Problème de swap? ça rame!!!

sekell

Membre confirmé
6 Mars 2005
11
0
43
Bonjour à tous!
Ceci est mon baptème sur MacGeneration.
Graphiste de formation, je me suis équipé il ya peu d'un PowerMac G5 avec OsX Panther.
Je n'avais pas beaucoup de notions mac et étais un peu perdu en ce qui concernait le partitionement de mon disque. Mon gros problème étant que au bout de quelques minutes, mon mac ramait et se saccadait à mort! impossible de faire quoi que ce soit si ce n'est tout redémarrer. Au début, j'ai cru que cela venait d'un manque de mémoire, et j'en ai rajouté pour arriver à 2GO. Mais aujourd'hui encore, ça mouline sec! Impossible de travailler dans de telles conditions... Je sais que je bosse sur des gros logiciels ( photoshop, illustrator, quarck...) mais je fais quand même bien attention à ne pas les avoir tous ouvert en même temps. Par exemple, même avec juste photoshop, mon mac en peut plus, bizarre non?
Si quelqu'un a une soluce, ou des conseils pour améliorer les performances de mon mac, il est le bienvenu. Je vous file la decription de ma partition:

_ un disque SYSTEME de 24GO (dont 10 utilisé)
_ un disque OS9 de 10GO (dont 9 utilisé)
_ un disque TRAVAIL de 118GO (dont 8 utilisé)

Pour ma part, j'ai l'impression que ça vient de ce fameux SWAP qui s'effectue sur mon disque SYSTEME. La solution ne serait-elle pas de déplacer ce SWAP vers le disque travail qui a énormément de place?
Merci d'avance à tous pour votre aide, et pardonnez mon novisme...:o

Bonjour et bienvenu sur MacG :coucou:
Le déplacement du swap est une hérésie. Installe MenuMeters, affiche l'utilisation de la RAM dans la barre des menus, clique sur l'icône et ça te donne la taille du swap. À mon avis il ne fait pas 14 Go. ;)
Profites-en pour afficher aussi l'utilisation du CPU. Si tu vois qu'elle est anormalement élevée (+ de 5 %) quand tu ne fais rien, lance le moniteur d'activité et regarde quels sont les processus gourmands.

bonjour pour ce qui est de Photoshop dans l'aide il est précisé de ne pas mettre comme disque de travail le disque de démarage j'espère que cela règlera ton problème. :rolleyes:

Dark Templar a dit:
Bonjour et bienvenu sur MacG :coucou:
Le déplacement du swap est une hérésie. Installe MenuMeters, affiche l'utilisation de la RAM dans la barre des menus, clique sur l'icône et ça te donne la taille du swap. À mon avis il ne fait pas 14 Go. ;)
Profites-en pour afficher aussi l'utilisation du CPU. Si tu vois qu'elle est anormalement élevée (+ de 5 %) quand tu ne fais rien, lance le moniteur d'activité et regarde quels sont les processus gourmands.

Déplacer les fichiers de swap n'a rien d'hérétique et il n'y a pas une seule orthodoxie ... (on est en plein césaro-papisme ces derniers temps :D )

Dark Templar a sans doute raison : ton swap ne fait certainement pas autant de GB que ça.

Il peut être intéressant de placer le swap sur un disque à part et encore mieux sur un disque placé sur un autre contrôleur, ceci pour d'évidentes raisons d'utilisation optimale des disques et des flux. Je rappelle que la gestion du swap est au niveau du système (Darwin) et que de nombreux Unix très performants utilisent d'autres méthodes de swap. Et d'autres emplacements. On peut en tout cas être sûr que le swap est mieux sur un disque plus rapide donc si tu as un disque plus rapide que l'autre, déplacer le swap du moins vers le plus rapide est une bonne idée.

'

Je ne vois pas en quoi conseiller des manipulations hasardeuses (pour un utilisateur normal en tout cas) est une bonne idée, surtout quand elle s'avère dans le cas présent inutile, puisqu'il est de toute façon clair que la machine ne rame pas "à cause du swap". Commencer par suivre les conseils de DarkTemplar me parait plus sage.

'+

Je suis de l'avis de Dark :

Bienvenue sekell :coucou:

Ce comportement ne me parait pas normal. Je pense aussi qu'il y a un process qui fout la... le chantier. Un G5 (quel modèle ?) avec 2 Go de RAM doit faire tourner Toshop tranquille dans ses basquets, même sur le DD de démarrage. Photoshop (quelle version sekell ?) 7.01 sur mon iMac G3 500 DV était utilisable, alors sur un G5...

