Que pensez vous d'iCal !...

ivremort

Membre actif
14 Avril 2004
328
11
J'utilise depuis 3 ans Entourage, mais je voudrais passer à Ical et Carnet d'adresse, pour des questions de compatibilité, mais Ical m'a l'air très mauvais! N'est-ce qu'une impression?

1. pourquoi les couleurs sont-elles estompées, blanchâtres, dans la vue mensuelle? Est-ce qu'on peut changer ça?
2. quel est l'intéret de ces "calendriers" pour une personne seule! Sur Entourage, je n'ai qu'un calendrier dans lequel je peux mettre des rdv de couleur différentes!
3. peut-on augmenter la taille des polices des rdv? Paramétrer un peu tout ça?

Qui utilise ICal, et qui en est content?

ivremort a dit:
J'utilise depuis 3 ans Entourage, mais je voudrais passer à Ical et Carnet d'adresse, pour des questions de compatibilité, mais Ical m'a l'air très mauvais! N'est-ce qu'une impression?
Bien que je n'aie jamais utilisé Entourage, je trouve qu'iCal remplit son rôle de gestion d'agenda, sans être un logiciel exceptionnel. Pour l'instant, ces fonctions sont limitées, mais j'attends de savoir ce qu'il va devenir dans les prochaines versoins d'OSX pour me prononcer.
1. pourquoi les couleurs sont-elles estompées, blanchâtres, dans la vue mensuelle?
Le calendrier actif est de couleur franche, tandis que les autres deviennent pastel. Dans la version 1.5.5, il n'est pas possible d'attribuer une couleur.
2. quel est l'intéret de ces "calendriers" pour une personne seule! Sur Entourage, je n'ai qu'un calendrier dans lequel je peux mettre des rdv de couleur différentes!
Ces calendriers peuvent représenter plusieurs activités (perso, pro, sport, ...) ou personnes (toi, ta moitié, un collègue, ...). L'intérêt de cette fonction devient plus évident lorsque tu partages plusieurs calendriers.
3. peut-on augmenter la taille des polices des rdv? Paramétrer un peu tout ça?
Les polices ? Pas à ma connaissance. Peu de choses sont paramétrables.
Qui utilise ICal, et qui en est content?
Pour l'usage que j'en ai, j'en suis content. Maintenant, dans un contexte pro, je pense qu'il vaut mieux utiliser et maîtriser Entourage.

Merci de vos messages.
Bon je crois que je vais rester sur Entourage et arrêter de m'intéresser à ICal. Vraiment pas convaincu.
Faut que je trouve un téléphone Windows mobile maintenant pour synchroniser tout ça, mais c'est un autre problème!
Bonnes Fêtes à tous!

ivremort a dit:
Merci de vos messages.
Bon je crois que je vais rester sur Entourage et arrêter de m'intéresser à ICal. Vraiment pas convaincu.
Faut que je trouve un téléphone Windows mobile maintenant pour synchroniser tout ça, mais c'est un autre problème!
Bonnes Fêtes à tous!

Perso, je détestais religieusement ical, mais... j'ai changé d'avis :D

Ical prend tout son sens avec la synchro .mac, qui permet d'avoir tes agendas sur plusieurs ordis, ce qui est TRES pratique, et permet de faire de l'agenda de groupe à moindre frais et bien plus facilement qu'avec par exemple team agenda ;)

2 ordis qui se synchronisent aux mêmes calendriers, ça me permet de prendre des RDV ou que le 2e poste les prenne, indifférement, mine de rien par rapport à palm desktop que j'ai longtemps utilisé, c'est un énorme pas :D

Et tout ça se synchronise aussi avec le palm, très chouette ;)

Seul défaut, la lenteur, mais y'a à peu près 10000 entrées et je préfère tout garder pour faire facilement des recherches...

ical est simple, mais diablement efficace, c'est le sentiment que j'en ai, une vraie iapp, finalement!

Franchement, je trouve iCal vraiment superbe :mouais: : je l'utilise presque tous les jours ;)!
Pour la simple et bonne raison qu'entrer un RDV et ses infos ne prend pas plus d'une minutes :

> On choisit sa catégorie (que l'on a déjà choisi à l'avance : sport, exam, soirée),
> Tu double-cliques sur la tranche horaire
> Tu choisis l'horaire en redimensionnant ta case horaire
> Sur le panneau latéral, il y a des champs déjà tout fait : lieu, invités (saisie semi-automatique à partir du Carnet d'Adresse :love:)... le status (incertain, confirmé, annulé) est affiché en petite icone sur chaque RDV

Et si tu as la chance d'avoir un PDA ou un iPod, eh bien iCal se synchroniser tout seul :p...

Bref, du bonheur et pour moi, iCal a une bonne gueule !

Je peux comprendre que certaines personnes se posent la question de l'utilité d'Ical. Il est vrai que nous sommes qu'à la version 1.5.5 et que son avenir est encore devant lui

Maintenant tout dépend de l'utilisation que l'on veut en faire...
:cool:

Dans mons cas, j'ai un calendrier Perso, un calendrier pour le boulot. C'est simple et tout est accessible par la fenetre Infos. En plus dans ma boite chacun a son calendrier Ical et je suis donc abonné à leur calendrier via un serveur WebDav sur un vieil Imac G3 (ça marche du tonnerre et c gratuit - avantage sur Entourage). Chacun voit donc ce que fait le collègue sans problème.
Le système d'invitations au RDV est d'une simplicité enfantine et marche très bien.

Je synchronise le tout avec mon Ipod et mon Nokia avec Isync et tout marche sans accroc...

Il est clair que pour une utilisation poussée, je peux comprendre que c'est un peu court mais je pense que les prochaines versions sauront combler ce déficit.

Perso, Ical, c'est tous les jours...

Bien à vous :zen:

Ne pas oublier également que le format natif d'iCal (les .ics) sont ouverts OpenSource et qu'ils sont supportés par l'excellent Mozilla Calendar.

Je suis satisfait d'iCal qui de plus se synchronise à merveille avec mon SonyEricsson T630 !

Sinon, je n'ai qu'une seul reproche (et de taile) à formuler à l'encontre d'iCal: c'est l'impossibilité de partager un calendrier qui est publié (seul le propriétaire peut l'éditer).

GrandGibus a dit:
Sinon, je n'ai qu'une seul reproche (et de taile) à formuler à l'encontre d'iCal: c'est l'impossibilité de partager un calendrier qui est publié (seul le propriétaire peut l'éditer).

Complètement d'accord avec toi.. Mais sait-on jamais, cela viendra bien un jour...

Joyeux Noël à tous !!!! :)

Et de plus comme pour toutes les iApps, il y a plein de freewares et haxies pour le customiser ou le compléter..; )