Problème réalisation graphique sous Excel 2008

meilingibookg3

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18 Juillet 2005
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Paris
Je commence sévèrement à regretter mon Excel 2004 (installé dans mon vieil Ibook). Pour mon MBK Pro Unibody, j'ai acheté la version 2008. Or, si avec la version 2004, je réussissais mes graphiques sans problème, avec la version 2008, je n'obtiens pas ce que je veux. Par exmple, si j'entre du textes (nom de villes) et que je les corresponds à des valeurs, le graphique représente l'ensemble des données. Les noms de villes apparaissent tel quel dans l'axe de valeur. Par contre, et c'est là le problème: si je remplace les noms de villes par des années, Excel met, pour l'axe de valeur des abscisses chiffres de "1" au nombre de valeurs entrés, à la place de ces années. Je suis énervée... Ça fait deux mois que je me bats et je vais me faire taper sur les doigts d'ici une semaine.:mad: Franchement je suis énervée je maudis Excel 2008!!
C'est honteux mais j'ai réglé l'affaire. J'ai fait une recherche sur Google et je suis tombée sur un post d'un fan de Macg qui rencontrait le même problème que moi avec excel 2008. Ce post date du 4 juin 2008. Il suffisait juste de "Il suffit que la ligne ou la colonne qui comporte janv fev mars etc commence par une case vide." C'est "dl" qui le lui a suggéré. Ouf après des siècles de luttes... J'y suis parvenue.... Encore merci à dl et merci à tous
 
Il y a pas mal de bonnes raisons de regretter Excel 2004 et, en ce qui me concerne, j'y reste scotché. Mais dans le cas présent, c'est un mauvais procès que tu fais à Excel 2008. Ce que tu décris se produit de façon identique dans Excel 2004 et de plus c'est tout à fait logique : si tu mets des nombres (et "2004" est un nombre avant tout) Excel les traite comme des nombres.

Pour que tes nombres soient traités comme des années, il te suffit de mettre une apostrophe devant ('2004 au lieu de 2004), ce qui force leur prise en compte comme du texte. Et tu verras du coup ton graphique se tracer avec les années en légende, aussi bien dans Excel 2004 que 2008. A la place de l'apostrophe, tu peux aussi formater au préalable les cellules concernées en texte (menu "Format" > "Cellule...") ça va sans dire.

Bien entendu, tu obtiens le même résultat en mettant une ligne ou une colonne de titres (ce que tu fais empiriquement si ça "commence par une case vide") : la colonne avec les années, même sous forme de nombres, est alors traitée comme une colonne de titres. Normal, en quelque sorte. ;)
 
Il y a pas mal de bonnes raisons de regretter Excel 2004 et, en ce qui me concerne, j'y reste scotché. Mais dans le cas présent, c'est un mauvais procès que tu fais à Excel 2008. Ce que tu décris se produit de façon identique dans Excel 2004 et de plus c'est tout à fait logique : si tu mets des nombres (et "2004" est un nombre avant tout) Excel les traite comme des nombres.
Je suis d'accord avec toi, sauf que si tu fais un exercice en réalisant un tableau sous excel 2007 pour PC et sous Excel 2008 pour mac, excel pour mac est bien plus "réactif" et facile à utiliser qu'avec le mac. Je prends exemple: si j'entre une série de chiffres sous la forme suivante: 20 000 890 et que je veux convertir ces entrées en graphique, Excel pour PC le traduit en graphique, alors que Excel pour Mac refuse de le faire car il ne prend pas en charge les espaces. Il faut savoir que les espaces permettent d'aérer les chiffres en millier, en million et ainsi de suite... Du coup, j'ai pensé que Microsoft ne privilégiait que les PCistes. Ah Microsoft...
Pour que tes nombres soient traités comme des années, il te suffit de mettre une apostrophe devant ('2004 au lieu de 2004), ce qui force leur prise en compte comme du texte. Et tu verras du coup ton graphique se tracer avec les années en légende, aussi bien dans Excel 2004 que 2008. A la place de l'apostrophe, tu peux aussi formater au préalable les cellules concernées en texte (menu "Format" > "Cellule...") ça va sans dire.
J'avais oublié qu'il fallait mettre le fameux 'avant l'année... Zut, le pire c'est que cela fait des semaines que je me bats avec mes tableaux.
Bien entendu, tu obtiens le même résultat en mettant une ligne ou une colonne de titres (ce que tu fais empiriquement si ça "commence par une case vide") : la colonne avec les années, même sous forme de nombres, est alors traitée comme une colonne de titres. Normal, en quelque sorte. ;)
Merci pour ta réponse
 
