Quel reflex < 500 euros ?

smog

Membre actif
17 Août 2005
722
96
50
Bonjour à tous,
Je possède un reflex Nikon D90.
Très satisfait (je ne suis pas un Maître en photo mais j'ai des connaissances et je ne me contente pas d'appuyer sur le déclencheur sans réflexion !), mais je souhaite, pour un cadeau, acheter un appareil de qualité (reflex), a priori Canon ou Nikon, avec quelques fonctions un peu évoluées (pas uniquement les programmes). Pour quelqu'un qui veut faire de la photo un peu sérieusement mais qui débute, et qui veut un peu plus que le simple entrée de gamme.
L'idéal : pas trop de gadgets, mais une bonne qualité d'image...
Pouvez-vous me dire si ça existe pour le budget annoncé (jusqu'à 500 euros) ?
Je ne suis plus trop ce qui se fait actuellement, et le passage sur les sites de Canon et Nikon ne remplaceront pas l'avis des connaisseurs du forum... Je n'ai pas énormément de temps pour tout comparer en plus, donc si vous pouviez me donner vos avis...
Merci beaucoup.
 
Houla, mon premier réflex fut un Pentax SPII, bel appareil à l'époque.

Actuellement, disons que Canon et Nikon, dans une fourchette de prix acceptable, donc les 500 €, proposent de bons appareils. Ayant été photographe professionnel dans une grande société, ma préférence va pour Nikon, en égard de la qualité des optiques, avec le très bon et classique 18/55 mm.

Evidemment, il y a mieux, mais Leica, est hors de prix. ;)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb et smog
Y'a le Sony A58, à bon prix, ou des A65/77 en déstockages à dénicher.
 
  • J’aime
Réactions: smog
En lançant le D5500, Nikon a ouvert la voie aux ventes discount sur le D5300, un appareil récent et très performant qu'on trouve actuellement (il en reste 3 à ce prix) à 540€ sur Amazon.fr.
Franchement excellent = j'en ai un qui a remplacé en partie mon D70. Il a certes moins de contrôles qu'un appareil haut de gamme (une seule molette pour diaphragme ET vitesse d'obturation) mais il est très léger et très performant.
 
  • J’aime
Réactions: smog
Oui, effectivement, je sais que Pentax a bonne réputation, je suis aussi intéressé par cette marque... Merci.
Pentaxiste depuis des années, c'est effectivement un outsider de qualité. Souvent en marge de ses confrères par la robustesse et le sérieux. Pas mal de paramétrages permettant de passer du tout auto au tout manuel. L'essentiel d'un reflex reste le mariage avec l'objectif ; tous ou presque sont bons. Mais la plupart des acheteurs négligent l'objectif alors que c'est lui qui devrait être choisi avec le plus de soin... Chez pentax le choix des objectifs est conséquent et le marché de l'occasion très fourni avec des budgets parfois bien plus sympas que chez canikon.
Une photo c'est d'abord un oeil, un boîtier maîtrisé et un objectif. Mieux vaut un boîtier modeste parfaitement manipulé et un objectif de qualité plutôt qu'un boîtier pleins de fonctions mal tripoté et un caillou à pas cher...
Mon Pentax K20d date de 2008, mais cela ne le rend pas vraiment moins bon que les plus récents. Moins sensible ou moins rapide. Mais avec son 35mm vissé dessus, certainement pas moins bon.
 
  • J’aime
Réactions: smog
Nikon D3300 + bon objectif.
Je suis assez d'accord, on n'imagine pas avant d'avoir franchi le pas ce qu'un super objectif peut apporter (éventuellement en l'achetant d'occase car ça reste cher), alors que c'est vrai, côté boîtier le D3300 fait très largement l'affaire (les 3 points qui font véritablement une différence en faveur du D5300 sont = le son stéréo si on fait de la vidéo, l'écran mobile et la wifi sur un plan pratique. Rien de fondamental).

Donc effectivement = un D3300 au prix où il est proposé, c'est sans doute imbattable.

Suivant ce que tu as comme objectif aujourd'hui sur ton D90, soit tu le gardes et tu économises pour un deuxième objectif plus tard, soit tu prends le D3300 avec le très bon 18-55 en kit, qui revient, par différence de prix, à environ 50€ !
 
  • J’aime
Réactions: okeeb et smog
Ok, ça me paraît effectivement un bon choix.
Le 18-55 est toujours le même ? Je veux dire par là, n'est-ce pas comme chez Canon, un bas de gamme et un beaucoup mieux ?
Je précise que c'est pour un cadeau, donc mon D90 reste à moi (en l'occurrence j'ai dessus le 18-105 DX VR d'origine et un 50 mm fixe)...
Je pense donc m'orienter vers ce D3300 ; je vais regarder autour de chez moi les objectifs en occase chez les photographes, voir ce que ça peut donner (j'aime bien le 18-105, je ne sais pas si c'est vraiment du bon, j'imagine qu'il y a bien mieux, mais je suis content de mes photos ; par contre je n'ai jamais eu de haut de gamme en matière d'objectif, donc je verrais sûrement la différence).
Merci pour vos avis, j'avance bien.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Le 18/55 est bien une optique de base, mais pas bas de gamme, et à l'époque ou je l'utilisais en milieu pro, c'était le seul qui prenait 99% d'un document en faisant de la reproduction. Sinon le 18/105 (j'en ai un) est une optique passe-partout dans la vie de tous les jours, d'ailleurs c'est cette optique qui est en permanence sur le mien.

