Problème disque dur interne MBP

MacKnight

Membre confirmé
2 Octobre 2010
31
0
35
Bonjour tout le monde,

Je viens vous demander conseils car j'ai un problème assez gênant avec mon MBP...
En effet je crois que le disque dur est très capricieux...

Explications :

En surfant normalement sur safari, l'application se met a bugger, impossible de fermer ni de forcer à quitter, donc je redémarre avec le bouton d'alimentation.
Au redémarrage, au lieu d'avoir le logo Apple, j'obtiens un dossier clignotant avec un point d'interrogation dessus...

Sachant qu'il s'agit d'un problème de DD, j'utilise le disque d'installation OSX, seulement dans l'utilitaire de disque, aucun DD présent... (commence à paniquer...). je redémarre donc normalement en quittant le programme d'installation, et là j'arrive sur le bureau, normal, tout est là, il y a juste que ça rame à mort. -> je redémarre sur le CD, rebelote redémarrage normal, j'arrive encore sur le bureau normal... ça rame plus... bon ben ok c'est bon ?
Manque de bol, quelques heures plus tard en allumant, pas de DD, même en redémarrant plusieurs fois pas moyen, rien.
Je laisse la nuit, le lendemain je redémarre, tout va bien rien ne rame, j'ai tout O_O...
Encore une fois un peu plus tard, allumage, plus de DD, rien, et voilà qu'il y a 10 mins, tout est redevenu normal (j'en profite donc pour vous écrire là car je ne suis pas sûr de pouvoir le faire prochainement... X_x).

Entre temps je suis passé à la FNAC ou j'ai acheté mon MBP, le service client m'a dit que c'est très certainement le disque dur qui est mort et qu'il faut le changer. Seulement c'est tout de même bizarre qu'il soit "mort", sachant que "parfois ça marche, et parfois ça marche pas"...
Je n'y comprend plus rien, j'ai fait toutes les démarches : PRAM, fsck -fy, verbose... etc... rien n'a changé.
J'ai ouvert le capot et vérifié si le DD était bien branché à la nappe, et RAS...

Donc la question de la mort qui tue : mon DD est-il mort ou pas ? (ou est-il un miraculé qui rescucite à longueur de journée ?... XD)

Voilà je suis un peu perdu et j'en réfère aux instances supérieurs macintoshiennes ^^
Je précise que mon MBP est de septembre 2010, intel core 2 duo 2,4Ghz. OSX SL... Le disque dur est un Hitachi HTS545025B9SA02

Merci d'avance pour vos conseils et avis ! :)

Dernière édition:
Salut !

Mort je ne sais pas, mais mal en point ça c'est sûr !

Il est défaillant, et un de ces 4 il sera vraiment mort. Donc tant qu'il se "résuscite", profites-en pour faire une sauvegarde complète, voir un clonage de ton DD, et cours en acheter un neuf :siffle:

C'est ce que je craignais, j'ai déjà uploadé des fichiers importants, et je crois que je vais suivre ton conseil et commencer les sauvegardes...

Entre temps il a rebuggé, et là ça marche mais quand même anormalement lent...

Sinon, quel disque dur me conseilles-tu ? J'aimerai y installer un 500 Go si possible, j'ai vu celui là sur macway : http://www.macway.com/fr/product/24...7200-trmin-16-mo-interne-95-mm-mk5061gsy.html
Qu'en pense tu ? Il est pile dans mon budget en plus.

C'est tout de même dommage mon MBP n'a qu'1 an et demi...

En tout cas merci pour la réponse rapide et ton avis ! :)

Dernière édition:
Mon disque dur avait claqué au bout d'un an et quelques également :hein:

Sinon, le disque dur que tu me montres à l'air très bien. En général MacWay a plutôt de bons produits, et les évaluations sur celui-ci sont excellentes !

Le fait de passer à 7200tr/min va te permettre de gagner en performances, mais attention à l'autonomie de ta batterie !

