1/ Quel est le logiciel à privilégier entre Handbrake et Shutter Encoder ?
Les deux sont basé sur la même bibliothèque
ffmpeg. Tout comme les autres applications comme Avidemux et bon nombre d'autres.
Permettent ils de télécharger la video Youtube, Facebook ou Reddit ou pas ? Et sinon comment les récupérer en format natif sans perte ?
En principe non, quoique pour Shutter Encoder, c'est possible.
Je ne sais pas pour les différents sites que tu évoques, mais pour YouTube,
4K Video Downloader permet de récupérer les vidéos aux différents formats proposés par YT.
Quelles conséquences de choisir le H.265 voire le H.266 plutôt que le H.264 ?
En gros, les fichier encodés en H.264 ont le débit le plus faible, donc le poids le plus faible par mn de vidéo comparé à n'importe quel autre codec.
Mais le H.265 permet de diminuer ce débit et donc le poids d'au minimum 30 % en préservant la même qualité.
C'est la même chose pour le VP9 de YouTube.
Le H.266 encore très peu répandu (et que je n'ai jamais pratiqué) doit permettre de dompresser encore plus que le H.265, c'est à dire diminuer encore le débit et donc le poids.
Pour l'audio Encoders lequel choisir (pour bien reconnaitre la voix humaine) entre :
Pour l'audio, c'est la même chose. Et tout dépend de tes exigences/matériel de diffusion. Moins la compression est forte, meilleur est sensé être l'audio.
Le codec le plus répandu pour de la diffusion courante est le AAC. Le moins performant est le mp3. Le FLAC est sensé être supérieur car moins compressé.
Dans la liste que j'ai partagé, le reencoded MP4 H.254/aac est-il préférable au directement MP4 en 1, 2 ou 4MB ?
Le débit est lié à la dimension de la vidéo. Pour du 720p et en H.265, 1,2 Mbps est en principe plus que suffisant.
A toi de faire des essais, tout en sachant que pour un codec donné, plus le débit est faible, plus la compression est grande. Il y a donc des limites à ne pas dépasser sous peine d'obtenir de la bouillie de pixels.