10.13 High Sierra Problème réinstallation mac os - disque dur verrouillé

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Volumes/Thomimac
12884901980 => Blessed System File is <Preboot>/282C4354-B96F-3E04-8B49-B5B5E4DBFC5C/System/Library/CoreServices/boot.efi
      753275 => Blessed System Folder is <Preboot>/282C4354-B96F-3E04-8B49-B5B5E4DBFC5C/System/Library/CoreServices
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/Thomimac".
-bash-3.2#

Analyse -->

• volume monté en lecture & écriture > réinstallable. 610 Go de données.
  • distribution complète des dossiers-Système + dossier macOS Install Data de l'installation plantée
  • chemin de démarrage pointant sur le lanceur boot.efi de l'OS en place

Interprétation
: j'ai l'impression que le volume n'a pas été touché > mais j'ai une sorte de doute.

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/Thomimac/"macOS Install Data"

• mets les "" au libellé
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data d'installation. Elle passe sans commentaire.

Passe encore les commandes :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
defaults read /Volumes/Thomimac/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion

• elles affichent : la version de l'OS de secours démarré vs la version de macOS installé

Poste les 2 retours.

Bloc de code:
-bash-3.2# defaults read/Volumes/Thomimac/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion
Command line interface to a user's defaults.
Syntax:

'defaults' [-currentHost | -host <hostname>] followed by one of the following:

read                                 shows all defaults
  read <domain>                        shows defaults for given domain
  read <domain> <key>                  shows defaults for given domain, key

read-type <domain> <key>             shows the type for the given domain, key

write <domain> <domain_rep>          writes domain (overwrites existing)
  write <domain> <key> <value>         writes key for domain

rename <domain> <old_key> <new_key>  renames old_key to new_key

delete <domain>                      deletes domain
  delete <domain> <key>                deletes key in domain

import <domain> <path to plist>      writes the plist at path to domain
  import <domain> -                    writes a plist from stdin to domain
  export <domain> <path to plist>      saves domain as a binary plist to path
  export <domain> -                    writes domain as an xml plist to stdout
  domains                              lists all domains
  find <word>                          lists all entries containing word
  help                                 print this help

<domain> is ( <domain_name> | -app <application_name> | -globalDomain )
         or a path to a file omitting the '.plist' extension

<value> is one of:
  <value_rep>
  -string <string_value>
  -data <hex_digits>
  -int[eger] <integer_value>
  -float  <floating-point_value>
  -bool[ean] (true | false | yes | no)
  -date <date_rep>
  -array <value1> <value2> ...
  -array-add <value1> <value2> ...
  -dict <key1> <value1> <key2> <value2> ...
  -dict-add <key1> <value1> ...
-bash-3.2#

Tu as accollé read et /Volumes--- dans la 2è > alors qu'il y a un espace libre. La commande defaults te balance alors en réponse un abrégé du man.

Repasse la commande exacte et poste les 2 retours.

Bloc de code:
-bash-3.2# rm -rf /Volumes/Thomimac/"macOS Install Data"
-bash-3.2# sw_vers -productVersion
10.14.3
-bash-3.2# defaults read /Volumes/Thomimac/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion
10.14
-bash-3.2#

Ouaip ! --> j'avais raison d'avoir des doutes sur l'état du volume. Mojave des 2 côtés. Comme le programme d'installation commence toujours par mettre à jour la partition de secours > il l'a haussé à 10.14.3. Puis il s'est attaqué à la mise-à-niveau du volume Thomimac. Mais comme le dossier macOS Install Data est toujours en place --> c'est sans doute que le travail n'était pas complètement fini (malgré un chemin de démarrage ne pointant pas sur l'OS d'installation du dossier > mais sur le démarreur de l'OS mis-à-niveau).

