logiques de cette partition => est-ce que tu peux en faire un copier-coller ici ?

Mon OS est celui qui m'as été installé depuis internet, c'est à dire le suivant :

Screen Shot 2016-05-26 at 15.58.10.webp

Concernant le déchiffrement, je ne sais pas trop, je dirais que je suis d'accord avec toi.

Cependant je suis d'accord avec toi,

Bloc de code:

J'aime pas non plus !

Voici le test demandé, j'espère que ça t'aideras.

Bloc de code:
Amaurys-MacBook-Pro:~ reset$ diskutil info /dev/disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Mac_HD

Volume Name:              Not applicable (no file system)

Mounted:                  Not applicable (no file system)

File System:              None

Partition Type:           FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF
   OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Disk / Partition UUID:    6BBF526A-BFF0-43DB-8C21-94AB2DE2E867

Total Size:               600.4 GB (600371261440 Bytes) (exactly 1172600120 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        Not applicable (no file system)
   Device Block Size:        512 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Not applicable (no file system)

Device Location:          Internal
   Removable Media:          No

Solid State:              No

De memoire c'était écrit "6BBF526A-BFF0-43DB-8C21-94AB2DE2E867" à la place de "FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF", je comprends pas c'est suspect.

Je crois que je viens de comprendre ta première question je n'ai pas activité filevault à l'installation, c'est pour cela qu'il n'est pas chiffré.
Dois-je le l'activer ?

Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app

Tu as un Mac très récent, alors, pour que son OS d'usine soit «El Capitan». C'est donc son programme d'installation qui t'a collé par défaut un format CoreStorage sur la partition disk0s3 = S_OS.

Activer le chiffrement FileVault : je vois que tu ne te laisses pas abattre facilement. Sur une partition disk0s3 qui a tout du provisoire, ça ne pe paraît pas judicieux. Si tu activais le chiffrement, n'oublie pas que c'est dans la partition Recovery HD disk0s4 actuelle que résideraient les fichiers de démarrage du S_OS chiffré.

Bon : pour le Mac_HD - ça me paraît mal parti pour récupérer quelque chose. Un nouvel incident s'est produit, qui manifestement a liquidé le CoreStorage Chiffré avant même la fin du processus de déchiffrement. Il ne reste que des décombres sur la partition disk0s2 : zéro système de fichiers identifiable (no file system) > zéro outils de gestion des blocs de la partition > zéro catalogue B-tree répertoriant les données > zéro volume montable.

C'est bizarre, parce que dans l'expérimentation analogue que je me suis infligée (Chiffrement de ma partition El Capitan > suppression de la Recovery HD associée > impossibilité de démarrer > commande de réversion du CoreStorage depuis la Récupération Internet > re-démarrage sur un OS alternatif «Mavericks 10.9») => le kernel de ce dernier OS a très bien récupéré l'instruction de déchiffrement initiée dans le Système de la Récupération Internet et a permis son exécution jusqu'à complétion du déchiffrement.

Si tu as un peu de temps, re-démarre avec ⌘⌥R (pas ⌘R ce coup-ci, car comme tu as une Recovery HD en disk0s4, c'est son Système qui serait alors lancé) => de retour dans la Récupération Internet : est-ce que les choses se présentent pareil ou pas ? Un diskutil list te retourne toujours un FFFF... à la place d'un format de partition ? Un diskutil cs list ne te retourne que le CoreStorage de ton S_OS, ou également un CoreStorage pour Mac_HD ? Dans l'«Utilitaire de Disque», zéro volume Mac_HD montable ou bien si ?

Je pense que tu voulais dire pas très récent, je sais pas trop quoi te dire.

Je sais pas j'essaye de comprendre, j'avais pas compris ça comme ça.

Ouais j'aime pas trop non plus.

Je fais le teste je te redis.

J'ai l'impression que c'est mauvais signe.

Je pense comme toi : c'est râpé pour la partition Mac_HD.

