Problème open core legacy clé usb

rv_1908

Membre enregistré
9 Mars 2025
8
2
19
Bonjour je n’arrive pas à créer le clé bootable ça bloque avec ce message que en gros il y a une erreur de l’effacement du disque

J’ai beau la formater moi même que ça soit sur Windows ou macOS ça fonctionne toujours pas

J’ai beau la formater moi même que ça soit sur Windows ou macOS ça fonctionne toujours pas
Il te faut bien évidement une clé USB 3.0 de 32 Go et si tu suis ceci dans l'ordre...

Formatage Clé USB 01-02.webp

...un clic en 1) et tu sélectionnes Afficher tous les appareils, en 2) tu sélectionnes la racine et pas ce qui est en-dessous, un clic en 3) affichera les autres options qui ne sont pas dures à comprendre. En 4) tu donnes le nom que tu veux.

Ce qui est curieux est que utilises Open Core Legay Patcher qui ne pose jamais de problème. Alors est-ce bien pour l'utiliser ou pas ?

Y’a pas besoin de clé usb …
Regarde le tuto que j’ai redigé
Ta « technique magique » est dangereuse. Et bien moins compréhensible et facile.

Parce que ce que tu oublies c’est que macOS va s’adapter au démarrage à ton spoof. Il va charger certains drivers et pas d’autres et certains paramètres en conséquence.

Et si tu choisis mal, c’est fini, ton Mac ne démarrera plus. (Et non tu ne peux pas choisir « n’importe quoi »)
Et c’est pour ça qu’il faut utiliser une clé USB. Pour pas te retrouver complètement bloqué. Sachant que certains n’ont pas un autre Mac pour après s’en sortir.

• J’aime
Réactions: sergiodadi
Alors… Absolument pas …

Déjà l’efi inscrit par oclp sur le ssd est TOUJOURS celui du hardware réel (relis bien mon tuto, je l’ai spécifié en gros partout à plusieurs reprises !!!) …
Ensuite l’OS existant (pas encore upgradé) démarre avec les drivers qu’il a DÉJÀ installé : c’est à dire les siens, ceux qui donc correspondent au hardware réel .

le spoof ne permet que de faire croire à l’installeur qu’il va s’installer sur une machine compatible . Rien de + et rien de moins …

Puis les bons drivers comme tu dis c’est oclp qui s’en charge (après installation de l’OS!) via les root patch et selon le hardware réel (car il ignore le spoof et ne se fie qu’au hardware réel !) . Par ailleurs s’il détecte que l’efi en place ne corresponds pas au matos réel il forcera d’abord à le corriger avant d’autoriser quoi que ce soit d’autre .

Tu crois que j’ai pas testé ma méthode des dizaines de fois avant de la publier ?

Je me suis même fait un Live-MacOS-opencorisé sur une clé, ça permet d’installer une upgrade directe sur disque vierge sans passer par une primo-install d’un MacOS officiellement supporté par la machine de destination . Suffit de démarrer le MacOS de la clé en mode spoof, ensuite y’a juste à inscrire l’efi sur le ssd de la machine (avec le bon target model évidemment!!) puis enfin lancer l’install du MacOS récent directement depuis le live car l’installeur est hébergé sur la clé … Une fois l’OS installé sur le ssd puis demarré : installation d’oclp puis exécution des rootpatchs, fin de l’histoire merci au revoir…

Le seul truc qui peut bloquer le demarrage/chargement de l’OS c’est si l’efi inscrit corresponds à une version ANTÈRIEURE au matos réel (genre démarrer un Mac 7,2 avec un efi de 6,2 ne fonctionne PAS, bien que l’inverse OUI !) . C’est pourquoi j’ai bien mentionné en long en large et en travers que le target model devra TOUJOURS être celui du matos réel (exactement comme pour une clé de boot…) …

Au pire du pire en cas d’impossibilité de démarrage il est toujours possible d’utiliser le recovery internet en faisant cmd+r : pour installer le dernier MacOS officiellement compatible avec la machine… Les + prudents se seront d’abord fait une clef d’install du dernier MacOS officiellement supporté par leur machine .

Bref … Crois ce que tu veux …

Dernière édition:
Ta « technique magique » est dangereuse. Et bien moins compréhensible et facile.

