Oui, voilà. Comme il y a moins d'infos à faire passer en 4:3, on peut baisser le débit plus bas que celui de la vidéo 16:9 sans dégrader la qualité.
Ok.
Oui, si l'on a des définitions ou fréquences d'image différentes et le même codec de compression. Je n'ai jamais dit le contraire…
Mais je rappelle le sujet lancé par fousfous :
'
J'ai décidé de couper une vidéo précédemment créé qui est en 4:3, mais iMovie en criant un nouveau film me met le fichier en 16:9 alors que j'aimerai être en 4:3 parce que ça n'a pas de sens d'avoir des barre noir de 2 coté et de prendre la place pour rien.'
Dans ce cas, on se trouve dans une même définition que l'on soit en 4:3 ou 16:9 :
format standard soit 400 000 pixels.
Donc, comme tu dis toi-même, la même quantité d'infos à faire passer.
Donc, pour une qualité donnée, dans le même codec de compression, le même débit.
Donc le même poids.
Quant aux bandes noires évoquées, sauf à disposer d'un moyen de diffusion 4:3 sans doute rare aujourd'hui, elles apparaîtront toujours lors de la diffusion sur les écrans actuels de TV, d'ordinateurs, de tablettes ou de smartphone…
En résumé : même poids, bandes noires quoi qu'il arrive… alors pourquoi se décarcasser ?
Maintenant, comme je l'ai aussi dit plus haut, et pour satisfaire son 'fantasme', foufous peut très bien 'cropper' sa vidéo 16:9 en 4:3 et la ré-encoder…
Mais je le mets au défis de gagner du poids dans l'opération. Car il y aura toujours 400 000 pixels d'un côté comme de l'autre.
Et pour une qualité égale, le débit devra être le même…