Bonjour,
Je viens poster ici une petite mésaventure et sa solution, à toutes fins utiles.
J'ai commencé à avoir un problème d'envoi de mails sur un de mes comptes Orange, puis sur les deux autres. J'ai tenté la solution smtp.msa-orange.fr, port 587, qu'on trouve sur Google (qui est notre ami) dès qu'on commence à fouiller un peu, mais ça n'a rien donné.
J'ai appelé l'assistance Orange, qui n'a pas su me répondre (ça m'étonne, tiens!), mais m'a proposé d'être rappelé par un expert. Celui-ci m'a aidé à tout régler en quelques clics.
La méthode:
- préférences de Mail, rubrique Comptes, puis Informations du compte
- dérouler Serveur d'envoi, choisir "Modifier la liste des serveurs"
- cliquer sur le + pour ajouter un serveur
- double-cliquer dans la zone "Nom du serveur", et taper 193.252.22.74
- cliquer sur OK
- choisir ce serveur pour le compte concerné (dans le menu déroulant de Serveur d'envoi, encore), enregistrer les modifs
- quitter Mail, relancer, et normalement c'est réglé: ce serveur "direct" permet à nouveau d'envoyer des mails avec un compte Orange.
L'expert m'a expliqué que ce problème est apparu uniquement sous Leopard (Tiger, Linux et Windows ne sont pas touchés en masse), suite à une attaque informatique sévère dont a été victime Orange il y a trois semaines; cette attaque a amené le groupe à modifier ses serveurs smtp, et apparemment les modifs ne sont pas bien supportées par le nouveau félin.
Voilà, si ça peut servir...