Bonjour à tous,

Vérifie bien que dans Préférences Systèmes > Économiseur d'énergie > Options, la Performance du processeur est bien sur Maximale.

Le Gognol a dit:
'

Je ne vois pas en quoi conseiller des manipulations hasardeuses (pour un utilisateur normal en tout cas) est une bonne idée, surtout quand elle s'avère dans le cas présent inutile, puisqu'il est de toute façon clair que la machine ne rame pas "à cause du swap". Commencer par suivre les conseils de DarkTemplar me parait plus sage.

'+

Une petite remarque : je ne "conseille" pas de changer le swap de place, je dis simplement qu'il est erronné de parler d'hérésie.
Par ailleurs, je trouve un peu fatigant à la longue le côté anti-unix de certaines réactions : si l'utilisation de l'interface graphique est conseillée, l'étude du système, même pour un non-technicien, n'est pas à proscrire. Et parler des possibilités n'est pas une obligation à les investiguer. Croire que les autres sont trop c..s pour comprendre est assez déplaisant.

Pour faire dans l'analogie : après tout, il reste intéressant de savoir au moins changer les bougies de sa voiture, même si on n'est pas une bête en réglage de carburateur ... Payer le garagiste et immobiliser sa voiture deux jours pour ça est un peu bêta !

Pour en revenir au problème évoqué, le moniteur d'activité est un bon moyen de scruter le comportement de la machine et repérer les gourmands en CPU et en RAM.

• J’aime
Réactions: JediMac
bompi a dit:
Une petite remarque : je ne "conseille" pas de changer le swap de place, je dis simplement qu'il est erronné de parler d'hérésie.

Hérésie est un peu fort au premier degré, mais dans le sens "complications inutiles" c'est justifié. Car dans les faits la manipulation n'est pas particulièrement conviviale, et le résultat en gain de performances a peu de chance d'être sensible.

bompi a dit:
Par ailleurs, je trouve un peu fatigant à la longue le côté anti-unix de certaines réactions : si l'utilisation de l'interface graphique est conseillée, l'étude du système, même pour un non-technicien, n'est pas à proscrire. Et parler des possibilités n'est pas une obligation à les investiguer. Croire que les autres sont trop c..s pour comprendre est assez déplaisant.

Je ne suis absolument pas anti-unix, j'ai même un peu exploré certaines possibilités (basiques) offertes par le Terminal. Simplement il me semble nécessaire dans le contexte d'une aide sur un problème précis de ne pas embrouiller l'esprit des posteurs (dont on ne connaît pas le niveau de connaissances du système) avec des digressions inutiles, et que dans le cas présent, il vaut mieux "fermement" orienter la discussion vers un "non, rien à voir avec le swap" pour étudier les vrais problème à l'origine de ces performances insuffisantes, plutôt que de laisser le doute s'installer. Après si quelqu'un veut savoir comment fonctionne le swap et quel intérêt il y a éventuellement à le délocaliser, pourquoi pas, mais dans une discussion faite pour ça.

Et y'a pas de quoi se mettre en colère... :rolleyes:

'+

Tu as raison, ça ne sert à rien de s'énerver ... c'est mon p...n de rhume qui me rend grognon ;)
En plus, notre nouveau camarade ne semble pas pressé de s'enquérir d'une solution :siffle:

Celà étant, changer le lieu de stockage des fichiers de swaps est très facile à réaliser :zen:

Merci à tous!
C'est vraiment sympa de voir tout ce monde penché sur mon problème.
Excusez-moi pour ma lenteur de réaction, mais, je bosse dur en ce moment. J'ai bien pris note de tous vos conseils, et m'en vais de ce pas suivre les conseils deDark templar en regardant comment ma mémoire est utilisée. Ces ralentissements sont vraiment incompréhensibles sur une telle bécane!
Merci de votre patience et à tout de suite...
Sinon, je ne pense pas que cela vienne de mon Photoshop (version 7.01), car cela me fait la même chose avec Xpress et Illustrator. Et de plus, mes applis se trouve sur le disque Travail.
Encore une fois, c'est bon de se sentir épaulé! (autour de moi, il n'ya que des PC...)

Alors, j'ai donc installer MenuMetter sur mon mac, et il me semble n'avoir rien noté d'anormal au niveau du Swap: en même temps, j'ai un peu du mal à y voir clair avec toutes ces données. Je suis un "bleu" niveau technique et analyse. J'ai donc fait une capture du moniteur d'activité pour que quelqu'un puisse me confirmer que tout est en règle (j'ai réalisé la capture aprés avoir bien fait tourner les logiciels...)
La capture est en fichier joint si tout va bien.
Alors Docteur? :confused:

Si je compare à chez moi, je suis assez impressioné par PhotoShop ! [remarque : je ne l'utilise pas donc n'ai aucune référence à ce sujet] Quel goinfre ! Combien de photos sont chargées au moment de la capture d'écran ???

Bon, pour savoir le niveau de swap, je sais faire avec le terminal mais en mode graphique, pas trop. (suggestions bienvenues).
Tu peux essayer iPulse (shareware de IconFactory), personnellement j'aime beaucoup. Il y a aussi XRG qui est, lui gratuit. Bien aussi mais moins "ramassé". Avec ces deux là, tu vois facilement le niveau de swap.
Sinon, tu ouvres un terminal et tu tapes :
ls -l /var/vm
suivi d'un retour chariot et tu nous envoies le résultat. Voilà pour le swap.

En dehors de ça, on dirait que ta machine roupille au moment de la capture. Tu devrais indexer par la colonne "% processeur", en decrescendo : on pourrait voir si un processus est en train de travailler trop. Pendant qu'on y est, choisit aussi (dans le menu déroulant du haut) d'afficher tous les processus. Ainsi nous aurons une vision claire.

@+

bompi a dit:
Bon, pour savoir le niveau de swap, je sais faire avec le terminal mais en mode graphique, pas trop. (suggestions bienvenues).
Suggestion : installer menu meters et afficher le menu d'occupation de la RAM. Pour avoir les détails, cliquer dessus, un menu se déroule et en bas il te donne la taille du swap. :zen:

En fait l'information lorsqu'on passe par le terminal est plus précise. Il te donnera la taille exacte de chaque swap file. Lorsque je tape dans le terminal : ls -l /var/vm j'obtiens ceci :

ls -l /var/vm
total 524288
drwx--x--x 10 root wheel 340 22 Mar 22:25 app_profile
-rw------T 1 root wheel 67108864 15 Apr 19:14 swapfile0
-rw------T 1 root wheel 67108864 15 Apr 22:09 swapfile1
-rw------T 1 root wheel 134217728 15 Apr 22:33 swapfile2

et quand je vais voir dans menu meters j'ai l'information suivante :

Swap files:
3 swap files present in /private/var/vm
3 swap files at peak usage
256.0MB total swap space

Ce qui est la même chose mais en moins précis.

D'ailleurs bête question, est-ce que la taille du swap a un rapport avec le nombre de pageout/pageins ? :confused:

Bon, j'ai écouté tous vos conseils à la lettre, et il ne semble pas que j'ai un problème de Swap... Cependant, ça continue à ramer sévère, et la souris saccade à mort!
Si cela ne vient pas du Swap, d'où cela peuut-il donc provenir?
Quelquefois, mon Mac m'alerte pour me dire qu'il n'ya plus de place sur mon disque système... cela est-il un indice? j'y comprends rien, c'est chiant!

Mais tu fais quoi avec ????? Du montage video (façon Berlin Alexanderplatz de Fassbinder : 14h je crois :D :D )

Si ton Mac te dis que tu n'as plus de place c'est peut-être vrai après tout.
Dans le Finder, quelle est l'indication d'espace restant ?
Si tu cliques dans la fenêtre de gauche du Finder sur le disque système puis que tu fais pomme-i quelles sont les informations de volume ?

Tu fais du P2P (Kazaa et autres eDonkey ?)

sekell a dit:
Bon, j'ai écouté tous vos conseils à la lettre, et il ne semble pas que j'ai un problème de Swap... Cependant, ça continue à ramer sévère, et la souris saccade à mort!
Si cela ne vient pas du Swap, d'où cela peuut-il donc provenir?
Quelquefois, mon Mac m'alerte pour me dire qu'il n'ya plus de place sur mon disque système... cela est-il un indice? j'y comprends rien, c'est chiant!

essaye de chercher, à l'aide de l'utilitaire Disk IInventory X que tu peux télécharger
ICI si tu n'as pas un fichier ou un dossier inutile ( genre log ) qui prend de la place sur ton DD à ton insu.
cet utiliaire peut t'aider.

Parfois un fichier log peut recevoir une erreur des millions de fois et prendre toute la place restante ou presque sur ton DD et donc ton ordi rame. Cherche de ce côté.