Problème open core legacy clé usb

De mémoire (parce que je n’utilise plus la méthode de la clé de boot depuis assez longtemps…) la procedure officielle réclame de surveiller les reboots qui se produisent pendant l’install de MacOS, afin de forcer le passage par l’efi d’oclp pour la poursuite de l’installation .

Or, bien que cela ai été vrai dans le passé, ça n’est plus d’actualité depuis plusieurs versions …

Sauf que, si on le fait quand même (parce que c’est ce que dit le tuto officiel…) cela aboutit dans beaucoup de cas à des bootloop car MacOS ne s’installe pas correctement (je l’ai vécu plusieurs fois avant de le comprendre…) . Parfois on arrive à s’en sortir en démarrant en mode récupération (touche maj au démarrage) mais de mon expérience ça n’a pas toujours fonctionné .

Avec la méthode que j’ai proposé (qui n’est PAS un tuto mais une méthode…) je n’ai jamais rencontré de soucis, et elle ne réclame aucune intervention une fois que l’installeur est lancé grâce au spoof… Je comprends les aspects que tu as pu évoquer (mismatch de pilotes à cause du spoof) mais selon moi ils sont infondés, et je ne les ai jamais rencontrés .

Si un de ces quatre tu as un Mac à upgrader via oclp je t’invites à essayer « ma » procédure pour te faire une idée du truc . Évidemment après avoir sauvegardé ce qui doit l’être, parce que on sait jamais, mais de toute façon avoir des backup c’est la base de la base, tout comme avoir une clef de boot du dernier MacOS officiellement supporté par sa machine (voir carrément une install externe car c’est encore + safe et pratique…) .

De mémoire (parce que je n’utilise plus la méthode de la clé de boot depuis assez longtemps…) la procedure officielle réclame de surveiller les reboots qui se produisent pendant l’install de MacOS, afin de forcer le passage par l’efi d’oclp pour la poursuite de l’installation .

Si on veut mémoriser l'EFI utilisé, il faut simplement utiliser la touche Control quand on choisi l'EFI. Si ce n'est pas mémorisé, il est probable que cela provienne d'un problème hardware dans la NVRAM (ou problème de pile interne).

En effet, de temps en temps, OCLP se trompe et boote sur le disque principal à la place de booter sur l'icône " Install MacOS" , particulièrement s'il y a plus d'un disque , mais personnellement je n'appelle pas ça une erreur mais un bug :wink:

Or, bien que cela ai été vrai dans le passé, ça n’est plus d’actualité depuis plusieurs versions …

Sauf que, si on le fait quand même (parce que c’est ce que dit le tuto officiel…) cela aboutit dans beaucoup de cas à des bootloop car MacOS ne s’installe pas correctement (je l’ai vécu plusieurs fois avant de le comprendre…) .

J'ai fais des dizaines et des dizaines d'installations et mises à jour avec OCLP, je n'ai jamais eu ça, une fois que l'on a choisi la bonne icône , le cas échéant, mais relativement rare.

Avec la méthode que j’ai proposé (qui n’est PAS un tuto mais une méthode…)

Capture d’écran 2025-03-14 à 15.34.44.webp

:wink:

je n’ai jamais rencontré de soucis, et elle ne réclame aucune intervention une fois que l’installeur est lancé grâce au spoof… Je comprends les aspects que tu as pu évoquer (mismatch de pilotes à cause du spoof) mais selon moi ils sont infondés, et je ne les ai jamais rencontrés .

Si tu réponds à plusieurs personnes suite à plusieurs posts , il vaut mieux utiliser les "citations" pour ne pas mélanger les personnes et les réponses :wink:

Si un de ces quatre tu as un Mac à upgrader via oclp je t’invites à essayer « ma » procédure pour te faire une idée du truc . Évidemment après avoir sauvegardé ce qui doit l’être, parce que on sait jamais, mais de toute façon avoir des backup c’est la base de la base, tout comme avoir une clef de boot du dernier MacOS officiellement supporté par sa machine (voir carrément une install externe car c’est encore + safe et pratique…) .

En tout cas, si tu préfères ta méthode, aucun problème :grinning:

Ok ...
J'ai mentionné une fois (et une seule) le mot tuto dans l'un de mes posts ... Mais pour autant je me suis bien gardé de l'utiliser dans le topic dédié ;-) .

Concernant le reste, comme tu l'as dit : "OCLP se plante ... parfois" et faut alors utiliser Ctrl (perso je connaissais pas), alors même que ce contournement n'est PAS mentionné dans le tuto officiel d'OCLP, et comme tu l'as dit aussi "une fois que l'on a choisi la bonne icone" .

Alors qu'avec la méthode que j'utilise y'a rien à surveiller, une fois que l'install est lancée on peut aller faire autre chose puis revenir quand c'est fini ... Ça simplifie aussi les upgrades de sécurité (celles sans changement de version de MacOS) : en 1min chrono le spoof est paramétré et l'efi correspondant inscrit, 1min supplémentaire plus tard MacOS a redémarré et on peut alors lancer l'installeur (merci le spoof) . Une fois l'install terminée on réinscrit un efi sans spoof et basta (et les root patch évidemment, mais ça c'est quelle que soit la méthode...) . Je vois pas comment on peut dire que c'est + compliqué que la methode avec la clef de boot (qu'il faut par ailleurs surveiller, de l’expérience que j'en ai ... ) .

Exemple d'usage : je viens récemment d'upgrader mes 3 macbooks (un 6,1 et un 6,2 et un 7,2) vers la 14.7.4 depuis la 14.7.2 . Grace à la technique du spoof j'ai pu le faire simultanément sur les 3 : en 1 heure c'était plié pour l'ensemble des machines (copie de l'installeur dans chacune comprise...) . Avec la methode officielle j'aurais dû générer une clef de boot spécifique pour chacune d'elles (vu que c'est 3 modèles différents...), en gros j'y aurait passé l'aprem plutôt qu'une heure ... Évidemment chacun voit midi à sa porte mais bon ...

Mais bref je vais arrêter là car y'a un topic dédié, si certains ont des question/interrogations c'est là bas que ça se passe (-: .