Problème mise à jour MacBook Pro 9.2 vers BigSur avec OpenCore Legacy Patcher (OCLP)

fichatel

Membre enregistré
24 Octobre 2024
5
0
50
Bonjour,
J'ai ressorti un vieux MB Pro 9.2 des cartons que je voudrais upgrader.
Je suis parti de 0 puisque je lui ai installé un nouveau ssd sur lequel j'ai installé El Capitan.
J'ai installé OCLP puis créé une clé usb bootable avec BigSur dessus.
Je boote en EFI, sélectionne l'installateur MacOS BigSur, ça mouline puis je me retrouve alors dans le recovery.
De là je peux sélectionner l'installateur BigSur mais après validation des accords contractuels, j'ai le message
indiquant que cette version MacOS ne peut pas être installé sur ce matériel.
D'où peut venir le problème ?
J'ai buildé une version verbose d'OCLP et refait l'install sur mon disque, et lorsque je boote en EFI, j'ai bien le
défilé des messages du mode verbose, donc OCLP est bien installé et se lance normalement à priori.
Help !!! :white_frowning_face:
 
Bonjour, pas sûr que tu puisses passer directement de El Capitan à Big Sur. Il faudrait d'abord installer la dernière version de macOS compatible avec ta machine, à savoir macOS Catalina. Sans passer par OCLP.

Le programme d'installation de Catalina comporte une mise à jour du programme interne du Mac.

Ensuite tu devrais pouvoir passer à Big Sur avec OCLP
 
C'est ce que je me suis dit entre temps.
Je suis en train de downloader Catalina, sur ma super ligne ADSL ! :sweat_smile:
Wait & see ...
Merci de ton retour en tout cas, je reviendrai donner des nouvelles du résultat.
 
Hello,
Quelques heures + tard ...
J'ai donc récupéré Catalina, créé une install bootable sur une carte mémoire, réinitialisé la NVRAM, et comme le ssd de ce MBP était au format Mac OS étendu, je l'ai donc formaté en APFS.
J'ai lancé l'install mais ça a planté au bout d'un moment (je n'ai plus en tête le message mais c'était un problème de vérification de l'install).
J'ai lancé une 2ème, et même résultat.
Peut-être un problème de corruption de fichier ou autre sur la carte, je suis en train de recréer, l'install bootable sur cette carte.

En parallèle, je me suis dit que vu que le laptop était reformaté, je pouvais tenter une install directe de BigSur avec OCLP.
J'ai reseté ma NVRAM, et relancé mon install BigSur d'une clé usb.
Je retombe sur le message de mon 1er post : "La mise à jour ne peut pas être installée sur cet ordinateur" !!
Ca n'est pas normal là ??
 
Hello,
Quelques heures + tard ...
J'ai donc récupéré Catalina, créé une install bootable sur une carte mémoire, réinitialisé la NVRAM, et comme le ssd de ce MBP était au format Mac OS étendu, je l'ai donc formaté en APFS.
J'ai lancé l'install mais ça a planté au bout d'un moment (je n'ai plus en tête le message mais c'était un problème de vérification de l'install).
J'ai lancé une 2ème, et même résultat.
Peut-être un problème de corruption de fichier ou autre sur la carte, je suis en train de recréer, l'install bootable sur cette carte.

En parallèle, je me suis dit que vu que le laptop était reformaté, je pouvais tenter une install directe de BigSur avec OCLP.
J'ai reseté ma NVRAM, et relancé mon install BigSur d'une clé usb.
Je retombe sur le message de mon 1er post : "La mise à jour ne peut pas être installée sur cet ordinateur" !!
Ca n'est pas normal là ??
Le disque a été formaté, mais ça ne veut pas dire que tu as mis à jour le programme interne de l'ordinateur. Selon @sinbad21 , tu dois passer par Catalina.

Impossible pour nous de savoir si tu as créé correctement ta clef d'installation. Il peut y avoir des problèmes d'ADSL, de Wi Fi, ... Même si ça ne nous fait pas très plaisir, car on aime mieux ici se débrouiller par les moyens du bord, il faut indiquer que l'on trouve dans le commerce des clefs toutes prêtes, qui semblent en général fonctionner.

L'idée est donc bien
  • installer d'abord Catalina
  • passer ensuite à Big Sur (voire mieux, à vérifier) avec OCLP
 
Bon, résultat de l'installation Catalina.
J'ai fait le diag. Aucun problème détecté. J'ai effacé le disque et refait l'install, même résultat.
J'ai la poisse.
Des idées ?

fvlt.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
La mise à jour vers Catalina devrait faire passer la version du programme interne de ton Mac à 429.0.0.0.0. Si tu as encore un système bootable dans ce Mac, peux-tu vérifier la version du programme interne dans informations système ?