- tu peux redémarrer (Menu  > Disque de Démarrage > Thomimac) --> pour voir si le volume démarre. Si ce n'est pas le cas (installation inachevée) --> tu n'as pas d'autre choix que de rebooter sur le session de secours > et de relancer l'option : "Réinstaller macOS" => à destination de Thomimac. C'est bien Mojave qui sera réinstallé. L'installation ira peut-être au bout cette fois-ci ?​

Oui, l'installation se coupe. J'avais d'abord tenter de redémarrer normalement, mais la barre de défilement reste bloquée à 85% environ (comme quand je tentais d'installer Mojave, plus tôt). Du coup, je suis repassé, cmd+R, en session de secours

Tu as le volume Thomas 5 (sur le DDE) qui est démarrable et contient une version High Sierra.

il y a plusieurs possibilités à partir d'un démarrage de ton iMac sur Thomas 5 -->

- effacer le volume Thomimac > lancer un installateur de Mojave > récupérer les données de Thomac 5 via l'Assistant de migration à la fin. Si Mojave s'est bien installé en clean install préalable.​

- effacer le disque de l'iMac (partition de secours comprise) > lancer un installateur de High Sierra (qui recréera une partition de secours 10.13) > récupérer les données de Thomas 5 à la fin.​

=> en résumé : l'installation de Mojave n'est pas finalisée dans Thomimac et une réinstallation directe est bloquée. Donc il faut faire appel à Thomas 5.

On tente la première option ? quand tu précises "Lancer un installateur de Mojave", tu parles de celui de la session de secours ? J'ai toujours le volume Thomas 5 avec le clone. L'installateur Mojave de la session de secours, n'est il pas compromis ? corrompu

Bon, quand j'ai voulu effacer le volume Thomimac, ça a planté. C'était en roue libre. Du coup, j'ai éteint, j'ai eu un panneau blanc rond barré. J'ai refait cmd+R, et là, il m'a mis en connection avec un serveur apple, pour télécharger la version de départ, le mode usine, si je peux m'exprimer ainsi. Une fois la session de secours lancée, j'ai remonté le volume, pour ensuite installer macOS Mountain Lion. Ca télécharge, je verrais si ça marche !

J'ai réussi, à installer Mojave, après Mountain Lion. l'iMac 21 late 2012 est de nouveau opérationnel. Encore, merci pour ton aide, tes conseils... !

Tu as donc réussi à installer Mojave (après un détour par l'OS d'usine du Mac = Mountain Lion) -->

- est-ce que tu as récupéré les données que tu avais auparavant ?​

J'ai réussi à installer macOS Mojave (enfin ^^), après justement un détour par l'OS d'usine. Quand j'avais fait un cmd+R, il me renvoyait non pas vers la session de secours, car celle-ci avait été flinguée, lors de la tentative d'effacement du volume Thomimac, qui fût un échec, mais vers un serveur apple, pour télécharger OS X Mountain Lion. J'avais vu sur internet, que l'on pouvait télécharger Mojave, depuis Mountain Lion (en passant par l'AppStore). Non, les données, je les ai reprises une par une, en copier-coller, du DDE --> Thomimac, une fois Mojave installé. L'OS semble stable, quoique on sent une légère lenteur au démarrage (mais vu la config du mac de fin 2012...). Je vois la différence avec mon nouvel iMac 27' Retina 5K / 16GB RAM / Intel Core I7 / 4,2 Ghtz /Radeon Pro 580 8192 Mo

J'ai laissé un peu l'iMac late 2012 tourner ces jours-ci, sans l'utiliser. Une fois de plus, quand je l'ai sorti du mode veille, en début de soirée, je l'ai trouvé très lent (il n'y avait aucun logiciel qui tournait) et je n'ai pas réussi à avoir la main dessus. Je l'ai redémarré plusieurs fois et à chaque fois que j'entre dans la session, j'attends un peu et quand j'essaye de cliquer sur le Finder ou Paramètres.... il y'a une grosse latence, roue qui tourne... Par rapport à la dernière fois, je n'ai pas remis de fichier dessus. J'ai seulement réinstallé quelques logiciels/apps, histoire de le tester un peu. J'ai l'impression que le gros problème vient du disque dur ? Parce que des installations, réinstallations, clean install.... on en a fait.

J'ai réussi à aller en mode sans échec et même là, dès que je bouge la souris, la latence est grande. J'ai fait un s.o.s dans l'utilitaire de disque, peut être que le message d'erreur est lié ? Cela dit, je ne peux évidemment pas revendre ce mac comme ça. Est-ce faisable de remplacer le hdd interne par un pur ssd ? et est-ce que cela redonnerait une vie à ce mac ?

Fichiers joints

• IMG_2265.webp
    IMG_2265.webp
    135,4 KB · Affichages: 134
  • IMG_2266.webp
    IMG_2266.webp
    108,6 KB · Affichages: 136