Parce que ce que tu oublies c’est que macOS va s’adapter au démarrage à ton spoof. Il va charger certains drivers et pas d’autres et certains paramètres en conséquence.

Et si tu choisis mal, c’est fini, ton Mac ne démarrera plus. (Et non tu ne peux pas choisir « n’importe quoi »)
Et c’est pour ça qu’il faut utiliser une clé USB. Pour pas te retrouver complètement bloqué. Sachant que certains n’ont pas un autre Mac pour après s’en sortir.
je ne trouve pas ton tuto

Il te faut bien évidement une clé USB 3.0 de 32 Go et si tu suis ceci dans l'ordre...

Voir la pièce jointe 303605

...un clic en 1) et tu sélectionnes Afficher tous les appareils, en 2) tu sélectionnes la racine et pas ce qui est en-dessous, un clic en 3) affichera les autres options qui ne sont pas dures à comprendre. En 4) tu donnes le nom que tu veux.

Ce qui est curieux est que utilises Open Core Legay Patcher qui ne pose jamais de problème. Alors est-ce bien pour l'utiliser ou pas ?
j'ai une cle de 64go j'ai fait comme sur l'image impossible ca bloque au formatage et ca m'indique une erreur

Alors… Absolument pas …

Déjà l’efi inscrit par oclp sur le ssd est TOUJOURS celui du hardware réel (relis bien mon tuto, je l’ai spécifié en gros partout à plusieurs reprises !!!) …
Ensuite l’OS existant (pas encore upgradé) démarre avec les drivers qu’il a DÉJÀ installé : c’est à dire les siens, ceux qui donc correspondent au hardware réel .

le spoof ne permet que de faire croire à l’installeur qu’il va s’installer sur une machine compatible . Rien de + et rien de moins …

Puis les bons drivers comme tu dis c’est oclp qui s’en charge (après installation de l’OS!) via les root patch et selon le hardware réel (car il ignore le spoof et ne se fie qu’au hardware réel !) . Par ailleurs s’il détecte que l’efi en place ne corresponds pas au matos réel il forcera d’abord à le corriger avant d’autoriser quoi que ce soit d’autre .

Tu crois que j’ai pas testé ma méthode des dizaines de fois avant de la publier ?

Je me suis même fait un Live-MacOS-opencorisé sur une clé, ça permet d’installer une upgrade directe sur disque vierge sans passer par une primo-install d’un MacOS officiellement supporté par la machine de destination . Suffit de démarrer le MacOS de la clé en mode spoof, ensuite y’a juste à inscrire l’efi sur le ssd de la machine (avec le bon target model évidemment!!) puis enfin lancer l’install du MacOS récent directement depuis le live car l’installeur est hébergé sur la clé … Une fois l’OS installé sur le ssd puis demarré : installation d’oclp puis exécution des rootpatchs, fin de l’histoire merci au revoir…

Le seul truc qui peut bloquer le demarrage/chargement de l’OS c’est si l’efi inscrit corresponds à une version ANTÈRIEURE au matos réel (genre démarrer un Mac 7,2 avec un efi de 6,2 ne fonctionne PAS, bien que l’inverse OUI !) . C’est pourquoi j’ai bien mentionné en long en large et en travers que le target model devra TOUJOURS être celui du matos réel (exactement comme pour une clé de boot…) …

Au pire du pire en cas d’impossibilité de démarrage il est toujours possible d’utiliser le recovery internet en faisant cmd+r : pour installer le dernier MacOS officiellement compatible avec la machine… Les + prudents se seront d’abord fait une clef d’install du dernier MacOS officiellement supporté par leur machine .

Bref … Crois ce que tu veux …
Ton "tuto" est incompréhensible.
Comme le note @rv_1908 tu ne dis pas où le trouver.
Une équipe de développeurs bénévoles pointus ont mis au point une marche à suivre compréhensible, fonctionnelle : OCLP.
Quand tu seras à leur niveau, que tu accepteras que tu ne sais pas tout et que tu n'es pas le seul à avoir raison, tu pourras donner des leçons.

Y’a pas besoin de clé usb …

Je suggère vivement d'utiliser une clef pour OCLP et de garder cette clef en cas de problème. Il y a eu de nombreuses personnes qui ont eu des problèmes, soit il n'avait plus la clef, soit il n'avait pas accès à un autre mac pour refaire une clef, soit il ne se souvenait plus des versions d'OCLP ou de macOS utilisées, etc.

