Problème tri images sous Finder

SandrineB

Membre enregistré
30 Janvier 2025
2
0
44
Bonjour,
Je souhaite trier mes photos par "date de création". Or, quand je fais ce tri, mes photos ne sont pas du tout par ordre de création, alors que les dates enregistrées dans chaque image est bien la bonne.
Est ce que quelqu'un saurait me trouver une soluation?
Un grand merci de votre aide !

En principe les jpeg boitier conservent la bonne date de création lorsqu'ils sont transférés sur le Mac.
Bien sur pour les photos issues de logiciels de développement/retouche la date de création correspond à celle de l'export.
Une solution intéressante est de ranger les photos par journées dans des dossiers nommés AAMMJJ.

En principe les jpeg boitier conservent la bonne date de création lorsqu'ils sont transférés sur le Mac.
Bien sur pour les photos issues de logiciels de développement/retouche la date de création correspond à celle de l'export.
Une solution intéressante est de ranger les photos par journées dans des dossiers nommés AAMMJJ.
Il s’agit pour la plupart de photos prises à l’iPhone, les dates inscrites dans les infos de la photo sont bien les dates de création mais le tri ne les prend pas en compte.
Je ne comprends pas pourquoi.
Je pourrai classer par mois au minimum, ce serait déjà ça. Mais avant de m’attaquer à ce travail de titan, je cherche encore un peu une solution. ;)

La date de création dans le Finder correspond a la date d'importation dans celui-ci et non la date de prise de vue (contenue dans les exifs) car le transfert est une copie. Il est possible avec automator de créer un service pour renommer les fichiers.

Quel Mac et sous quel OS tu es?

Il faut voir comment les photos sont récupérées (et éventuellement traitées) du téléphone vers le Mac.
En tous cas une simple copie (déplacement ou copier/coller) d'un fichier ne modifie pas les dates de création/modification.

Il existe un script qui permet de faire ça. À copier coller dans Éditeur de scripts, on peut soit l'exécuter comme ça soit l'enregistrer au format application pour plus tard.

Bloc de code:
-- Forcer la date de création des photos à celle de l'EXIF, si présent.

do shell script "echo Fichiers non traités > ~/Desktop/'set creation date.log.txt' ; echo ' '   >> ~/Desktop/'set creation date.log.txt'"

createList(choose folder with prompt "Sélectionnez le dossier contenant les images à traiter")

on createList(item_list)
    set the the_items to list folder item_list without invisibles
    set item_list to item_list as string
    repeat with the_item in the_items
        set the_item_alias to (item_list & the_item) as alias
        if folder of (info for the_item_alias) then
            my createList(the_item_alias)
        else
            tell application "Finder"
                set nom_script to "echo " & POSIX path of the_item_alias & " >> ~/Desktop/'set creation date.log.txt'"
                try
                    set datephoto to do shell script "sips -g creation " & quoted form of POSIX path of the_item_alias
                on error
                    set datephoto to ""
                end try
                if datephoto ends with "<nil>" or length of datephoto ≤ 20 then
                    try
                        do shell script nom_script
                    end try
                else
                    set DateOriginale to text -20 thru -1 of datephoto
                    set ladate to text 1 thru -16 of DateOriginale
                    set ladate to ladate & text 7 thru -13 of DateOriginale
                    set ladate to ladate & text 10 thru -10 of DateOriginale
                    set ladate to ladate & text 13 thru -7 of DateOriginale
                    set ladate to ladate & text 16 thru -4 of DateOriginale
                    set ladate to ladate & "." & text 19 thru -1 of DateOriginale
                    -- display dialog ladate
                    try
                        do shell script "touch -t " & ladate & " " & quoted form of POSIX path of the_item_alias
                    on error
                        try
                            do shell script nom_script
                        end try
                    end try
                end if
            end tell
        end if
    end repeat
end createList

tell application "Finder"
    (display dialog ("waouou ... Ca y est c'est fait !") buttons {"Salut !"})
end tell