iMac Quel IMac acheter ?

Florine Ange

Membre enregistré
6 Janvier 2025
8
0
57
Bonjour,

suite au décès de mon vieux pc, (et par la même de Photoshop element 6)… j’envisage d’acheter un IMac.

Avec un budget de 1600 €, je ne sais pas si j’achète du neuf :

Puce Apple M4 avec CPU 8 cœurs, GPU 8 cœurs, Neural Engine 16 cœurs
  • Écran Retina 4,5K de 24 pouces² / Verre standard
  • 16 Go de mémoire unifiée
  • SSD de 256 Go (512 Go si c’est nécessaire)
  • Deux ports Thunderbolt/USB 4
  • Magic Mouse
  • Magic Keyboard avec Touch ID et pavé numérique - Français
ou du reconditionné (il faut voir si ça va bien en reconditionné) :

iMac 24" 2021 M1 3,2 Ghz 16 Go 1 To GPU 8 cœurs - Reconditionné - Excellent état

Ou iMac M3

Je souhaite pouvoir installer Photoshop element 2025 dessus et qu’il tourne bien, pas en professionnel. Pas de gros jeux.

Merci beaucoup d’avance de me donner votre avis.

Personnellement j'irai sur un Mac mini M4 16Go/1To à 1159€
et avec le reste j'achète un écran. un BenQ PD2706U par exemple.

et si j'avais déjà un écran, j'irai sur le Mac mini M4 24Go/1To à 1389€
et je mettrais de coté pour changer l'écran dans quelques mois.

mais ce n'est que mon avis.

• J’aime
Réactions: Sly54
ou du reconditionné (il faut voir si ça va bien en reconditionné) :

iMac 24" 2021 M1 3,2 Ghz 16 Go 1 To GPU 8 cœurs - Reconditionné - Excellent état
Je déconseille très fortement le « reconditionné » (qui est en fait de l'occasion bricolée, appelons un chat un chat) en dehors du circuit officiel d'Apple :

• J’aime
Réactions: Ariéhm et edenpulse
Vu ton budget, je partirais sur du neuf en M4
C'est livré complet avec le clavier et souris et tu pars pour plusieurs années

• J’aime
Réactions: edenpulse
Ok merci, je pense prendre un neuf, c’est vrai que le reconditionné c’est bien pour la planète mais pas trop confiance et sur Apple pas d’Imac reconditionné. Par contre pour CPU et GPU 8 cœurs, ce n’est pas trop juste pour que Photoshop element 2025 tourne correctement ? Et SSD 256 Go c’est suffisant ? Bon après je ne vais pas faire ça en pro… Car dans mon budget ça coince un peu… et je préfère garder l’option clavier avec le pavé numérique…

Je partirais sur le 4 ports et cpu 10/10 . on dépasse un peu le budget mais tu pars pour pas mal d'année avec .....

A part le SSD un peu juste, le reste onvient pour ton udsage. Tu prendra un SSD externe ou un disque plateau, moins chere un peu plus tard pour etendre les données.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Si besoin d'ou l'intérêt du 4 port, un dock avec des prises en plus et disque SSD qui ce place sous le pied du iMac pour 200€
Beaucoup moins cher que le stockage Apple et fonctionne très bien sur le mien avec un samsung 1 To

D'accord avec love-leloo pour un miniM4, par contre pas la peine d'aller vers du 24Go-2To si c'est pour remplacer un vieux PC et PSE6. L'option mini + ecran est celle que j'ai choisie après 3 imac, et elle a pour avantage de ne pas avoir à tout changer en cas de panne ou d'obsolescence. D'ailleurs je viens de m'offrir un MiniM2 Pro 16/512 en promo pour 800€ pour remplacer mon mini intel late 2012, encore vaillant mais qui a quand même de plus en plus de mal à supporter les logiciels récents, du moins en terme de performances.

Quelle est la quantité de données actuellement stockées sur ton P.C. ?
J’avais un vieux packard dont la carte mère est foutue, je l’ai ouvert et récupérer le disque dur interne que j’ai mis dans un boîtier. Avec un autre vieux pc portable, j’ai pu récupérer sur le disque interne mis en externe toutes les données fichiers jpeg (travaillés sur Photoshop element 6 donc) et fait une sauvegarde sur une clé USB. Sur une clé USB 3.1 de 128 GB, il me reste après la sauvegarde 100 GB de dispo. Actuellement sur mon iPad Pro, j’ai mis mes photos sur Google photo car sur iCloud, pas assez de place. Quand j’en ai besoin, je les récupère de Google Photo et voilà. Bon je pense que ce n’est pas très conventionnel mais bon… À ce sujet question bête est ce que je n’aurais pas de soucis pour récupérer les fichiers jpeg de ma clé USB sur mon futur IMac afin de pouvoir les travailler si je veux sur Photoshop element 2025 (je prévois d’acheter la licence 3 ans) ? (Pas tous les fichiers juste certains que je souhaite retravailler au coup par coup quoi, je ne veux pas encombrer la mémoire du iMac).

tout dépend comment tu as formaté ta clé USB (ex fat ) est compatible pc et Mac

Ok mais je pense qu’il faudra que j’achète un adaptateur pour mettre ma clé usb ou mon disque dur externe. Vous avez des conseil pour ça ?

Ou juste acheter un câble usb-c vers usb-a. Pas besoin d’adaptateur du coup.
Après oui pour une clé usb mais bon, autant en acheter une en usb-c ?

#7 tu as ce dock qui est très bien (en promo à 82€)

Dernière édition:
Ok mais je pense qu’il faudra que j’achète un adaptateur pour mettre ma clé usb ou mon disque dur externe. Vous avez des conseil pour ça ?
Oui, ça sert toujours d'avoir un adaptateur comme ça dans le tiroir :
ou la variante monobloc, plus petit et discret mais un peu moins pratique pour brancher un périphérique USB-A au dos de l'iMac :

Pour les périphériques à câble amovible, je préfère aussi comme @edenpulse remplacer le câble USB-A par un USB-C, ça ne coûte pas beaucoup plus cher et c'est plus propre et moins problématique (déconnexion, perte de puissance électrique, ...)