Quelle type d'install pour TIGER ?

Statut
Ce sujet est fermé.

deneb

Membre confirmé
13 Janvier 2003
16
1
69
Je le recois aujourd'hui...
Le problème de l'installation se pose.Comment ne pas perdre les applis existantes etc..
Pas facile de sauvegarder la totalité d'une appli (y'en a partout).
Installer/archiver me semble le mieux.

les premiers lotis pourraient ils nous faire part de leur experience à ce sujet ?

PB alu 1;5Gh, 15 pouces, 1 Go de ram, DD 80.

Excellent choix, le plus simple. Une meilleure alternative serait de cloner tout ton disque sur un fw externe et de faire effacer-installer, l'assistant d'installation te permettant ensuite de réimporter tes donnèes/applis. Mais il faut avoir le matos pour.

Je comptais faire une mise à jour mais apparement personne compte le faire...
C'est vraiment pas recommandé?
De toute façon au pire je peux formater après...

J'ai procédé a une mise à jour et je n'ai aucun problème...

(attention j'avais fait une réinstalle de panther la semaine dernière...)

Bon le miens doit avoir un peu plus de six mois, c'est bon?

sokh1985 a dit:
Je comptais faire une mise à jour mais apparement personne compte le faire...
C'est vraiment pas recommandé?
De toute façon au pire je peux formater après...

C'est pas que la mise a jour est pas recommandée, c'est que quand t'es du style à installer des logiciels de partout, a customiser, bidouiller, ..... le mieux est de faire une clean install. Si t'es pas comme ca, ca devrait aller :)

supermoquette a dit:
Excellent choix, le plus simple. Une meilleure alternative serait de cloner tout ton disque sur un fw externe et de faire effacer-installer, l'assistant d'installation te permettant ensuite de réimporter tes donnèes/applis. Mais il faut avoir le matos pour.

Bonjour,

Je vais bientôt recevoir Tiger, mais j’ai switché depuis peu. Moi aussi j’aimerais faire une installation propre du nouvel OS. Habituellement, j’utilise CarbonCopyCloner pour cloner TOUT mon HD interne sur un LaCie externe FW le dimanche comme sauve garde. J’imagine que si, une fois installé proprement Tiger sur mon PB je fais un clonage inverse, je vais me retrouver à nouveau avec l’ancienne version de l’OS, non ?

Question :

1/Qu’elle partie de mon HD interne ne doit pas être cloner pour éviter de remplacer un nouvel OS par un ancien au moment de la rapatriation des données de l’externe vers l’interne ?

2/Si j’agis de la sorte, est-ce que mes données photos, musiques, paramètres Internet, softs ajoutés (achetés ou téléchargés) seront conservés ?

Comme je ne me sent pas encore assez « capable » de trier mon disque, je me proposais juste de faire la mise à jour ? Est-ce vraiment à proscrire ? (Je précise que j’ai mon portable depuis deux mois seulement).

Merci

[EDIT]: De plus, je crois que mon cas n’est pas isolé, vu le nombre de post dans « Switch » il y a beaucoup de nouveaux sur notre belle plate-forme.

Peut-être qu’un ancien pourrait nous prendre par la main, nous venant d’un monde où toute tentative de modifier quoique ce soit se terminait souvent par un plantage-reformatage-perte des données ? Chat échaudé crains … :rose:

Apparement pour toi non.
Mais bon moi je bidouille un peu : candyshop, shapeshifter... enfin comme tout "desker" quoi...
C'est quand même bon?

Pitt a dit:
De plus, je crois que mon cas n’est pas isolé, vu le nombre de post dans « Switch » il y a beaucoup de nouveaux sur notre belle plate-forme.