Selon les "profils d'utilisateurs" un 7200 n'est pas toujours la meilleure solution !
Si tu utilises majoritairement ton MacBook chez toi, branché sur le secteur, pas de soucis. Si tu l'utilises toute la journée sur batterie, alors attention, cela peut devenir problématique...

Je suis étudiant donc j'utilise beaucoup la batterie et mon idéal est de tenir une journée de cours entière sans recharger... donc je devrais peut-être choisir un autre DD...

Sinon j'ai pensé à augmenter la RAM à 8Go avec des nuimpact, mais j'imagine que l'autonomie va en prendre un coup aussi ?...

Après si pour ce DD l'autonomie ne baisse pas beaucoup c'est pas génant.

Tu pourrais envisager de te prendre un disque dur ssd. Niveau batterie, je pense même que ça améliore l'autonomie. Le problème est que les disques sont nettement plus petits. Mais bon si tu as tes fichiers (comme les vidéos / musiques / etc...) sur un disque dur externe, et que tu envisage un ssd de 128go, ça peut donner un macbook bien plus performant.

Ouai le SSD un ami me l'a suggéré, après je suis pas familier des disques durs externes et je stocke pas mal de films et séries, mais bon pourquoi pas ! :)
Niveau prix le SSD c'est pareil que les HDD ?

Niveau prix le SSD c'est pareil que les HDD ?

En fait ce que djiko voulait dire par "les disques sont nettement plus petits", c'est que le prix, à capacité égale, est en gros 10 fois plus élevé. C'est pourquoi les gens ont pris l'habitude d'acheter des petites capacités (entre 128 et 256go) pour stocker les fichiers systèmes, en utilisant un gros HDD (externe ou interne) pour le stockage de masse (médias, etc).

Parce que sinon, on trouve des SSD de 512go, mais t'en aura pour 600€, au bas mot.

Ouais je confirme, si t'es un fan de films et peut être même de films en HD, alors le ssd te conviendra pas du tout à ce niveau.
D'ailleurs, je ne suis pas un expert mais j'entend souvent dire que des disque ssd trop gros sont même à exclure car la sauvegarde en flash (le type de sauvegarde utilisée par les ssd) n'est pas faite pour de gros format. Quoiqu'il en soit, ziommm a raison, 600€ pour un 500 go c'est vraiment abusé.
Une autre solution pourrait peut être te convenir si tu n'aimes pas les disques dur externes. Tu pourrais mettre un ssd de 64 ou 128 go avec ton système d'exploitation et tes programmes dessus (les capacités de lecture et écriture des ssd sont incroyables comparé aux HDD classiques), et à la place de ton lecteur DVD, tu pourrais incruster un deuxième disque dur (à l'aide d'un optibay par exemple), classique cette fois ci, qui pourrait contenir tout les gros fichiers comme les films.

Ouai donc en fait je pense que je vais opter pour un HDD à 7200 tr/mn, et éventuellement augmenter la RAM à 8Go en même temps. Le SSD aurait pu convenir mais étant très nomade j'aime bien avoir tout sur moi et disons que investir dans un HDD externe + SSD n'est pas trop dans mes moyens en ce moment lol.

Okay, c'est mieux alors de rester sur du HDD. Fais tout de même attention car le 7200 sera plus performant qu'un 5400 rtm mais chauffera un peu plus (si je dis pas de bêtises).

Ouais je confirme, si t'es un fan de films et peut être même de films en HD, alors le ssd te conviendra pas du tout à ce niveau.
D'ailleurs, je ne suis pas un expert mais j'entend souvent dire que des disque ssd trop gros sont même à exclure car la sauvegarde en flash (le type de sauvegarde utilisée par les ssd) n'est pas faite pour de gros format. Quoiqu'il en soit, ziommm a raison, 600€ pour un 500 go c'est vraiment abusé.
Une autre solution pourrait peut être te convenir si tu n'aimes pas les disques dur externes. Tu pourrais mettre un ssd de 64 ou 128 go avec ton système d'exploitation et tes programmes dessus (les capacités de lecture et écriture des ssd sont incroyables comparé aux HDD classiques), et à la place de ton lecteur DVD, tu pourrais incruster un deuxième disque dur (à l'aide d'un optibay par exemple), classique cette fois ci, qui pourrait contenir tout les gros fichiers comme les films.