si j'entre une série de chiffres sous la forme suivante: 20 000 890 et que je veux convertir ces entrées en graphique, Excel pour PC le traduit en graphique, alors que Excel pour Mac refuse de le faire car il ne prend pas en charge les espaces. Il faut savoir que les espaces permettent d'aérer les chiffres en millier, en million et ainsi de suite...
Nouvelle erreur de ta part à la base. Pour "aérer" des nombres, il faut leur appliquer le format approprié et pas taper des espaces. Dans ton exemple, tu tapes "20000890" puis tu vas dans "Format" > "Cellule..." > "Nombre" > "Nombre" et tu coches la case "Utiliser le séparateur de milliers". Voire, si tu as vraiment des besoins particuliers, tu choisis en bas "Personnalisé" et tu te crées le format que tu veux.

Si tu utilises fréquemment des nombres et que tu utilises le séparateur de milliers, tu peux ajouter le bouton correspondant dans la barre d'outils, ça facilite les choses...

Quand tu écris "Excel pour PC le traduit", ce que tu dis est peut-être vrai pour Excel 2007, mais ce n'est pas le cas dans les versions précédentes.
 
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et je viens d'acquérir un macbook (c'est une première pour moi que d'avoir un produit apple). J'ai un souci avec excel 2008 : je n'arrive pas à faire un graphique correct (l'axe des abscisses et l'axe des ordonnées ne correspondent pas du tout à ce que je veux -_-). Autant avec excel 2007 sur PC, c'était plus facile, autant avec cette version je suis complètement paumée, si quelqu'un peut m'aider ce serait gentil!
Merci.
 
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J'ai un souci avec excel 2008 : je n'arrive pas à faire un graphique correct (l'axe des abscisses et l'axe des ordonnées ne correspondent pas du tout à ce que je veux -_-).
Il faudrait que tu décrives un peu les données concernées et "ce que [tu] veux" pour qu'on puisse te donner des indications...
 
Alors j'ai un tableau de données numériques (deux colonnes : F/B et B) et je veux tracer un graphique F/B en fonction de B. Du coup, je suis allée sur l'outil graphique puis "sélectionner les données sources" et c'est là que j'ai un problème. Je sélectionne la plage de données mais après ce que j'obtiens comme graphique, c'est un truc avec sur l'axe des ordonnées des pourcentages (au lieu des différentes valeurs du rapport B/F) et sur l'axe des abscisses "1,2,3,..." (au lieu des différentes concentrations de B). Je pense que je n'ai pas bien saisi comment marche la "sélection des plages de données". Voilà mon souci, pouvez - vous m'aider?
Merci.
 
si ton tableau est doté d'en têtes de lignes et de colonnes, tu les sélectionnes aussi.
Sinon, comment veux-tu que Excel devine ce qu'il doit afficher ?
 
.../... ce que j'obtiens comme graphique, c'est un truc avec sur l'axe des ordonnées des pourcentages (au lieu des différentes valeurs du rapport B/F) et sur l'axe des abscisses "1,2,3,..." (au lieu des différentes concentrations de B).
Ton problème est certainement voisin de celui décrit plus haut. Tes données étant numériques, elles sont par défaut interprétées comme une série de valeurs.

Tu peux modifier ça comme indiqué plus haut en effaçant la case qui contient le titre B/F (et du coup, comme c'est une cellule vide, etc. voir plus haut). Tu peux forcer tes cellules en texte (pas toujours pratique pour la suite des opérations) ou tu peux aussi faire un clic droit sur le graphique, sélectionner "Sélectionner des données" et là, supprimer la série B/F et corriger selon tes besoins les valeurs X pour ton graphique.

Mais bon, je ne suis pas un grand spécialiste des graphiques, je n'ai peut-être pas tout saisi...
 
Merci beaucoup. J'ai juste un souci avec mes données sur l'axe des ordonnées : je les ai en format pourcentage au lieu des valeurs en puissance de dix comme dans mon tableau. Comment dois - je m'y prendre pour modifier cela? "format > cellule"?
Merci.
 
J'ai juste un souci avec mes données sur l'axe des ordonnées : je les ai en format pourcentage au lieu des valeurs en puissance de dix comme dans mon tableau.
Comme déjà dit (et malgré les encouragements de Da Capo) je ne suis pas un spécialiste de ce genre d'outils et ne sais pas très bien quel est l'axe des ordonnées. Les choses seraient certainement plus simple si tu pouvais donner des précisions, un exemple. Dans l'immédiat, tout ce que je peux faire c'est rappeler qu'on peut modifier l'échelle, etc. d'un axe en faisant un clic droit dessus.