Pourtant, j'étais plein de confiance dans la manœuvre d'ensemble - tellement, que je n'ai pas hésité à me mettre dans la même situation que toi (comme je l'ai décrit) afin de l'appliquer - et, en ce qui me concerne, elle a pleinement marché : Récupération Internet > Lancement de la réversion / déchiffrement du CoreStorage Chiffré de la partition de l'OS El Capitan > Re-démarrage sur un OS alternatif Mavericks du disque > Récupération de la tâche de déchiffrement par le kernel de ce dernier OS > Complétion du déchiffrement d'El Capitan > système de fichiers Apple_HFS standard non-chiffré sur la partition d'El Capitan > Re-démarrage normal et ouverture de session dans El Capitan.

Malheureusement, en ce qui te concerne ça a foiré, manifestement, au niveau du maillon critique : la partition Mac_HD. La commande de réversion / déchiffrement à partir du «Terminal» de la Récupération Internet a bien été reçue et tu as bien pu installer un OS alternatif sur ton ex-partition Linux pour re-démarrer sur lui > mais pour t'apercevoir que tout était parti en capilotade sur la partition Mac_HD.

--------------------​

En effet, ces 3 mentions retournées par la commande diskutil info :
Bloc de code:
   Volume Name:              Not applicable (no file system)
   Mounted:                  Not applicable (no file system)
   File System:              None
signalent qu'il n'existe plus actuellement de système de fichiers (file system) identifié sur la partition disk0s2.

Un "file system" est un ensemble de fichiers gestionnaires de l'espace d'une partition, d'un format déterminé - Apple_HFS pour une partition d'OS X - ancrés sur les premiers blocs de la partition concernée. Ces fichiers d'un filesystem sont le dispositif logiciel qui gère toutes les opérations de lecture / écriture aux blocs de la partition. Parmi ces fichiers, notamment, des fichiers de catalogue (dit B-tree) qui archivent toutes les adresses de données sur les blocs de la partition en permettant de les trouver, de les lire, mettre à jour ou supprimer.

Sans un tel système de fichiers, l'espace d'une partition est considéré comme vacant. Les écritures de données sur les blocs de la partition, privées de leur dispositif de répertoire et d'adressage dans le format requis, n'ont plus d'existence logique. Dans ton cas, où elles se trouvaient chiffrées bloc à bloc suite à l'activation de FileVault, comme le processus de déchiffrement n'a manifestement pas eu le temps de s'effectuer - ne serait-ce que pour un iota : il en résulte qu'aucun logiciel de récupération de données ne pourrait retrouver la moindre donnée reconnaissable sur les blocs de la partition Mac_HD.

Ce qui me déconfit, c'est que je n'arrive pas à me faire une idée raisonnée de ce qui s'est passé. Incident logique il y a eu, manifestement (alors que chez moi tout a marché sans problème) - mais je ne parviens pas à capturer ni son pourquoi, ni son comment. Alors même que le déchiffrement n'a pas eu lieu, le CoreStorage Chiffré a été comme volatilisé. Mais volatilisé d'une manière accidentelle, et non logique : pour preuve, le système de fichiers Apple_HFS de l'OS El Capitan qui était ancré, tout en haut de l'édifice de ce CoreStorage, sur la couche logique du Logical Volume, au lieu d'atterrir régulièrement sur les blocs de la partition disk0s2, a été balayé avec la volatilisation du CoreStorage.

Le dispositif logique me paraît définitivement corrompu sur la partition Mac_HD. Parce qu'alors même qu'aucun système de fichiers n'est déclaré résident de cette partition, cette partition continue d'exister dans la Table de Partition GUID, lors même que l'effacement d'un système de fichiers équivaut régulièrement à l'effacement d'une partition et le virement de son espace au statut de free_space (espace libre hors partitionnement). Donc ce système de fichiers inexistant est pourtant évalué comme un pseudo-existant, pour que la partition continue d'être validée => paradoxe reflété par le pseudo-UUID : FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF.

--------------------​

En prenant un peu de recul, j'ai l'impression qu'il se produit des anomalies logiques sur le disque de ton Mac. Ta partition Linux ne montait pas de volume indentifiable et n'a pu être reformatée que par une commande du «Terminal». Une tentative d'installation de «Windows» a effacé ta partition de récupération «Recovery HD» qui était la condition de démarrage de ton Mac_HD chiffré. Une commande de déchiffrement du CoreStorage Chiffré de Mac_HD a débouché sur une volatilisation de ce format qui a invalidé en même temps de système de fichiers Apple_HFS terminal.

Mais ça ne s'arrête pas là ! - Il n'y a manifestement plus, depuis le début, de «Recovery HD» collatérale du volume Mac_HD, ce qui fait que le ⌘R chez toi était interprété comme ⌘⌥R : un démarrage sur une Récupération Internet. Or l'OS que tu as ré-installé sur ta nouvelle partition S_OS depuis cette Récupération Internet est «El Capitan 10.11.5» : la dernière MÀJ du dernier OS - alors même que ton modèle de Mac est un MacBook Pro 15" Mid_2010 livré d'usine avec «Snow Léopard 10.6.3» et dont l'OS d'usine téléchargeable doit être «Lion 10.7.0». Comme si le Programme Interne de ton Mac (l'EFI) avait pris un coup de vent, en enregistrant la version 10.11.5 comme étant l'OS d'usine.

Ce tableau super-bizarre me conduit à me demander s'il n'y a pas des dysfonctionnements matériels sur ton Mac : problème du disque à plateaux et/ou problème de la nappe (cable de transfert des données) - voire problème Firmware (EFI).

Bon => tu vois où tout cela mène nécessairement. Comme tu as une sauvegarde Time Machine de ton Mac_HD à domicile (alors que tu es actuellement en déplacement, disais-tu) : il faudra, après reformatage de Mac_HD (voire effacement du disque complet de ton Mac depuis la Récupération Internet indépendante) et ré-installation d'OS X, que tu récupères ta sauvegarde TM dans l'OS ré-installé de neuf de cette partition pour retrouver tes données.

Mais j'en viens à me demande si acheter un boîtier USB pour disque 2,5", extraire le HDD de ton MacBook Pro (facile) et démarrer avec "alt" sur ce HDD placé en externe ne mériterait pas d'être tenté : si jamais tu avais un problème de nappe semi-défaillante, qui sait quel état des lieux serait affiché en démarrant sur le même disque en externe dont les données ne transiteraient plus par cette nappe ? Volume ré-affiché d'un Mac_HD ? Ou visible et remontable depuis l'OS alternatif S_OS ? Déchiffrement relançable dans ces conditions ?

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

Tout d'abord sache que je te remercie du temps que tu as passé pour moi.

Je ne comprends pas ce qui a pu se passé pour qu'on en arrive là
J'espère que ce n'est pas un problème matériel en tout cas

Heureusement avant tout ça j'avais copier les images des dossiers contenu dans le disque
Car encore une fois faire l'image du disque ne fonctionnait pas
D'ailleurs là que dois-je faire si je veux repartir avec le disque entier en OS X en passant par le terminal car encore une fois impossible avec le gestionnaire comment dois-je faire ?
Concernant ton interrogation sur l'os qui a été installé je pense que c'est lie au fait qu'une fois face à un erreur en voulant faire encore une technique du genre j'ai formaté tout mon disque et installé depuis une sauvegarde Time machine

Est-ce que tu as encore un problème pour remettre tout à zéro, ou est-ce que tu te débrouilles ?

Non merci c'est en cours d'installation.
Sais-tu si je peux reprendre le fichiers data de mes mot de passe ?
Car j'avais sauvegarde sur mon compte iCloud mais je me suis rendu compte que rien n'était présent avec l'os sos alors que mes contacts eux oui.
Je sais que c'est faisable pour iMessage et pour safari je ne sais plus où mais je trouverais pour ces deux deniers je pense

Alors là, pour ce qui est d'iCloud : maco et zéro, ça rime (même pas richement - ce qui est somme toute normal lorsque les valeurs impliquées sont nulles)
361608_original.png

Quand tout sera ré-installé sur ton disque, tu pourras donner le résultat d'un diskutil list et d'un diskutil cs list ici : je te dirais si le dispositif logique est d'aplomb.

Voilà me nouvel OS est installé, je crois que je ne restaurer pas mon système avec ma time machine ça me permettra de repartir d'un truc propre j'ai mes données, réussis à remettre mes conversation message, mes mot de passe, mes signet Firefox, le seul truc c'est les logiciels, mais bon ça permettra de faire du vide je pense aussi c'est pas mal non plus je pense.