J'ai entendu parler d'échanger le lecteur CD, mais je pense pas pouvoir m'en passer... :/
Oui je suis amateur de films et en général c'est du HD, mais à la limite je pourrais investir plus tard dans un disque externe...

Sinon les fichiers office comme excel, docs word et powerpoint ça passe bien sur SSD ? J'ai pas mal de cours à vrai dire

Sinon les fichiers office comme excel, docs word et powerpoint ça passe bien sur SSD ? J'ai pas mal de cours à vrai dire

Si ça passe bien niveau taille, ou niveau performance ?
Dans les deux cas, les fichiers office sont pas si énormes que ça, surtout pour les cours, il n'y aura aucun problème niveau taille. Pour ce qui est des performances, tes programmes (word, excel ...) se lanceront considérablement plus vite, mais seront traités aussi bien qu'avant.

Okay donc en utilisation bureautique il n'y aurait pas de soucis ? et ça serait même mieux si j'ai bien compris.
Mon utilisation majeure c'est bureautique, web, jeux et applications (comme monopoly...) Il y a juste Rome Total War qui est à vrai dire le plus gros jeu que j'ai sur mac. j'ai bien quelques mp3 mais je suis principalement sur deezer (j'ai un compte premium).

En ce qui concerne les films, je les regarde principalement chez moi branché secteur (HD oblige), les seules vidéos que je regarde en nomade c'est des séries ou des reportages et donc des fichiers pas très volumineux...

Quand j'y réfléchie, le couple SSD / HDD externe serait parfait dans mon cas non ?

Encore une autre question : Si j'installe un SSD et un kit 8 Go de RAM, vais-je perdre en autonomie ? Car mon confort nomade est à vrai dire le plus important pour moi.

Encore merci pour l'aide ! :)

Je suis personnellement en train d'acheter un ssd, et un optibay pour passer dans la configuration ssd/HDD, étant donné que je n'utilise que très rarement mon lecteur dvd. (Je le conserverais toutefois en lecteur externe au cas ou). Je pense que c'est un très bon compromis.
Pour ton utilisation, ce serait peut être une bonne chose, mais je te préviens c'est pas donné, surtout si tu dois tout acheter.
Pour ce qui est de l'autonomie, il me semble que le ssd t'en fera même gagner, car il consomme moins de ressource (la différence est minime, mais pas de perte c'est quasi sûr)

Oui j'ai vu que niveau budget ça va coincer, mais je peux toujours reporter les barrettes de RAM et en terme de disque dur externe je peux utiliser un service de stockage en ligne en attendant (pas aussi risqué que MU non plus ^^)

Sinon niveau mémoire combien faudrait-il pour le système entier (OSX + applications diverses) et quelques données à sauvegarder (genre docs word/excel/ppt et quelques épisodes de série à regarder occasionnellement en nomade) ??

Sinon j'ai pu découvrir sur le forum un disque hybride (le Seagate Momentus XT en 500Go), ce disque vaut-il vraiment le coup ? Parce que vu son prix c'est tout à fait dans mon budget.

Personnellement moi j'ai pas les moyen pour acheter un HDD externe en 7200tr/min + 1 SSD de 128Go pour le système + L'optibay. La facture monte vite!

Donc je me renseigne un peu à droite et à gauche sur le disque Hydrid Moment XT.

Attention car le 500GO est en SATA II avec 4Go de SSD et le 750Go est en SATA III avec 8Go de SSD.

Dans mon cas cela pourrait être excellent!

Je me renseigne un peu surtout que le XT 750Go revient à 170€.

Il faut obligatoirement l'optibay pour un disque dur SSD ???

Nop, il faut obligatoirement l'opibay pour un second disque dur à l'intérieur du macbook.
Un ssd, tu peux le mettre à la place de ton disque dur actuel, le problème est le manque de place du ssd seul après (selon moi)