Après, en fonction de son style de photographie, on opte pour des focales précises et là le porte-monnaie en prend un coup. ;)
 
  • J’aime
Réactions: smog
Ok, ça me paraît effectivement un bon choix.
Le 18-55 est toujours le même ? Je veux dire par là, n'est-ce pas comme chez Canon, un bas de gamme et un beaucoup mieux ?
Je précise que c'est pour un cadeau, donc mon D90 reste à moi (en l'occurrence j'ai dessus le 18-105 DX VR d'origine et un 50 mm fixe)...
Je pense donc m'orienter vers ce D3300 ; je vais regarder autour de chez moi les objectifs en occase chez les photographes, voir ce que ça peut donner (j'aime bien le 18-105, je ne sais pas si c'est vraiment du bon, j'imagine qu'il y a bien mieux, mais je suis content de mes photos ; par contre je n'ai jamais eu de haut de gamme en matière d'objectif, donc je verrais sûrement la différence).
Merci pour vos avis, j'avance bien.

Le choix de l'objectif est évidemment induit par le type de photos que l'on veut réaliser. De petits softwares permettent de scanner les photos déjà prises et de retourner un tableau des focales utilisées, ce qui permet de savoir dans quelle tranche de focale l'on se situe le plus souvent.
Si la fourchette des focales se resserrent cela peut devenir intéressant de switcher vers une focale fixe qualitative et plus performante qu'un zoom à ouverture glissante... C'est là le choix le plus important : un excellent transtandard ou une ou deux focales fixes pour couvrir les usages permettront au capteur de s'exprimer correctement, car ceux-ci sont de plus en plus exigeants, surtout au niveau du micro-contraste.
Le D3300 est appareil cohérent et robuste. Une petite promenade sur les sites d'occasion permettra de trouver un bon caillou car il y à ce qu'il faut chez Nikon...
 
Ok, ça me paraît effectivement un bon choix.
Le 18-55 est toujours le même ? Je veux dire par là, n'est-ce pas comme chez Canon, un bas de gamme et un beaucoup mieux ?
Je précise que c'est pour un cadeau, donc mon D90 reste à moi (en l'occurrence j'ai dessus le 18-105 DX VR d'origine et un 50 mm fixe)...
Je pense donc m'orienter vers ce D3300 ; je vais regarder autour de chez moi les objectifs en occase chez les photographes, voir ce que ça peut donner (j'aime bien le 18-105, je ne sais pas si c'est vraiment du bon, j'imagine qu'il y a bien mieux, mais je suis content de mes photos ; par contre je n'ai jamais eu de haut de gamme en matière d'objectif, donc je verrais sûrement la différence).
Merci pour vos avis, j'avance bien.

En occase, tu ne trouveras rien au prix du 18-55... car il est presque gratuit quand acheté en set.
J'ai un 18-70, plus ancien (livré avec le D70) et ce 18-55 semble supérieur. Voir des exemples de photos ici ou ici.

Je ne connais rien à Canon, mais chez Nikon aussi il y en a un beaucoup mieux = 17-55 DX. Mais il coûte dans les 1200 euros neuf :dead:
(peut-être mon prochain Noël en occase :cigar: si j'en trouve un pas trop cher)

Ceci dit, je me suis amusé récemment à classer mes photos les plus réussies depuis que j'ai adopté le numérique = celles que j'ai faites avec un Nikon Coolpix 880 ne sont pas les plus moches ! :cyclops:
 
Bonjour à tous,
Je profite de ce post pour poser la question de l'avenir des boîtiers reflex. J'ai du mal à comprendre la justification de la présence d'un miroir relevable, fragile et bruyant, dont l'utilité, sauf pour les pros qui souhaitent garder une visée optique ( et encore) n'est pas flagrante avec les appareils numériques.
Tout ça pour dire qu'il existe les gammes hybrides qui ont tous les avantages du reflex, programmes, capteurs 1/2', objos interchangeables, etc, pour un poids et un prix moindres.
Après 40 années passées avec Canon, j'ai migré chez Pana qui a développé une gamme de boitiers mirrorless légers et performants. Faisant beaucoup de video, j'ai troqué mon Canon 700D contre le GH3 de Panasonic qui me permet de faire des photos de haute qualité, tout en profitant des caractéristiques d'une caméra video haut de gamme.
Qui peut le plus peut le moins et un modèle genre DMC66KEG-K ( 441€ chez Amazon ) me parait dans le coup.
Cerise sur le gâteau, en mode video, la visée par l'oeilleton est possible, à l'inverse du reflex qui relève son miroir en continu.
Je crois que d'autres fabricants en proposent, mais Panasonic me paraît être une référence en la matière.
 
Bonjour à tous,
Cerise sur le gâteau, en mode video, la visée par l'oeilleton est possible, à l'inverse du reflex qui relève son miroir en continu.
Ben sur mon ex-A65 et actuel A77, je peux filmer en regardant dans le viseur, et même voir les points de netteté (peakmachintruc)