Pour le reste, je peux juste montrer l'exemple que j'obtiens, si ça peut t'aider. Mais si tu peux donner quelques chiffres, indiquer quel type de graphique tu choisis, ça peut aider à mieux comprendre avec quoi tu te débats...
 
J'ai fait un screen de ce que j'obtiens : mon problème se situe au niveau de l'axe des ordonnées (valeurs en pourcentage alors que dans mon tableau elles sont en puissance de dix et c'est ce que je veux corriger). J'ai essayer en modifiant le format de la cellule mais ca ne marche pas -_-.
Le type de graphique utilisé est "courbes empilées".
 
mon problème se situe au niveau de l'axe des ordonnées (valeurs en pourcentage alors que dans mon tableau elles sont en puissance de dix et c'est ce que je veux corriger). J'ai essayer en modifiant le format de la cellule mais ca ne marche pas
Ton illustration appelle une remarque (et c'est certainement le point le plus important) concernant les données. L'affichage dans tes cellules ne correspond pas à un format numérique (à moins que tu n'aies créé un format personnalisé). Le format numérique pour l'affichage scientifique est de type 0,00E+00. Or, si ton format n'est pas numérique, ça ne peut pas marcher : tu ne peux évidemment pas afficher de courbe basée sur du texte.

Note : pour rentrer la valeur 8,27 x 10-10 en véritable format scientifique exploitable par Excel, il faut taper 0,000000000827 puis, par le menu "Format" > "Cellule..." > "Nombre" choisir la ligne "Scientifique".

En reconstituant ton tableau avec des données numériques, je n'ai apparemment pas de souci pour faire le graphique voulu...
 
Nouvelle erreur de ta part à la base. Pour "aérer" des nombres, il faut leur appliquer le format approprié et pas taper des espaces. Dans ton exemple, tu tapes "20000890" puis tu vas dans "Format" > "Cellule..." > "Nombre" > "Nombre" et tu coches la case "Utiliser le séparateur de milliers". Voire, si tu as vraiment des besoins particuliers, tu choisis en bas "Personnalisé" et tu te crées le format que tu veux.

Si tu utilises fréquemment des nombres et que tu utilises le séparateur de milliers, tu peux ajouter le bouton correspondant dans la barre d'outils, ça facilite les choses...

Quand tu écris "Excel pour PC le traduit", ce que tu dis est peut-être vrai pour Excel 2007, mais ce n'est pas le cas dans les versions précédentes.
J'ai appelé mon frère qui possède la version précédente installée dans son PC, et tu as raison, il fallait bien les "", et idem pour la version 2004 de Mac Excel. J'ai lancé mon vieil iBook pour l'occasion. C'est juste que j'avais oublié les rudiments de la réalisations des stats et autres graphiques sous excel bêtement parce que j'ai upgradé mon mac office. Honteux de ma part.
 
Bonjour, je remonte ce topic car j'ai un problème similaire que ceux énoncé plus haut. J'ai besoin de construire un graphique à partir de deux lignes (une ligne pour l'abscisse et une ligne pour l'ordonnée)

Cependant, je tourne en rond, je n'arrive pas à sélectionné la première ligne pour qu'elle soit en abscisse, excel me construit 2 séries de courbes. je ne comprend pas comment faire.

VOila un imprim écran de ma situation :
capturedcran20100224212.jpg


Merci pour votre aide
 
Tu fais un clic droit sur le graphique et, dans la fenêtre telle que tu la montres, tu supprime la ligne dont tu ne veux pas (elle est sélectionnée, il te reste à cliquer sur le bouton "Supprimer"). Ensuite, tu mets comme "Étiquettes de l'axe des abscisses" les coordonnées voulues (dans ton exemple "Question!$C$43:$P$43" si j'ai bien vu).

Mais je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu cherches à faire. Merci de préciser...
 
Ben en fait je voudrais que les valeurs de la première ligne de mon tableau soient en abscisse et que la deuxième ligne du tableau soit en ordonnée.

Mais je n'arrive pas à sélectionnée les données pour l'abscisse, excel ne me met en forme que l'ordonnée (donc mes valeurs de 2eme ligne) en fonction d'une échelle que je n'ai pas choisis.

j'espère que c'est clair

merci beaucoup pour l'aide
 
Ben je ne vois pas vraiment où est le problème. Bon d'accord, c'est l'inverse, c'est la deuxième ligne qu'il te faut supprimer et c'est "Question!$C$44:$P$44" qu'il te faut mettre dans le champ "Étiquettes de l'axe des abscisses". Mais fondamentalement, c'est la même chose. Non ?

Alors sinon, donne des détails, explique pas à pas ce que tu fais, prend un exemple simple (un truc avec quatre ou cinq valeurs) et fais des tests...