Problème d'installation d'imprimante.

Patchankaa

Membre enregistré
3 Mai 2009
5
0
44
Bonjour à tous, et merci de prendre de votre temps pour me lire.

Je suis tout nouvel arrivant dans l'univers mac (nouvel iMac sur OSX Leopard) et j'ai une imprimante HP Color Laserjet 1600 qui ne semble pas avoir de drivers officiels pour mac.

J'ai beaucoup parcouru vos forums pour prendre de précieuses infos mais rien n'y fait.
J'ai installé sur vos conseils Ghostscript (même si je ne sais pas où il se loge dans ma machine), puis foomatic (je ne sais pas non plus où le trouver dans mon disque dur) et enfin j'ai téléchargé et décompressé foo2zjs sur le site de son éditeur, votre lien ne fonctionnant plus.

Mais voilà, je ne sais quoi faire du dossier décompressé. Je ne sais pas comment installer foo2zjs ni comment le configurer. Je m'en remets donc à vos bons soins.

D'avance merci.

Sylvain.

Bonjour et bienvenue.

foo2zjs n'est plus disponible sous forme de binaires. La page renvoie maintenant sur le site d'un développeur qui ne propose plus que les sources à compiler soi-même.

Cela revient donc à se lancer dans l'installation de Xcode 3.1.2, apprendre à jouer avec MacPort et autres machins de ce genre... dur quand on ne veut que faire fonctionner son imprimante. Je compatis.

On trouve néanmoins encore ceci dans les discussions du sujet :
Using this foo2zjs method, I was able to get my HP Color LaserJet 1600 to print both color and monochrome from my mac. The color has an issue. The .icm profiles that are supplied do not really help the color of RGB files, personally I think the best icm is "No ICM color correction". I saved some web pages as PDFs and even images that were RGB and Profiled them from RGB to CMYK using Adobe98 to SWOPv2 then printed and they came out 100 times better. Is there a way the foo2 rip can handle color conversion to cmyk?

Cela date d'août 2007 et accréditerait un relatif bon fonctionnement des binaires avec cette imprimante.

Donc, si tu veux tenter le coup, envoie moi un mp avec des coordonnées ou je pourrais t'envoyer la dernière version des binaires pour Mac OS X, foo2zjs-1.1.2-ub.dmg (4Mo) octobre 2008, que j'avais récupérée à tout hasard avant qu'elle ne disparaisse.

Sinon, bon courage et succès pour compiler les sources qui sont plus récentes (mai 2009). :zen:

Merci !
C'est pas encore ça mais j'avance grâce à toi !
Bon, ça imprime bien mais en noir et blanc. Il me semble avoir lu quelque part qu'il y avait un moyen de corriger les couleurs mais hélas je ne retrouve plus la source.
Si jamais ça vous passe sous les yeux, pensez à moi.

D'avance merci.

Sylvain

Purée je suis impressionné de la vitesse de réponse, ça fait une semaine que je planche là dessus avec mes petits moyens et là ça avance.
Bon encore un ennui, lorsque je lance Install-Printer-Extras effectivement le Terminal s'ouvre et me demande mon mot de passe. Mais j'ai beau cliquer, essayer de noter le mot de passe dans la fenêtre du terminal, rien ne se passe.

S'il vous reste un peu de temps pour éduquer un jeune novice, ça sera apprécié !

D'avance remerci.

Bon, comme je te l'ai dit, je n'ai pas cette machine.

J'ai installés les pilotes sur un système externe, histoire de voir ce qui se passe lors de l'installation.

Ghoscript, Foomatic, puis enfin foo2zjs.

Lors de l'installation de celui-ci, le Terminal se lance.
J'ai entré mon mot de passe administrateur puis validé.
La procédure a suivit son chemin (encore environ une minute ou +).
La procédure terminée, j'ai fermé le processus par les touches ctrl et c puis quitté l'application Terminal.

J'ai ensuite rusé puisque je n'ai pas cette imprimante :
J'ai branché ma HP
Préférences Système>Imprimante et Fax>+>Par défaut>sélectionné mon imprimante>Sélectionner un autre gestionnaire>Generic GDI Printer Foomatic/foo2hp [j'ai pris celui-là puisque c'est celui qu'indique le site du developpeur — si tu as l'imprimante, je présume que ce choix s'est fait par défaut ???].

