Bonjour,
D'abord l'utilitaire est particulièrement fantaisiste. Les photos sont considérées comme des documents mais comptabilisées en parallèle dans la rubrique Photos (et donc souvent comptées deux fois). Il fut donc relativiser et même oublier ses retours.
1 - Le retour de la commande find donne les occupations en Gi Gibi et non en Go Giga (base 2 vs base 10).
Tu as un total de 880 Gi donc 944 Go en fichiers dûment catalogués. C'est moins que les 1 To réputés occupés par le gestionnaire d,'occupation mais comme tu as supprimé ou transféré ? des données il faudra affiner en repassant
pour connaitre le différentiel éventuel.
On constate dans le détail que tu as un système et des bibliothèques d'une taille normale sans embonpoint particulier. Tu sais également qu'"autres utilisateurs" correspond à la somme de Hugo, Fanny et partagé soit 291 Gi soit 311 Go.
Private est à la racine du disque avec une taille variable contenant entre autres et en vrac dans mon inventaire à la Prevert des configurations (private/etc), des lors (private/tmp), mes datas bases damons, la mémoire swap les sleep image (private /var). Bref, on n'y touche pas, surtout pas et 20 Go n'est pas exceptionnel.
2 - question plus difficile qui demanderait l'expertise de
@macomaniac. En très basique, fts_read permet d'obtenir des infos sur un fichier présent dans la hiérarchie des répertoires (du disque en somme). Je comprends juste qu'il espérais trouver quelque chose qu'il n'a pas trouvé (un truc orphelin ?. Tout cela sans garantie, je n'ai qu'une idée très simpliste de la chose. Il y aurait eu un refus d'autorisation, nous aurions pu oublier un fichier, mais dans ce cas, il s'adit juste d'un argument invalide. tu devrais de part ta formation en savoir largement plus que moi qui observe l'informatique sans aucune pré disposition professionnelle.
3 - Pour private, j'ai répondu avec l'analyse du retour fond en 1. C'est aussi l'architecture d'UNIX. Tu devrais rechercher dans les méandres de ton cerveau via fts_read en espérant ne pas avoir Invalid Argument en retour.
4 - Les deux commandes du pointent d'une part, les utilisateurs (Famille, Hugo, Fanny et partagé) et d'autre part à l'aide de ~ c'est à dire ta propre maison, celle qui est active donc famille.
Si tu veux creuser dans "famille" tu peux rajouter le répertoire ou dossier enfant dans la hiérarchie. Celui qui te paraitrait obèse.
par exemple après avoir passé la commande précédente se terminant par ~/* soit ta propre session;
Bloc de code:
sudo du -sh /System/Volumes/Data ~/XXXX/*
ou XXXX est un dossier enfant de ta Maison soit Applications ou Images ou Downloads... etc
en Anglais dans le texte et pour te rafraichir la mémoire tu peux taper Dow* pour Downloads et ou * après le / (soit /* en fin de commande) signifie de lister tous les sous dossiers.
En résumé, sous réserves de la cohérence fichiers catalogués, blocs réputés occupés donc entre le retour diskutil list et le retour de find il n'y a rien d'anormal au niveau macro. Après il y a peut être des problèmes dans la session famille.
Rappel Diskutil list retourne en Go, du en GI
Souvenir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gigabit