prochains Canon à venir: 5D MarkIV, sans miroir, 1DX MarkII

Au rythme ou ça va, le 6D sera sorti avant le retour de mon 5D. :siffle::mad:

pauv'foguenne ... je compatis et je croise les doigts ... bien qu'avec une mésaventure comme celle la, je leurs porte les croissants au cps tous les jours !!!!;)

Pas de soucis, faut pas etre desole ;)
J'en balance 99% en fait! (j'essaye d'appliquer la regle de 1% de bonnes images seulement...)
En mode il m'arrive d'avoir des taffs (dont certains catalogues peuvent etre compares a de l'abattage) qui necessitent aussi ce mode de rafale extreme (ah on est loin des 3fps de mon Contax), tu es sur de pas louper "le" moment et on peut enchainer plus vite...
Mais je suis d'accord, c'est RARE :rateau: et heureusement...

Tu peux aussi avouer qu'en mode le ratatatatatata correspond au décorum, ça a un coté totalement inutile mais so fashion !!! En mode la rafale c'est un lifestyle !!! :D

Je pourrais l'avouer.... ou pas :D
Il faut bien se faire plaisir aussi :rateau:

• J’aime
Réactions: mxmac
Et sinon vous croyez un jour à la sortie d'un FF autre qu'un 5D?

J'aimerai bien avoir un FF, mais le 5D est "trop" pour mon utilisation (et mon ordi aussi).

Pour l'instant j'ai un 400D. Il est vraiment bien franchement, mais le FF me démange un peu.

Je sais pas, un 60D pourquoi pas? ;-)

C'est juste que comme je dois investir dans des objos, j'aimerai savoir si je dois investir dans le long terme dans l'optique d'avoir un FF dans les 2 prochaines années.

Si rien n'est prévu sauf les 5D III IV et plus, il faut aussi investir dans un ordi ;-)

Voilà, merci bien :-)

Je sais pas, un 60D pourquoi pas? ;-)

le 60D ne sera pas au format 24 x 36.
il sera APS C avec vidéo.

les séries au format 24x36 chez Canon n'ont qu'un chiffre.

étant donné le %tage des ventes de reflex 24x36 par rapport aux APS C, un full frame en dessous du 5D Mark II apparaît peu probable dans l'immédiat.
dans 2 ans on en sera au remplacement du 5D Mark II et le prix d'entrée dans la gamme 24x 36 aura probablement diminué.

mais un capteur 24x36 sera toujours plus cher à produire qu'un APS C.
même dans 2 ans je vois mal un 24x36 sous les 1600 € boîtier nu.
je peux me tromper.

Et de toutes façons, il est toujours plus important d'investir dans les objectifs que dans les boîtiers.

(Je peux me tromper, mais je ne suis pas le seul, dans ce cas)

même dans 2 ans je vois mal un 24x36 sous les 1600 € boîtier nu.
je peux me tromper.

J'aurais tendance à penser, au contraire, qu'on verra des 24x36 à moins de 1500€ dans moins de 2 ans : on voit aujourd'hui des canon 5DMKII et des sony alph 900 à moins de 2 300 €, je ne vois pas ce qui empêchera certaines marques de sortir un produit moins cher en profitant de la baisse tendancielle des prix de l'électronique d'une part, en réduisant un peu les caractéristiques de l'appareil d'autre part et 2 ans c'est diablement long !

Mais moi aussi, je peux me tromper :D

D'un autre côté, un 5D aujourd'hui, c'est moins de 1000€, et c'est toujours une tuerie ce boîtier…

je ne vois pas ce qui empêchera certaines marques de sortir un produit moins cher en profitant de la baisse tendancielle des prix de l'électronique d'une part, en réduisant un peu les caractéristiques de l'appareil d'autre part et 2 ans c'est diablement long !
parce que justement c'est avec ce type de reflex que tu fais de la marge sur le prix.
les parts des marchés sont très faibles (1% des ventes de reflex numérique...).
perso j'estime qu'il faudra que la demande en 24x36 se rapproche des parts de marché des reflex experts façon D300/50D/K-7 pour voir tomber les prix.

