macOS Sequoia Processus gourmands en arrière-plan :

ménélas

Membre enregistré
2 Avril 2025
5
0
20
Bonjour à tous,

Mon Mac book air M2 (sous Mac OS : 15.3.2 ) commence à ramer… et depuis deux semaines lorsque je regarde l'utilisation de ma ram ou la charge de mon processeur je vois le même processus " Fond d'écran - (Ventura) " qui peut me prendre jusqu'à 24 go de ram et 96% du processeur. Que faire ?

Lorsque je suspend ce processus, il revient dans les jours qui suivent…

Merci d'avance !!

Si tu es sous Sequoia, ce processus n'a pas lieu d'être, et son nom ne m'inspire pas confiance. Jamais croisé un processus système qui s'appelle comme ça.

Je pense que c'est quelque chose de tiers que tu as installé (peut-être un générateur de fonds d'écran), qui tourne en tâche de fond et se lance au démarrage.

D'abord, essaye ça : Menu Logo d'Apple > Réglages système > Général > Ouverture et extensions : retirer les éléments indésirables de "Ouvrir avec la session" + décocher les éléments indésirables de "Autoriser en arrière plan"

S'il y a rien, la suite est plus technique : vérifier un par un les dossiers où se logent ce genre d'applications.

Merci de votre réponse, tout était coché… j'ai décoché ce que je pense inutile pour mon usage, est-ce que cela peut venir de là ?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-04-02 à 11.08.57.webp
    Capture d’écran 2025-04-02 à 11.08.57.webp
    31,2 KB · Affichages: 30
Je ne vois rien qui aurait un lien avec les fonds d'écran, en effet.
Tu peux décocher aussi Clean My Mac, il ne me semble pas utile qu'il se lance au démarrage.

• J’aime
Réactions: ménélas
J'ai bien un processus "Fonds d'écran" dans le moniteur d'activité, mais il se tient tranquille, dans l'ensemble :

Capture d’écran 2025-04-02 à 13.40.23.webp

Pas de "(Ventura)" dans son nom, mais j'ai simplement le fonds d'écran par défaut. Or, dans la liste des fonds d'écran proposés, il en existe bien un qui se nomme Ventura et qui est un fonds animé :

Capture d’écran 2025-04-02 à 13.45.17.webp

Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu as sélectionné, mais ça peut expliquer une occupation plus importante de la mémoire. Pas forcément beaucoup, mais il peut y avoir quelque chose qui cloche à ce niveau. Si tu es bien dans ce cas, fais un essai avec un fonds d'écran plus neutre pendant un moment, pour voir ce que ça donne...

• J’aime
Réactions: edenpulse
J'ai bien un processus "Fonds d'écran" dans le moniteur d'activité, mais il se tient tranquille, dans l'ensemble :

Pas de "(Ventura)" dans son nom, mais j'ai simplement le fonds d'écran par défaut. Or, dans la liste des fonds d'écran proposés, il en existe bien un qui se nomme Ventura et qui est un fonds animé :

Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu as sélectionné, mais ça peut expliquer une occupation plus importante de la mémoire. Pas forcément beaucoup, mais il peut y avoir quelque chose qui cloche à ce niveau. Si tu es bien dans ce cas, fais un essai avec un fonds d'écran plus neutre pendant un moment, pour voir ce que ça donne...
C'est ce processus qui est gourmand, sinon j'ai changé plusieurs fois mon fond d'écran mais cela ne change rien. J'ai plus l'impression que ce processus n'a rien à voir avec le fond d'écran … Savez vous si c'est possible de le supprimer définitivement ?

1743600367741.webp

Ce qui est bizarre c'est que ce soit analysé par le moniteur d'activité comme de "type" apple . Je viens de faire faire une analyse des fichiers malveillants sur cleanmymac et à priori RAS. Est-ce fiable ?

Capture d’écran 2025-04-02 à 15.56.32.webp

J'ai trouvé d'où vient ce processus, est ce que vous pensez que je peux le supprimer ?? Est-ce que cela réglera mes problèmes ? désolé pour ces questions, je suis un néophyte en informatique…

1743603246651.webp

Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que je peux faire confiance à chatgpt qui me dit de faire cela ?

===========================
TUTO : SUPPRIMER VENTURA.APPEX
===========================

Objectif : Supprimer proprement un fichier système suspect sous macOS Sequoia

ATTENTION : ce processus implique la désactivation temporaire de la protection SIP.
Suivre les étapes EXACTEMENT pour éviter toute erreur.

---------------------------
1. REDÉMARRER EN MODE RECOVERY
• Éteindre le Mac.
• Maintenir CMD + R au démarrage (ou bouton d'allumage maintenu pour les Macs M1/M2 jusqu'à voir "Options").
• Cliquer sur "Utilitaires" > Terminal

2. DÉSACTIVER SIP (System Integrity Protection)
Dans le terminal Recovery, taper :
csrutil disable
Puis redémarrer normalement.

3. SUPPRIMER LE FICHIER SUSPECT
Ouvrir Terminal (normal, une fois redémarré), et taper :
sudo rm -rf /System/Library/ExtensionKit/Extensions/Ventura.appex

Pour vérifier la suppression :
ls /System/Library/ExtensionKit/Extensions/

4. RÉACTIVER SIP
Redémarrer ENCORE en mode Recovery.
Dans le terminal, taper :
csrutil enable

Puis redémarrer une dernière fois.

✔️ C’est fini ! Votre Mac est nettoyé et sain.

Dernière édition par un modérateur:
Abraham Lincoln disait : "Si c'est sur internet, c'est que c'est vrai"

ok je sors :D
C'est la version moderne du "Vu à la TV".

Je pense en effet qu'il s'agit ici d'un fond d'écran du système. Sequoia propose bien d'avoir les fonds d'écran de Ventura. Je trouve juste bizarre que ça indique "Fond d'écran - Ventura" dans le Moniteur. Je viens de tester sur mes 2 mac, même en choisissant les fonds d'écran de Ventura, le processus reste nommé "Fond d'écran".

Par contre, la consommation des ressources est problématique, mais je ne sais pas comment expliquer ce problème.

• J’aime
Réactions: ménélas