MacBook Pro Problème ouverture de session

Voici !

Bloc de code:
Last login: Wed Apr  3 22:20:26 on ttys000
MacBook-Pro-de-ANGELO:~ ANGELO$ diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk1
Started erase on disk1 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk1 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk1 Macintosh HD
MacBook-Pro-de-ANGELO:~ ANGELO$

Volume reformaté.

Alors va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.

----------

Comme le clonage risque de durer longtemps à cause de la masse des données > afin d'éviter à ton Mac de s'endormir > passe la commande :
Bloc de code:
nohup caffeinate -dimsu & killall Terminal
  • la commande donne l'impression d'une action éclair de fermeture du Terminal --> en fait > elle lance un processus caffeinate (qui va empêcher le Mac de dormir) > tout en le détachant du terminal afin qu'il puisse continuer de courir après sa fermeture > et fait quitter illico l'application Terminal
----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

• SOURCE = Clone
  • DESTINATION = Macintosh HD
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"

Le logiciel va cloner Clone dans Macintosh HD. Préviens quand c'est fini (pour moi > ce sera demain...).

Juste une petite question: tu me demandes de quitter illico l'appli Terminal mais je n'ai pas eu à le faire puisque qu'elle n'apparait visiblement plus (comme si elle s'était fermée d'elle même). Est ce normal ?

Je ne t'ai jamais demandé de quitter illico le Terminal : j'ai décrit ce que faisait la commande --> elle lance un processus tout en le détachant du terminal et elle ferme le Terminal dans la foulée. Ça se fait en un clin d'œil. Donc tu oublies le Terminal si tu as passé la commande.

Ah oui d'accord ! J'avais mal compris la formulation de ta phrase ^^ ! Je continue et te souhaite une bonne fin de soirée !

Dernières petites questions: Qu'est ce que je fais une fois le clonage terminé ? Je quitte CCC ? Et pour éteindre l'ordi, je quitte normalement puis je retire le DDE et le réallume demain via le mode recovery ?

Merci pour ton aide précieuse !

Oui : tu installes.

Une fois le clonage fini > tu peux redémarrer avec "alt" > choisir Macintosh HD > démarrer dessus -->

- si tu retrouves une session conforme à celle ouverte dans Clone > et si tout fonctionne correctement --> problème résolu.​

- tu peux alors aller à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage > déverrouiller le cadenas > sélectionner Macintosh HD > refermer le cadenas > quitter les Préférences Système. Cette action aura inscrit en NVRAM une option de démarrage automatique du Mac sur Macintosh HD.​

Tu peux alors éjecter le DDE et éteindre ton Mac. Il redémarrera automatiquent sur Macintosh HD. Restera à voir ce que tu fais avec ton DDE.

D'accord ça roule !

Je viens d'obtenir ce message après installation de l'utilitaire privilégié: "macOS signale des erreurs de lecture ou écriture sur « Macintosh HD »." Avec la possibilité de poursuivre, d'annuler ou d'ouvrir le centre de disque

Je poursuis ?

La copie du DDE sur le Macintosh HD semble s'être bien déroulée. Malheureusement le Macintosh HD ne se lance pas, la barre de chargement avec la pomme se remplie très lentement puis s'arrête à environ 90%. J'ai essayé plusieurs fois sans succès..
J'en déduis que l'on peut incriminer la nappe sata ?
Sur ce, je file me coucher, je suis vanné ^^
A demain !

Alors redémarre sur Clone et réouvre ta session dans ce volume.

Cela fait > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

• qui vérifie : a) le système de stockage CoreStorage > b) le système de fichiers jhfs+ du volume Macintosh HD (si l'index disk1 est bien toujours le bon)

Poste l'affichage retourné.

Note : je soupçonne un problème matériel concernant le couple : disque interne / nappe SATA (câble plat reliant le disque à la carte-mère).

