Néanmoins, il est difficile de comparer sur la qualité globale et finale le rendement, certes excellent, d'un capteur 4/3 ou micro 4/3 structurellement moins doué en profondeur de champ et dont le tirage objectif/capteur, s'il permet un gain de compacité, oblige au développement d'une gamme spécifique d'objectifs bien coûteux...Bonjour à tous,
Je profite de ce post pour poser la question de l'avenir des boîtiers reflex. J'ai du mal à comprendre la justification de la présence d'un miroir relevable, fragile et bruyant, dont l'utilité, sauf pour les pros qui souhaitent garder une visée optique ( et encore) n'est pas flagrante avec les appareils numériques.
Tout ça pour dire qu'il existe les gammes hybrides qui ont tous les avantages du reflex, programmes, capteurs 1/2', objos interchangeables, etc, pour un poids et un prix moindres.
Après 40 années passées avec Canon, j'ai migré chez Pana qui a développé une gamme de boitiers mirrorless légers et performants. Faisant beaucoup de video, j'ai troqué mon Canon 700D contre le GH3 de Panasonic qui me permet de faire des photos de haute qualité, tout en profitant des caractéristiques d'une caméra video haut de gamme.
Qui peut le plus peut le moins et un modèle genre DMC66KEG-K ( 441€ chez Amazon ) me parait dans le coup.
Cerise sur le gâteau, en mode video, la visée par l'oeilleton est possible, à l'inverse du reflex qui relève son miroir en continu.
Je crois que d'autres fabricants en proposent, mais Panasonic me paraît être une référence en la matière.
Une fois encore, d'excellents hybrides comme les GH3 de Panasonic, ou les Fuji XPro en capteurs APS-C trônent sur le haut du panier d'un marché en plein changement, mais le marché d'occasion quasi-inexistant, l'absence de recul quand à la durée de vie de ces nouvelles montures d'objectifs bien jeunes et les tarifs parfois prohibitifs pour certains usages les destinent tout de même à des utilisateurs capables de cerner avec précision leurs besoins.
Quand au miroir mobile, si l'on peut lui reprocher parfois un bruit caractéristique (mais n'est-ce pas là l'essence même d'un réflex ?), en terme de durée de vie, avec une moyenne de 100 à 150.000 déclenchements prévus, je pense que l'on a ce qu'il faut pour n'importe quel utilisateur...
Le vrai point qui importe, car la qualité peut être présente partout, c'est au niveau du volume de l'appareil, évidemment en faveur de l'hybride. Viendront ensuite la profondeur de champ (vive le bokeh d'un APS-C et surtout d'un 24*36), l'hyper disponibilité en occasion, l'ergonomie parfois en faveur du réflex car plus spacieux et la réactivité en basse lumière, pas toujours présente sur les hybrides. Enfin, les viseurs hybrides capables de superposer des informations sur une visée optique comme sur les Fuji peut être une innovation intéressante pour le photographe de rue...