[QT/FCE] Séquence d'images TGA 100ips

_Quintoff

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Salut,

*J'espère que le sujet n'a pas déjà été abordé, mes recherches n'ont rien données en tout cas*

Je réalise une capture vidéo enregistrée en séquence d'images fixes (TGA ici), habituellement j'utilisais jusqu'ici une fréquence de 60ips, valeur présente dans la liste déroulante du choix de la fréquence lors de l'import d'une séquence d'images fixes via quicktime. Seulement j'ai maintenant besoin d'une fréquence plus élevée pour conserver une vidéo fluide avec un ralenti plus prononcé (de l'orde de 25%). J'ai donc réalisé une capture 100ips mais le hic c'est que je n'arrive pas à utiliser une telle fréquence avec Quicktime, cette valeur n'étant pas dans la liste (60ips max).
D'où ma question : comment procéder pour importer une séquence d'images fixes de fréquence élevée avec Quicktime.

Si jamais Quicktime ne le permettait pas, y a-t-il moyen de le faire via final cut express? J'ai essayé en réglant la durée d'une image fixe sur 1 centième de seconde dans les préférences et je devrais donc avoir une fréquence de 100ips mais ce n'est pas le cas car la vidéo est toujours ralentie...

Merci d'avance pour votre aide :)
 
Je pense que tu t'exprimes mal...
La fréquence dans QT c'est pour la lecture 25 ims= 25 images secondes c'est la fréquence utilisée en Europe où aussi 50ims suivant que les images seront lues en progressif = images pleines (25ims) ou interlacées = 1/2 images interlacées (50 ims)
-60 ims c'est le standart américain car chez eux la fréquence électrique est 60 hz
(chez nous 50 hz).
-24ims c'est la fréquence de lecture du cinéma = 24 images par seconde
Donc tu n'auras jamais du 100 ims en lecture.
Si ta séquence comporte 100 images en lecture elle durera 4 secondes à 25ims
Si ta séquence comporte 200 images elle sera lue en 8 secondes...etc.
Ce n'est pas le nombre d'images captées qui te donnent un ralenti c'est la captation d'images en une durée précise : en 1 seconde si tu captes 100 images cette seconde à la lecture te donnera 4 secondes donc ta séquence sera ralentie 4 fois

Maintenant pour obtenir un bon ralenti il existe des logiciels ou plugs particuliers qui fonctionnent par interpolation.
Il y a aussi un appareil photo= Casio Exilim EX-FH20 qui peut prendre jusqu'à 1000 images secondes ( env 500€) puis des camescopes spécialisées.
 
Merci pour ta réponse,

Ce n'est pas le nombre d'images captées qui te donnent un ralenti c'est la captation d'images en une durée précise : en 1 seconde si tu captes 100 images cette seconde à la lecture te donnera 4 secondes donc ta séquence sera ralentie 4 fois

En fait je capte 100 images en une seconde et j'aurais voulu obtenir une séquence vidéo de 100ips pour que je puisse travailler avec une telle fréquence dans final cut et que si je ne modifie pas la vitesse de la séquence, 1 seconde représente 1 seconde dans la réalité.

Après je peux contourner le problème : j'enregistre en 25ips donc ma séquence lue est 4 fois plus lente que la réalité et au lieu de faire un ralenti quand il m'en faut un, j'accélère quand il ne m'en faut pas. Bon j'espère ne pas être trop peu clair...

Et il est en effet fort possible que je m'exprime mal ou que je n'aie pas compris certaines notions de base, j'ai pas vraiment l'habitude de chipoter avec ça.
 
c'est peut etre un "slow motion" que vous voulez faire
en captant 100img/s , on capte bcp plus de details
et le but est d'obtenir sur final cut un ralenti tres detaillé
du style une goutte d'eau tombant dans de l'eau
ou une balle de fusil penetrant ds un objet???

mais le travail se fera sur 25img/s ds final cut et le rush durera 4 sec
donc un beau ralenti.

parce que si c'est une question de fluidité , 25img/s suffisent.

100 ou 250 img ou +/sec
en captation c'est uniquement pour obtenir des ralentis tres detaillés
cela ne se travaille pas tel quel.
les frequences d'images ds fcp , sont des frequences de diffusion et en general de montage selon des normes
1/100 par images fixes ne passera pas ds fcp.

peut etre que si vous precisez ce a quoi vous voulez en venir
on pourra preciser les reponses
cdlt
 
au lieu de faire un ralenti quand il m'en faut un, j'accélère quand il ne m'en faut pas
c'est un comportement normal et la bonne méthode
tu ne peux pas bénéficier d'une vidéo "accélérée" et d'une "ralentie" en même temps
tu es sous FinalCut, alors fais 2 pistes vidéo, 1 en 25fps et une en 100fps et alterne quadn tu as besoin d'un ralenti

PS qui n'a rien à voir: sur le défunt site de vidéo de ®DivX, il y avait un "channel" avec de l'ultra-slow-motion (du 1000fps), c'était super marrant :)

à+