Tu peux voir tout cela sur les posts:
En résumé, je suggère vivement à tous les utilisateurs d'OCLP:
  • d'utiliser une clef USB OCLP et de garder la clef OCLP en cas de problème.
  • de créer une nouvelle clef USB OCLP pour un upgrade majeur (par exemple de macOS 14 vers macOS 15) et de garder cette clef
  • de suivre la procédure officielle

• J’aime
Réactions: edenpulse
Ton "tuto" est incompréhensible.
Comme le note @rv_1908 tu ne dis pas où le trouver.
Une équipe de développeurs bénévoles pointus ont mis au point une marche à suivre compréhensible, fonctionnelle : OCLP.
Quand tu seras à leur niveau, que tu accepteras que tu ne sais pas tout et que tu n'es pas le seul à avoir raison, tu pourras donner des leçons.
Tu as bien dû réussir à le trouver mon tuto si tu le juges incompréhensible … Et oui il faut savoir lire pour l’exécuter, désolé de pas l’avoir fait sous forme de bédé sans texte destinée à un enfant de 4ans . Pardon hein … Par ailleurs, tout comme les bénévoles d’oclp, personne m’a payé pour le rédiger, tu crois que je l’ai écrit en 5mn sur un coin de table ? Tout est marqué dedans : cliquez là, faites ceci, et patin et couffin. Si quelqu’un a une question à son sujet il a qu’à poser une question dedans j’ai envie de dire … Si t’es si malin t’as qu’à ajouter les screens à la procédure que j’ai détaillé, tu verras bien le temps que ça prends …

Pour en revenir à comme trouver le tuto : c’est si compliqué que ça de cliquer sur le profil d’un membre pour consulter ses événements et ainsi trouver les topics qu’il a ouvert ?

Mais en effet si l’auteur de ce topic n’est pas capable de faire cela (cliquer sur mon pseudo…) il vaut peut être mieux qu’il reste éloigné d’oclp, en effet …

Concernant le tuto officiel de Dortania : il n’est pas à jour . Certaines de ses étapes ne sont plus d’actualité et sont même à ne PAS exécuter pour que ça fonctionne … Mais bref, continuez de vous enquiquiner avec vos clés usb, si ça vous amuse de mettre 4h pour upgrader quand 1h suffit, ça me fait ni chaud ni froid .

Dernière édition:
Et oui il faut savoir lire pour le faire, désolé de pas en avoir fait une bédé sans texte destinée à un enfant de 4ans . Pardon hein …
N'inverse pas les rôles, c'est à toi de te mettre à la portée de membres qui n'ont pas un bagage technique poussé. Pour ma part, mieux vaut mettre une pelletée de copies écran pour que ce soit compréhensible par tous. Mieux vaut faire preuve de pédagogie que pas du tout. Et prendre les choses de haut plutôt qu'au second degré ne fait pas preuve de bon sens et de respect puisque tu es acerbe avec ceux qui ne sont pas d'accord avec toi.

Pour finir, pour ma part je ne trouve pas ton tutoriel explicite et à la portée de tout le monde, tu as ton univers, mais il n'est pas universel.

Je vais répondre pour clore le débat sur mon sujet.

Ma clé usb étant sûrement corrompue ne devait pas fonctionner correctement
J’en est tout simplement racheté une et fait toute les manipulations avec la clé cela m’a prit environ 1h30 à tout faire

J’ai aussi testé la proposition de @Guinioul38 mais je bloqué lors du redémarrage je pense que mon Mac de 2009 bloque la procédure.

Certes sont tuto n’est pas ultra bien expliqué mais reste néanmoins lisible et peut être utile pour les personnes faisant des test sur ça machine.

En tout cas merci pour toute vos réponses.

• J’aime
Réactions: boninmi
c’est super que tu aies réussi à t’en sortir .

Peu importe la méthode j’ai envie de dire, tant que le résultat est là .

Une clef usb corrompue est chose assez courante, or c’est détectable seulement avec des outils logiciels spécifiques (ou alors on s’en rend compte une fois qu’on a perdu des données…) .

C’est notamment pour cela que j’ai proposé une méthode qui permet de se passer de clé usb, afin d’éviter ce genre de déconvenues (et aussi de gagner du temps) .