Photo Quel logiciel/plug-in QuickLook pour visualiser simplement et rapidement du JPEG XL (.jxl)

Captain Bumper

Membre actif
16 Février 2008
190
4
Bonjour à tous,

J'ai pour projet d'exporter depuis Lightroom mes photos à partir des RAW ou DNG retouchés au format JPEG XL (maintenant que LrC est compatible depuis quelques versions) pour ses très nets avantages (taux de compression record, encodage loseless HDR et 16-bits/composante) sur les vieux JPEG (compression destructrice et encodage limité à 8-bits/composante) et TIFF/PNG (pas de compression ou taux de compression ridicule donc fichiers énormes).

La principale pierre d'achoppement et sa compatibilité avec ma logithèque actuelle. J'aurais besoin d'un logiciel assez basique (typiquement Aperçu d'Apple) afin d'ouvrir rapidement et simplement les JPEG XL et de les faire défiler rapidement, sans lancer une usine à gaz tel que Photoshop ou même un logiciel comme GraphicConverter car c'est clairement overkill et trop lourd pour de la lecture rapide de fichiers. Idéalement j'aimerais aussi avoir un plugin QuickLook pour pouvoir les voir rapidement dans le Finder avec "Coup d'oeil", fonction que j'utilise très régulièrement pour son côté très pratique, léger et rapide.

Je précise que je suis actuellement sous macOS Monterey sur tous mes postes et que je n'ai a priori pas l'intention de passer tout de suite à une version supérieure de macOS... Car étant bien conscient que l'outil idéal pour moi serait que le couple QuickLook/Aperçu (d'Apple) prenne en charge nativement le JPEG XL, mais je ne si pas si dans les versions plus récentes de macOS c'est le cas, et si c'est le cas, à partir de quelle version... Je considérerai évidemment cette option si c'est le cas, ça dépendra de quelle version, et des risques à upgrader (compatibilité, bugs, etc.)

Merci
 
Bonjour, Je suis sous macOS 15.0 (Séquoia).
J'ai exporté une image jpg depuis Affinity Photos en .jxl.
Le .jxl se comporte comme n'importe quel autre format dans le Finder avec Aperçu et QuickLook.
Je ne peux pas te dire depuis quelle version de macOS ce type de compression est-il pris en charge.
Mais comme j'ai vu que l'iPhone 16 proposait ce codec en photo, il est clair que la prise en charge dans le dernier OS devenait évidente.
 
C'est ce que j'ai vu sur des forums anglophones mais d'autres répondent que c'est depuis la version d'avant. J'ai aussi vu un plug ins sur Git Hub (mais j'y connais rien à ce truc) qui ajoute la compatibilité JXP à QuickLook et d'après certains commentaires, ça ajoute la même compatibilité à Aperçu... Mais il y a plus de mise à jour depuis 2021, apparemment c'est un peu buggé et puis la confiance dans un projet pas certifié... Si certains connaissent ce plug in je suis preneur d'avis...
Pour l'instant Sequoia c'est pas possible niveau compatibilité et bug.