Et bien lorsque tu achètes une prise Tradfri, tu ne peux pas la relier simplement au hub pour la gérer ensuite dans des automatisations comme une prise connectée "standard".
Il faut forcément acheter un interrupteur ( ou un détecteur de mouvement...) en plus pour la relier à celui ci.
Ca ne correspondait pas à l'usage que je voulais donc je l'ai ramené chez Ikea.
Mais peut être que je n'ai pas compris comment l'installer.
Alors oui pour l’appairer il faut un interrupteur, mais c’est pas très contraignant en fait.
Moi par exemple j’ai acheté le premier kit avec l’interrupteur (qui coute genre 4€de plus) , et maintenant tous les autres je les prends sans l’interrupteur.
Il faut savoir que tu mets presque autant de prises que tu veux sur 1 interrupteur (j’imagine qu’il y a une limite bien sur)
Du coup l’interrupteur ne sert qu’à faire la connexion, après il part dans un tiroir et n’en sort plus.
Y’a juste pour les ampoules, dans le kit il y avait un interrupteur un peu plus complexe à 5 boutons (luminosité/couleur/on off) et j’ai mis toutes les ampoules dessus, celui là je l’ai posé sur la table de nuit.
Du coup pour allumer ou éteindre j’ai
-l’interrupteur mural
-l’interrupteur du lampadaire le cas échéant sur une lumière de table de nuit par exemple
-le bouton IKEA avec les réglages sus-cités
-les applications IKEA
-et Homekit.
Dans la pratique j’allume les interrupteurs physiques et je fait tout avec Homekit à 90%.
Edit : En gros la solution IKEA est bonne si tu as prévu d’équiper largement ta maison comme c’est mon cas, car il faut rentabiliser le kit centralisateur (33€ c’est pas la mer à boire non plus), potentiellement l’amplificateur de signal (8€ je crois) et l’interrupteur principal (4€), après tout le reste c’est vraiment moins cher comme la prise à 8€, c’est imbattable. Mais c’est sur que si c’est pour mettre 1 prise, ca te fait un kit à 50 € avec un peu plus de complexité à la mise en oeuvre qu’une simple prise Eve au meme prix !
Après je trouve ca cool qu’un mastodonte comme IKEA y ait cru et mette le paquet, en espérant qu’à l’avenir ils continuent à sortir des produits sympas.