Si tu sélectionnes un document, par exemple un PDF, tu as les options d'impression (Fichier>Imprimer...>déployer la fenêtre en cliquant sur le petit triangle bleu>fonctions d'imprimante).

Là, dans les options, on s'aperçois que le mode monochrome est sélectionné par défaut. Je pense qu'il suffit de choisir le mode couleur.

C'est tout ce que je peux faire sur ce sujet. Bonne chance.

Franchement, la meilleure solution c'est de ne pas acheter HP... J'ai un scanner HP et une imprimante canon tous deux achetés en 2002 (avec mon iBook de l'époque)... Impossible d'utiliser mon scanner (lequel au passage n'a été utilisé que 10 fois car à l'époque je n'en avais pas besoin, mais maintenant…) car les drivers ne sont que pour mac os 9 et mac os X à condition d'avoir installé mac os 9... autant dire que mac intel ne connaît pas le mac os 9. Donc, il prend de la poussière. Le pire c'est que le scanner n'est même pas compatible avec vista c'est dire que HP... Ah si ta méthode pouvait marcher avec mon scanner, je pleurerai de joie... hélas je ne me fais pas d'illusion...
tandis que mon imprimante canon, pourtant âgé de 7 ans, elle aussi, fonctionne sans installation de pilote (je branche à chaud, et elle est reconnue sans effort)... je peux imprimer avec même mes fichiers pdf en haute résolution (plans, affiche…)!!! je pleure le jour où j'ai hésité de me prendre le scanner canon, non il a fallu que je joue le dépareillage en périphérique (marque différente, quelle erreur!!!)...

Franchement, la meilleure solution c'est de ne pas acheter HP... J'ai un scanner HP et une imprimante canon tous deux achetés en 2002 (avec mon iBook de l'époque)... Impossible d'utiliser mon scanner (lequel au passage n'a été utilisé que 10 fois car à l'époque je n'en avais pas besoin, mais maintenant…) car les drivers ne sont que pour mac os 9 et mac os X à condition d'avoir installé mac os 9... autant dire que mac intel ne connaît pas le mac os 9. Donc, il prend de la poussière. Le pire c'est que le scanner n'est même pas compatible avec vista c'est dire que HP... Ah si ta méthode pouvait marcher avec mon scanner, je pleurerai de joie... hélas je ne me fais pas d'illusion...
tandis que mon imprimante canon, pourtant âgé de 7 ans, elle aussi, fonctionne sans installation de pilote (je branche à chaud, et elle est reconnue sans effort)... je peux imprimer avec même mes fichiers pdf en haute résolution (plans, affiche…)!!! je pleure le jour où j'ai hésité de me prendre le scanner canon, non il a fallu que je joue le dépareillage en périphérique (marque différente, quelle erreur!!!)...
Avec le temps, tout matériel devient obsolète, surtout face aux évolutions que représentent le passage de MacOS 9 à Mac OS X. Ce n'est plus le même système, le même univers. Alors si en plus la transition vient mettre son grain de sel.

Je te rassure, bon nombre de scanners Canon ne sont pas compatibles avec Mac OS X Leopard, et des moins anciens que le tien. Tu en serais sans doute au même point aujourd'hui. Le processus de numérisation ne repose plus sur les même bases dans Mac OS X 10.5 que dans les versions précédentes.

Concernant le "dépareillage", j'ai exactement l'inverse de toi : imprimante HP (une tout-en-un) et scanner Canon (CanoScan 4400F, je te recommande vivement, qualité/prix). Les fonctions de numérisation de ma AiO (automne 2005) sont régulièrement mises à mal par les mises à jour majeures de OS X. Jusqu'à présent j'ai réussi à bricoler en attendant la mise à jour de HP. Je sais que bientôt ce ne sera peut-être plus possible (Snow Leopard ?).

L'équivalent numérisation existe peu ou prou => SANE.

Sinon, il existe aussi le shareware VueScan.