par ailleurs, Canon et Sony jouent la surenchère au niveau des MP ce qui complique l'acquisition des optiques en transtandard. déjà à 1500 € boîtier nu avec un capteur 21 ou 24 MP il faut compter le même prix pour un transtandard qui tienne le choc.

ensuite, Sigma et surtout Panasonic/Olympus ont lancé un sacré pavé dans la marre avec des appareils compact à capteur de reflex.
ça pourrait influencer le marché et surtout sur la taille acceptable en matière de reflex.
le K-7 suit cette tendance de réduction de taille.

seul Nikon paraît en meilleure position pour proposer un reflex 24x36 en dessous du D700 puisque son capteur 12 MP est moins exigeant optiquement.
d'ailleurs le D700 est le 24x36 qui se vend le mieux.

pour Canon et Sony il faudrait revenir en arrière au niveau MP.

20 Mpixels sur un 24x36, ça fait des pixels plus gros que 12 sur un APS… D'où moins d'exigence (avec un bémol sur les bords pour les objectifs de conception ancienne, c'est sûr).
La course aux pixels est en partie illusoire, il n'empêche que personne ne s'avisera de sortir un 4 ou un 6 Mpixels aujourd'hui même si c'était le haut de gamme il n'y a pas si longtemps. Un retour en arrière, ça me parait commercialement suicidaire (à tort ou à raison, c'est un autre débat).

La marge, ça dépend du prix de vente et du prix de production : le prix des capteurs baisse, c'est inéluctable, le prix des processeurs baisse, ça l'est tout autant et ce sont deux éléments coûteux d'un reflex. Tant qu'il y aura un peu de concurrence, si le prix de 2 composants importants baisse, le prix du reflex baissera, même à marché constant.

Il n'y avait, il y a peu, qu'un boîter de prestige 24x36 par marque (et pour bien peu de marques d'ailleurs :D). Aujourd'hui, on voit apparaître une gamme par marque, je vois mal pourquoi ça s'arrêterait. Le prix du 24x36 le moins coûteux a été divisé par 3. Il y a encore de la place en divisant par 2 d'ici peu.

Après, les stratégies des marques ne sont pas toujours lumineuses :D

Le seul réel blocage, à mon avis (pas forcément pertinent :D) pour les 24x36 "pas chers", c'est le côté bien sympathique du 200 qui se mue en 300 quand on passe du 24x36 à l'APS. Pour certains, c'est vraiment tout bénéfice. Et c'est là l'intérêt éventuel des nouveaux systèmes que tu évoques : la taille mais plutôt le poids et surtout le prix des télés haut de gamme.

La taille à proprement parler est une vraie question mais même un olympus micro 4/3 avec 2-3 objectifs, il faut un sac pour le traîner. Alors si tu crapahutes, là oui, tu béniras le poids (comme avec l'APS) ; si les objectifs équivalents sont moins chers, tu béniras le prix (mais y gagnera-t-on par rapport à l'APS) mais la taille : ça jouera quand on pourra mettre un reflex dans la poche de la chemise (avec le télé dessus :D)

Si le 24x36 fait son trou par rapport à l'APS, il le fera tout autant par rapport au 4/3. Par contre, je doute qu'il redevienne majoritaire (au moins rapidement) comme il l'était en argentique.

PS Je ne suis pas si sûr que la marge sur les gros reflex soit meilleure que sur les petits. Elle l'est sans doute sur les objectifs mais sur les boîtiers, j'ai des doutes.
Par contre, avoir un beau modèle de prestige, ça peut permettre de monter les prix (et donc d'augmenter les marges) sur le bas de gamme, et vu la taille du marché, ça peut être nettement plus juteux. Le côté "pub" du haut de gamme n'est pas à négliger : renault fait bien de la formule 1 :D

20 Mpixels sur un 24x36, ça fait des pixels plus gros que 12 sur un APS… D'où moins d'exigence (avec un bémol sur les bords pour les objectifs de conception ancienne, c'est sûr).
12 MP en APS C ça fait des dégâts.
par exemple en APS C, le 450D demande de meilleures optiques que le 40D. ils ont du changer l'optique du kit chez Canon.
chez Sony tu vois bien là où je veux en venir avec le 18-70 plus que limite sur l'Alpha 700.

même Canon a du changer son 16-35 f2.8 et d'autres cailloux luxueux L pour les assortir à son capteur 21 MP.

La marge, ça dépend du prix de vente et du prix de production : le prix des capteurs baisse, c'est inéluctable, le prix des processeurs baisse, ça l'est tout autant et ce sont deux éléments coûteux d'un reflex. Tant qu'il y aura un peu de concurrence, si le prix de 2 composants importants baisse, le prix du reflex baissera, même à marché constant.
sauf que le prix des matières premières ne baissent pas -> augmentation des coûts de production des capteurs + les coûts de transport augmentent.
sans parler de la volatilité de la monnaie qui a "obligé" les marques a augmenté le prix des optiques et des boîtiers récemment dans certains pays (double augmentation au Royaume Uni par exemple depuis fin 2008).
toutes les choses ne sont pas égales par ailleurs.
en plus les conditions économiques actuelles sont extrément défavorables au développement des reflex 24 x36.

Le seul réel blocage, à mon avis (pas forcément pertinent :D) pour les 24x36 "pas chers", c'est le côté bien sympathique du 200 qui se mue en 300 quand on passe du 24x36 à l'APS.
le coup des objectifs, je considère aussi que c'est le point principal de blocage.
je suis sûr que Canon, Nikon et Sony peuvent produire un 24x36 de la taille de l'Alpha 700 mais bonjour le passage à casse au niveau optique.

Un retour en arrière, ça me parait commercialement suicidaire (à tort ou à raison, c'est un autre débat).
exact voilà pourquoi le coût des optiques ne baissera pas pour ceux qui veulent s'équiper en 24x36...

Si le 24x36 fait son trou par rapport à l'APS, il le fera tout autant par rapport au 4/3. Par contre, je doute qu'il redevienne majoritaire (au moins rapidement) comme il l'était en argentique.
sauf que l'inverse est possible. le nombre de boîtiers micro 3/4 pourrait parfaitement faire le trou sur les 24x36. et dans ce cas là, chez Canon, Nikon et consorts on va là où ça gagne le plus, un micro APS C...

PS Je ne suis pas si sûr que la marge sur les gros reflex soit meilleure que sur les petits. Elle l'est sans doute sur les objectifs mais sur les boîtiers, j'ai des doutes.
d'après Thom Hogan qui en connaît un rayon sur le marketing et le modèle économique des reflex, les marques font de la marge à partir des boîters experts.
sur l'entrée de gamme quasiment pas, voir limite vente à perte pour certains.

Le seul réel blocage, à mon avis (pas forcément pertinent :D) pour les 24x36 "pas chers", c'est le côté bien sympathique du 200 qui se mue en 300 quand on passe du 24x36 à l'APS. Pour certains, c'est vraiment tout bénéfice. Et c'est là l'intérêt éventuel des nouveaux systèmes que tu évoques : la taille mais plutôt le poids et surtout le prix des télés haut de gamme.

Pour moi le fait d'avoir un 400D me bloque vraiment car je suis plutôt fan des courtes focales. Donc c'est pas vraiment un avantage d'avoir un 20 qui devient presque un 35. Je vois aucun bon côté à ce capteur pour mon utilisation. Je ne fais pas de sport.

Mais je comprends quand même cet avantage des longues focales quand on voit le prix des cailloux :-(

Je pense que si je suis attiré par le FF, c'est parce que j'ai fais de l'argentique avant et que je me sens "volé" par ce capteur de quelques petits mm. ;-)

• J’aime
Réactions: mxmac
salut tabayan ... :D

dit tu sais que mon 5D n'est pas sortis de son placard depuis novembre .... ;)

chez Sony tu vois bien là où je veux en venir avec le 18-70 plus que limite sur l'Alpha 700.
C'est pas faux :D (encore qu'on peut quand même prendre des photos ce n'est pas tout à fait un vrai cul de bouteille). Mais le 18-70 avec l'alpha 700 coûte 100 € (ou moins : j'ai payé le mien -50€, j'ai bien dit "moins" :D, ça m'a permis d'avoir un 18-70 de rechange pour l'alpha 100 qu'a récupéré mon fils et son 18-70 lui va bien.
Pour l'alpha 700, le 16-80, au moins à l'époque représentait un prix "raisonnable" par rapport au prix du boîtier.

Pour les 24x36 "bas de gamme, ça sera un peu plus difficile mais on peut quand même imaginer des objectifs un peu moins lumineux que les gros 2,8 et un peu moins chers : on a déjà vu ça en 24x36. Il faut un temps d'adaptation au numérique mais ça ne semble pas injouable. Et de toutes façons, ça n'empêche pas de vendre des boîtiers moins chers (cf là aussi l'argentique).

sauf que le prix des matières premières ne baissent pas -> augmentation des coûts de production des capteurs + les coûts de transport augmentent.

Je doute de l'importance du prix des matières premières et a fortiori du transport pour des capteurs. Le coût, c'est le coût des usines de fabrication qui se rentabilisent sur des grosses séries d'où l'intérêt d'élargir le marché des capteurs 24x36 et dans lesquelles les procédés de fabrication font des progrés à chaque génération (que je sache, le coût des processeurs informatiques à puissance égale a rarement tendance à monter et c'est le même principe)

sans parler de la volatilité de la monnaie qui a "obligé" les marques a augmenté le prix des optiques et des boîtiers récemment dans certains pays (double augmentation au Royaume Uni par exemple depuis fin 2008).

la volatilité de la monnaie joue tout autant sur l'APS ou le 4x3 et ne change donc pas grand-chose à la concurrence.

en plus les conditions économiques actuelles sont extrément défavorables au développement des reflex 24 x36.
Les conditions économiques actuelles poussent à retarder les investissements, c'est un fait donc les boîtiers qui auraient déjà du arriver traîneront un peu mais c'est tout aussi vrai pour les investissements en 4x3. Et Olympus a-t-il les moyens de se lancer en grand ? Par contre ce sont les boîtes d'électronique genre panasonic ou autre qui peuvent décider de franchir le pas et de faire avancer cette nouvelle gamme 4x3. Qui vivra verra de ce point de vue.

Du côté consommateur, pas si évident de voir quelles gammes seront les plus touchées, sans doute le marché pro parce que les entreprises regardent les prix mais sinon, bien malin qui sait… (exemple, en informatique, sur le dernier trimestre, Apple pas vraiment synonyme de prix très bas semble plutôt bien s'en sortir).

d'après Thom Hogan qui en connaît un rayon sur le marketing et le modèle économique des reflex, les marques font de la marge à partir des boîters experts.
sur l'entrée de gamme quasiment pas, voir limite vente à perte pour certains.
Autant, je pense que ça peut être vrai à un moment, histoire de prendre des parts de marché, autant sur le long terme, j'imagine mal que des marques cherchent à faire leur bénéficie uniquement sur 10% de leur chiffre d'affaires et fassent des pertes ou du bilan nul sur le reste.

En résumé, on est d'accord sur le point éventuel de blocage sur les objectifs qui nécessiterait une offre un peu en-dessous du très haut de gamme. Mais pour le reste, on a des divergences d'appréciation :D Et surtout, on parle un peu dans le vide vu qu'on n'est pas dans le secret des dieux :D

Et de toutes façons, il est toujours plus important d'investir dans les objectifs que dans les boîtiers.
(Je peux me tromper, mais je ne suis pas le seul, dans ce cas)

tiens pour une fois on est d'accord ...

Mais ton 5D avec mon kit du 400D, ça va pas le faire! ;-)

Il me faut d'abord des objectifs qui tiennent la route quand même :-)

oui alors 20 et 50 ? :D

• J’aime
Réactions: tabaluga72
tiens pour une fois on est d'accord ...

oui alors 20 et 50 ? :D

20 mm en premier. Je le trouve neuf, ici, à 1800 PLN (mais il monte jusqu'à 2200!). Ce qui fait environ 410 euros en ce moment.

Comme dit plus haut, impossible de trouver du canon en occase pour ce qui est des objectifs (pour ce qui est de ce genre d'objectif). Que des zooms pas lumineux. Bref en prime, c'est la galère totale. Et pourtant je cherche :-)