Bonjour macomaniac, voici le tableau

Bloc de code:
Last login: Wed Apr  3 22:29:41 on ttys000
MacBook-Pro-de-ANGELO:~ ANGELO$ nohup caffeinate -dimsu
  [Restauré 4 avr. 2019 à 11:18:35]
Last login: Thu Apr  4 11:15:03 on console
MacBook-Pro-de-ANGELO:~ ANGELO$ diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1 Macintosh HD
Verifying storage system
Performing fsck_cs -n -x --lv --uuid 587E0E4F-188A-42AF-89D6-60D123BF2A64
Checking volume
disk0s2: Scan for Volume Headers
disk0s2: Scan for Disk Labels
Logical Volume Group 587E0E4F-188A-42AF-89D6-60D123BF2A64 on 1 device
disk0s2: Scan for Metadata Volume
Logical Volume Group has a 24 MB Metadata Volume with double redundancy
Start scanning metadata for a valid checkpoint
Load and verify Segment Headers
Load and verify Checkpoint Payload
Load and verify Transaction Segment
Incorporate 0 newer non-checkpoint transactions
Load and verify Virtual Address Table
Load and verify Segment Usage Table
Load and verify Metadata Superblock
Load and verify Logical Volumes B-Trees
Logical Volume Group contains 1 Logical Volume
Load and verify 2A4F3C48-65A7-48E4-970B-7B094FEA0853
Load and verify 84D79706-394A-4B04-93B0-26484D73FD86
Load and verify Freespace Summary
Load and verify Block Accounting
Load and verify Live Virtual Addresses
Newest transaction commit checkpoint is valid
Load and verify Segment Cleaning
The volume 587E0E4F-188A-42AF-89D6-60D123BF2A64 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk1
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1 Macintosh HD

Aucune erreur logicielle.

Si tu avais un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (compatible épaisseur 9 mm d'un HDD) ou un câble SATA <=> USB -->

- tu pourrais extraire le disque du Mac (trivial) > le brancher en externe > et démarré sur Clone --> voir si tu peux réeffectuer un clonage vers Macintosh HD sans échec > puis démarrer sur ce volume en postition externe. Si c'était le cas --> nappe SATA confirmée défaillante.​

Alors en farfouillant un peu je viens de tomber la dessus ! C'est bien ça ?

Fichiers joints

• 55935533_405056420306421_2131966841692618752_n.jpg
    55935533_405056420306421_2131966841692618752_n.jpg
    485,8 KB · Affichages: 128
Ça y ressemble. Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

• qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.

Voici !

Bloc de code:
Last login: Thu Apr  4 15:45:12 on console
MacBook-Pro-de-ANGELO:~ ANGELO$ sysctl hw.model
hw.model: MacBookPro9,2

Donc un MacBook Pro 13" mi-2012 non-Retina. MacBook Pro dont la nappe SATA est sujette à défaillance dans cette année-là.

Voici le tuto iFixit pour l'extraction du HDD : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012☜ (clique le lien rouge).

- il te faut seulement 2 petits tournevis : un cruciforme Phillips 00 (pour dévisser les vis de la plaque et celle du bloqueur du disque dans son alvéole) & un torx T-6 (pour dévisser les 4 boulons dont les têtes font saillie sur les tranches du disque et servent de moyeux de fixation dans son alvéole).​

Arff je n'ai que le cruciforme ph000, je pars en quête du torx t-6, à plus tard !

Dans le tuto il parle d'une spatule spudger. Vu que tu ne m'en à pas parlé, je suppose que cela n'est pas absolument nécessaire ?

Dernière édition par un modérateur:
La spatule est destinée en principe a faire levier gentiment pour déclipser le connecteur de la batterie. Personnellement > toutes les fois où j'ai manipulé des disques de MacBook Pro classiques (non Retina) --> je n'ai jamais débranché la batterie.

Sinon > un tige en bois de glace format bâtonnet peut faire l'affaire > une fois l'extrémité du bâtonnet amincie avec un couteau. Ce qui permet de joindre l'utile à l'agréable et le devoir avec le plaisir : avoir à sucer une glace pour récupérer son bâtonnet :hilarious:

Ahah j'aime beaucoup ce concept ! On part la dessus ! A toute !

Re ! Est ce que je retire les quatre broches de fixation Torx 6mm sur les côtés du disque dur ?

Dernière édition par un modérateur: