MacBook Problème Démarrage (panic) mountain lion

Petite interrogation : n'est-ce pas un des symptômes que l'on peut rencontrer avec un disque dur saturé ?

-usurp-

Petite contribution « épistémologique »-
361608_original.png

Le débogueur appelé à la rescousse pour interpréter le plantage du noyau (kernel_panic) déclare :
Bloc de code:
process 1 exec of /sbin/launch failed...
BSD process name corresponding to current thread: init

Ce qui revient à dire : le lancement du 1er processus extra_kernel ou processus_parent = l'exécution du launch daemon (at: /sbin/launchd) plante. Nom correspondant : INIT (processus d'INITialisation du Système de l'OS).

Donc tout le démarrage foncier s'effectue sans erreur : activation du kernel > chargement des extensions => c'est au moment du passage à l'initialisation logicielle de l'OS par launchd que ça plante > parce que launchd ne peut pas être lancé.

=> s'il s'agissait d'une erreur de fichiers de l'OS > une ré-installation réglerait la question. Or cette restauration ne parvient pas à s'enclencher à partir de l'option "Ré-installer OS X" de la Recovery.

Le système de fichiers gestionnaire étant quant à lui sans erreur > j'opte pour la proposition de Jean :coucou: au message #18 (extraire le HDD > boîtier > tentative de boot sur le volume en externe). Ça sent l'adressage de fichier qui foire : peut-être problème de nappe effectivement.

Bonsoir et merci aux autres participants ;)
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity  iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2   1.3G   1.2G   111M    92%   286329    27028   91%   /
devfs          197k   197k     0B   100%      666        0  100%   /dev
/dev/disk2     524k   147k   377k    29%       34       92   27%   /Volumes
/dev/disk3     524k   143k   381k    28%       33       93   26%   /private/var/tmp
/dev/disk4     524k   156k   369k    30%       36       90   29%   /private/var/run
/dev/disk5     524k   147k   377k    29%       34       92   27%   /System/Installation
/dev/disk6     524k   266k   258k    51%       63       63   50%   /private/var/db
/dev/disk7     6.3M   1.7M   4.5M    28%      424     1110   28%   /private/var/folders
/dev/disk8     2.1M   233k   1.9M    12%       55      455   11%   /private/var/root/Library
/dev/disk9     1.0M   152k   897k    15%       35      219   14%   /Library/ColorSync/Profiles/Displays
/dev/disk10    524k   172k   352k    33%       40       86   32%   /Library/Preferences
/dev/disk11    524k   160k   365k    31%       37       89   29%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk12    1.0M   143k   905k    14%       33      221   13%   /Library/Keychains
/dev/disk0s2   249G    78G   171G    32% 19124569 41715173   31%   /Volumes/Mac
/dev/disk0s3   650M   496M   147M    78%   122681    36009   77%   /Volumes/Image Volume
-bash-3.2#

Pas de soucis de place dispo donc.
Peux-tu mettre ton hdd dans un boitier et tenter de démarrer dessus?

Peux-tu démarrer en mode recovery et demander la réinstallation du système sur le DDE ?

le problème est que, au moment de taper les identifiants et mdp, une fois fait, ça tourne et ça s'arrête et, à chaque fois que je clique sur connexion pareil. J'arrive pourtant à me connecter et m'identifier lorsque je clique sur "mot de passe oublié" donc, je pense qu'il pourrait s'agir d'un problème au niveau du recovery.

Je ne comprend pas trop. C'est un mac que tu as récupéré?
Tu es sûr des identifiants? Ce sont les tiens?

Oui, je repare des PC windows mais, ma belle soeur m'a amené ce Mac Book qui date de 2014 et qu'elle a racheté à son ami.
Elle me l'a amené pour que je lui réinstalle l'OS mais, je suis bloqué au moment de me connecter pour le recovery.
Les identifiants sont les siens et pas ceux d'origine. Je ne possède aucune sauvegarde de l'OS :/ (j'ai déjà récupéré les données du DD). Je pensais que, tout comme avec windows, je pouvais réinstaller avec la partition recovery, en appuyant sur une combinaison de touches au moment du boot.
Bon sur ce, je reviendrai demain, je vous remercie tous et plus particulièrement toi pour tes conseils, bonne nuit et à demain j'espère ;)

Tu devrais tenter ceci :
Démarrer en mode internet Recovery (cmd+alt+r lors du boot) puis là tu passes par l'utilitaire de disque, tu effaces le disque et tu demandes la réinstallation du système.

Bonjour,
j'ai bien effacé le disque mais, au moment de restaurer, même problème, il me demande les identifiants et mdp, je les tapes puis, connexion, et là, ça tourne puis, ça s'arrête et lorsque que je re clique sur connexion, pareil, ça tourne et ça s'arrête. C'est cette étape qui bloque alors que lorsque je clique sur mot de passe oublié, cela fonctionne et je peux me connecter.

J'ai finalement appelé Apple et ils m'ont confirmé qu'il fallait les identifiants de l'ancien propriétaire. Ma belle soeur va donc voir avec lui et, je te tiendrai au courant ;)

Bonjour, j'ai réussi à obtenir, de la part d'Apple, les CD de restauration, la restauration est ok.
Maintenant, lorsque je veux arrêter le Mac, cela fonctionne mais, lorsque je veux le redémarrer, ça s'arrête au Dock avec le fond d'écran, sans icône, une idée ?

As tu fais une installation de l'OS propre (donc formatage du dd interne, suivi d'une installation de de Snow Leopard ?) sans rien installer d'autre ?
Si non, c'est ce que tu devrais faire.

Oui en effet c'est ce que j'ai fait. Je précise que le problème de redémarrage n'apparaît que lorsque je viens de rechercher les maj et que je dois cliquer pour redémarrer, sinon, l'ordi redémarre normalement. J'ai vidé la PRAM, puis je me suis aussi occupé du SMC.
En fait, j'aimerai mettre à jour l'OS.

Merci pour tes réponses ;) .
Ma version est la 10.6.3, la maj s'est déjà téléchargé car, lorsque je refais la manip (a propos de ce Mac), pour mettre à jour, le system m'indique qu'elle est déjà téléchargée et qu'il faut redémarrer, pour installer.