Peut-être qu’un ancien pourrait nous prendre par la main, nous venant d’un monde où toute tentative de modifier quoique ce soit se terminait souvent par un plantage-reformatage-perte des données ? Chat échaudé crains … :rose:

Moi aussi ca m'interresserait beaucoup vu que c'est mon premier passage d'OS. Il y a un post ou ils en parlait beaucoup, mais je le retrouve plus :rose:. Ce serait bien qu'un connaisseur face une sorte de tuto pour expliquer avec des logiciels gratuits/payants comment faire une sauvegarde pour une clean install.
J'ai tendance a tout bidouiller, tester tous les logiciels de customisation et je sens que ce serait une bonne chose de repartir sur de saines bases! ( ca doit etre mon coté PC qui demande le reformatage :rateau: )

Pitt a dit:
Bonjour,

Je vais bientôt recevoir Tiger, mais j’ai switché depuis peu. Moi aussi j’aimerais faire une installation propre du nouvel OS. Habituellement, j’utilise CarbonCopyCloner pour cloner TOUT mon HD interne sur un LaCie externe FW le dimanche comme sauve garde. J’imagine que si, une fois installé proprement Tiger sur mon PB je fais un clonage inverse, je vais me retrouver à nouveau avec l’ancienne version de l’OS, non ?

Question :

1/Qu’elle partie de mon HD interne ne doit pas être cloner pour éviter de remplacer un nouvel OS par un ancien au moment de la rapatriation des données de l’externe vers l’interne ?

2/Si j’agis de la sorte, est-ce que mes données photos, musiques, paramètres Internet, softs ajoutés (achetés ou téléchargés) seront conservés ?

Comme je ne me sent pas encore assez « capable » de trier mon disque, je me proposais juste de faire la mise à jour ? Est-ce vraiment à proscrire ? (Je précise que j’ai mon portable depuis deux mois seulement).

Merci

[EDIT]: De plus, je crois que mon cas n’est pas isolé, vu le nombre de post dans « Switch » il y a beaucoup de nouveaux sur notre belle plate-forme.

Considérons que tes documents personnel sont dans la "maison"
1/ tu fais comme d'habitude, tu clones l'intégralité de ton disque et tu vérifie que tout s'est bien passé, que tu peux booter sur ton disque externe, quitte à tourner Quelques jour sur cette sauvegarde pour vérifier et constater que tout est là
2/ tu installes Tiger sur ton disque insterne, et là tu peux faire une clean install avec formatage du disque
3/ lorsque l'installeur te demande si tu veux récupérer des données d'un autre Mac, tu dis oui, tu branche ton disque externe et tu l'allumes. L'installeur va te proposer plein d'options d'importation. À ce point, tu peux par exemple importer uniquement les ou l'utilisateur(s)

C'est comme celà que j'ai fait, et mon Tigre se porte très bien :D

daffyb a dit:
Considérons que tes documents personnel sont dans la "maison"
1/ tu fais comme d'habitude, tu clones l'intégralité de ton disque et tu vérifie que tout s'est bien passé, que tu peux booter sur ton disque externe, quitte à tourner Quelques jour sur cette sauvegarde pour vérifier et constater que tout est là
2/ tu installes Tiger sur ton disque insterne, et là tu peux faire une clean install avec formatage du disque
3/ lorsque l'installeur te demande si tu veux récupérer des données d'un autre Mac, tu dis oui, tu branche ton disque externe et tu l'allumes. L'installeur va te proposer plein d'options d'importation. À ce point, tu peux par exemple importer uniquement les ou l'utilisateur(s)

C'est comme celà que j'ai fait, et mon Tigre se porte très bien :D

C'est tout? :love:
C'est très simple comme d'habitude chez Aplle. :D

Merci daffyb, :zen:
Je voulais te bouller, mais "Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à daffyb."

Gete vient de sortir un dossier tres complet sur tiger en PDF : 56 pages A lire absolument plein de conseils et des détails : superbe travail : alors Bravo et merci Monsieur

A TELECHARGER ICI ;)

Vi je confirme suis en train de l'imprimer pour ma mère et faire de l'évangélisme mac... :)

Il y a déja un fil sur les stratégies d'installation. On ferme.

Statut
Ce sujet est fermé.