Concernant ta demande, voici ce que me retourne mon terminal :
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Mac_HD                  749.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Mac_HD                 +748.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 A8179996-3B0E-484F-A7FD-2C54BC07EC98
                                 Unlocked Encrypted
Amaurys-MBP:~ Bamby$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 4540899C-94E9-47D2-943A-3894BC05DCD4
    =========================================================
    Name:         Mac_HD
    Status:       Online
    Size:         749296615424 B (749.3 GB)
    Free Space:   18939904 B (18.9 MB)
    |
    +-< Physical Volume 84CAB753-3C88-4128-A444-341DDE4C3CB1
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     749296615424 B (749.3 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family F49415CE-136A-4AB2-B207-304F39F3C3B1
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Unlocked
        Conversion Status:       Converting (forward)
        High Level Queries:      Not Fully Secure
        |                        Passphrase Required
        |                        Accepts New Users
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume A8179996-3B0E-484F-A7FD-2C54BC07EC98
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          748925353984 B (748.9 GB)
            Conversion Progress:   Paused
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            LV Name:               Mac_HD
            Volume Name:           Mac_HD
            Content Hint:          Apple_HFS

J'espere que ça te parait bon.

Merci, bonne soirée

J'espere que ça te parait bon.

En effet, pas de lézard : tout est en ordre.

Évidemment, l'installateur d'«El Capitan» t'a recollé un CoreStorage sur disk0s2 = Mac_HD (« lui toujours faire ainsi ») - mais là où je te trouve gonflé persévérant, c'est d'avoir réactivé le Chiffrement «FileVault». Enfin : tu sais désormais que la condition absolue du démarrage de ton CoreStorage Chiffré, ce sont les fichiers de boot qui résident sur la partition collatérale /dev/disk0s3 = Recovery HD. Si elle saute, la capacité de démarrage de l'OS du volume Mac_HD saute du même coup.

D'où : faire des sauvegardes régulières. À côté du procédé TimeMachine, la technique du clonage du volume monté et déchiffré Mac_HD sur le volume d'un DDE (autre que celui de TM) te permettrait, en cas de plantage de ton Mac_HD, de re-démarrer sur une image-miroir de ce volume et de redresser les choses plus confortablement qu'à partir d'une Récupération Internet.

Bonne soirée à toi aussi. Tu dois être soulagé de l'hereuse conclusion de cette Odyssée...
361608_original.png

Une sauvegarde TM, intrinsèquement, c'est un clone - accompagné d'une variation d'états temporels ; un clone, c'est une copie démarrable du volume de l'OS - reflétant un seul état temporel du Système. Avantage à TM ? Sauf que :

- Une sauvegarde TM n'est pas démarrable sous «El Capitan», à moins d'une édition manuelle d'un fichier : voir dans ce fil ma contribution du message #11 : ☞Booter sur Sauvegarde TM☜ - alors qu'un clone est toujours démarrable.

- 2° Une sauvegarde TM ne clone pas la partition de récupération «Recovery HD», ce que fait en parallèle du clonage de l'OS ☞Carbon Copy Cloner☜ => ayant cloné ta «Recovery HD» sur un DDE, «CCC» aurait pu te la remettre sur le disque de ton Mac après sa suppression accidentelle et te permettre de rebooter ton CoreStorage Chiffré (car ce clone de ta «Recovery» aurait comporté le dossier de démarrage com.apple.corestorage requis pour booter le disque verrouillé).​

[Le reste est une affaire de préférences intellectuelles. Personnellement parlant, je n'ai aucune affinité pour les archivages temporels du style : maco quand il avait 6 ans, 10 ans etc. Je déteste l'Histoire. La diachronie me harrasse, la synchronicité m'importe seule : un ensemble structuré dans sa permanence indifférente au temps. J'ai donc une affinité intellectuelle avec le procédé du clone, pas l'archivage historien de style TM.]

Un des grands avantages du clone est qu'il est directement accessible et que l'on peut vraiment y récupérer tout ce que l'on veut librement. Time Machine rend des services mais c'est un logiciel totalement opaque et on ne peut rien faire d'une de ses sauvegardes sans Time Machine.
De plus, avec le clone, il n'y a pas de problème collatéral du type "version de logiciel" : le clone est lisible par toute version de OS X, antérieure ou postérieure à celle du système de départ, du moment qu'on a pris le type de format par défaut (HFS+) de OS X.
Question de sécurité, aucun problème : on peut cloner vers un disque chiffré que l'on aura débloqué au préalable.