Proportion 4:3 iMovie

Non, tu commets une erreur classique.

En vidéo, cela ne fonctionne pas du tout comme cela, ce n'est pas une question de nombre de pixels, mais de débit en kbps ou Mbps. Une vidéo en 4:3 qui a la même durée et le même débit qu'une vidéo en 16:9 a le même poids, quelle que soient leurs définitions respectives.

Maintenant, si tu es convaincu du contraire, je ne veux pas te contrarier…
Si je comprends bien, dans ce cas, la vidéo 4:3 sera de meilleure qualité que la 16/9. C'est ça ?
 
Bonjour Olivoude,

Pas nécessairement, il existe un niveau de débit pour une vidéo donnée au delà duquel, selon la définition et surtout le codec de compression, la qualité de la vidéo ne peut être supérieure.

Le poids d'une vidéo en Mo est égal à : durée en secondes*débit (Mbps)/8. Et ce quelles que soient la définition ou la fréquence d'images.

Comparons :
- une vidéo en SD 4:3 de définition 720*576, 50 images/s entrelacées à 28 Mbps (codec dv), sortie de camescope. Le nombre de pixels est 720*576 = 415 000
- une vidéo full HD 16:9 en 1080*1920 à 25 ou 50 images/s en mode progressif à 28 Mbps (codec H.264), sortie camescope. Le nombre de pixels est 1080*1920 = 2 000 000

D'un côté, nous avons 400 000 pixels à l'affichage, de l'autre 2 000 000.

Pourtant 10 seconde de la première va peser : 10 s*28 Mbps/8 = 35 Mo
et 10 seconde de la deuxième va peser : 10 s*28 Mbps/8 = 35 Mo


Mais, si l'on édite chacune des deux au codec H.264, on pourra descendre le débit sans dégrader la qualité à 4/5 Mbps pour la première et peut-être à 12/13 Mbps pour la seconde si en 25 images/s et 18/20 Mbps si 50images/s…
 
Bah c'est ce que je dis depuis le début...
 
Oui, voilà. Comme il y a moins d'infos à faire passer en 4:3, on peut baisser le débit plus bas que celui de la vidéo 16:9 sans dégrader la qualité.
Ok.
Oui, si l'on a des définitions ou fréquences d'image différentes et le même codec de compression. Je n'ai jamais dit le contraire…

Mais je rappelle le sujet lancé par fousfous :
'J'ai décidé de couper une vidéo précédemment créé qui est en 4:3, mais iMovie en criant un nouveau film me met le fichier en 16:9 alors que j'aimerai être en 4:3 parce que ça n'a pas de sens d'avoir des barre noir de 2 coté et de prendre la place pour rien.'

Dans ce cas, on se trouve dans une même définition que l'on soit en 4:3 ou 16:9 : format standard soit 400 000 pixels.
Donc, comme tu dis toi-même, la même quantité d'infos à faire passer.
Donc, pour une qualité donnée, dans le même codec de compression, le même débit.
Donc le même poids.

Quant aux bandes noires évoquées, sauf à disposer d'un moyen de diffusion 4:3 sans doute rare aujourd'hui, elles apparaîtront toujours lors de la diffusion sur les écrans actuels de TV, d'ordinateurs, de tablettes ou de smartphone…

En résumé : même poids, bandes noires quoi qu'il arrive… alors pourquoi se décarcasser ?:(

Maintenant, comme je l'ai aussi dit plus haut, et pour satisfaire son 'fantasme', foufous peut très bien 'cropper' sa vidéo 16:9 en 4:3 et la ré-encoder…
Mais je le mets au défis de gagner du poids dans l'opération. Car il y aura toujours 400 000 pixels d'un côté comme de l'autre.
Et pour une qualité égale, le débit devra être le même…:D
 
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Réactions: Locke
Bah non y a pas le même nombre de pixels... Puis qu'il y a les bandes noirs sur le coté... Et ça fait très moche quand on ne met pas la vidéo en pleine écran... Que dire aussi avec l'utilisation prochaine du multitâche avec El Capitain?
 
1) Bah non y a pas le même nombre de pixels... Puis qu'il y a les bandes noirs sur le coté... 2) Et ça fait très moche quand on ne met pas la vidéo en pleine écran... 3) Que dire aussi avec l'utilisation prochaine du multitâche avec El Capitain?
1) Ah bon, dans les bandes noires, ce ne sont pas des pixels noirs ?
2) Et comment tu fais pour mettre en plein écran un format 4:3 dans un écran 16/9 ou d'un smartphone ?
3) Rien pour le moment sur une version bêta et l'orthographe exacte est El Capitan.

Allez, puisque tu veux avoir le dernier mot, on va te le laisser et disons que c'est comme d'habitude. ;)
 
Dernière édition:
1) Des pixels noirs c'est toujours de pixels...
2) La je parle de ne pas mettre en pleine écran justement... Tu sais quand tu clique juste sur une vidéo, ça fait juste très moche et ça prend de la place pour rien.
3) Justement on pourra mettre 2 apps cote à coté et si c'est en 4:3 ça permet de regarder et en même temps d'avoir par exemple la fenêtre des messages...

On voit que tu ne t'y connais pas en cinéma, la ou les formats sont les plus important.
 
On voit que tu ne t'y connais pas en cinéma, la ou les formats sont les plus important.
Ah bon, alors là tu m'apprends quelque chose. J'ai été photographe industriel et vidéaste pour la SAGEM pendant 25 ans, chez Kodak et Sony, mes formateurs ont surement oubliés de m'apprendre beaucoup de choses.

Mais bon, que veux-tu je vais m'avouer vaincu par tes connaissances, tu es vraiment trop fort pour moi. Clap, clap, clap, clap, clap... :D
 
Ah bon, alors là tu m'apprends quelque chose. J'ai été photographe industriel et vidéaste pour la SAGEM pendant 25 ans, chez Kodak et Sony, mes formateurs ont surement oubliés de m'apprendre beaucoup de choses.

Mais bon, que veux-tu je vais m'avouer vaincu par tes connaissances, tu es vraiment trop fort pour moi. Clap, clap, clap, clap, clap... :D
+1

Je surenchéris tout de même en me demandant pourquoi un aussi grand professionnel, grand connaisseur des formats, grand spécialiste des pixels -et j'arrête là les superlatifs- pose-t'il une question dont il connait mieux que quiconque les tenants et aboutissants, sur un forum où ceux susceptibles d'apporter des réponses sont si crétins et ignares sur le sujet…

Et subsidiairement, je me demande aussi, comment, avec de telles compétences en vidéo, peut-on encore utiliser iMovie' ?

Mais comme toi, je rends les armes…:D
 
Alors a la simple question pourquoi j'utilise iMovie la réponse est simple, pour juste du découpage de vidéo j'ai pas besoin d'investir des centaines d'euros...