Quels logiciels de base ?

Raout

Membre confirmé
20 Février 2003
33
1
Salut à tous !

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Ibook 500 fonctionnant sous OS9 et OSX.

La personne qui me l'a vendu ne m'a laissé aucun logiciel et j'aimerais donc avoir une liste des logiciels pratiques et peu onéreux (l'achat du matériel me prive d'achat logiciel pendant au moins 6 mois because of budget d'étudiant
frown.gif
) pour OS9.

Je voudrais donc avoir une liste de freewares ou "petits logiciels pas chers mais fort pratiques" du genre :

- Antivirus (j'ai l'ADSL mais pas d'antivirus...)
- Défragmenteur
- Autres outils en tous genres pouvant etre indispensables.

D'vance Merci,
tongue.gif

Pour les antivirus : idem que sous X, pas besoin (et même encore moins si c'est possible).
Pour la défragmentation, le seul que je connaisse sous 9 est Norton (quand même dans les 100 eur).
Quant aux bon softs, assure toi que tu as la dernière version de Stuffit Expander (la 7) pour tout décompresser.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Raout:</font><hr />

Je voudrais donc avoir une liste de freewares ou "petits logiciels pas chers mais fort pratiques" du genre :

- Défragmenteur

D'vance Merci,
tongue.gif

[/QUOTE]

Salut !
Tu trouveras plein de freeware ou shareware bien pratiques pour MacOS 9 sur http://www.telecharger.com

Antivirus, d'accord c'est inutile et de l'arnaque. Tout au plus si tu es parano l'anti-Trojan de MacScan.

Le défragmenteur, c'est tout aussi inutile sous Unix, mais bon les vieux réflexes sont difficiles à combattre, alors tu peux aussi prendre Drive 10 directement sur le site des ricains (moins cher livraison comprise que chez Tri-Edre, c'est un comble !).

Dans le même esprit, le firewall de Jaguar peut être configuré plus finement par Firewalk .

Incontournable et qui permet d'entretenir ton système, le seul qu'il FAUT avoir, c'est Cocktail, véritable couteau suisse des non unixiens comme moa, et surtout gratuit.

Après, y-a tout plein de bonnes choses, y-a qu'à lire les news sur le site sur lequel tu as écrit ton post.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Raout:</font><hr /> ...

- Défragmenteur

D'vance Merci,
tongue.gif

[/QUOTE]

1/ sous quel os l'utilises tu ? Mac Os X ou Mac Os 9 ?
2/ as tu eu les CD d'origine livré avec ce Mac ?
3/ quelles utilisations comptes tu avoir ? TdT, tableur, photo, musique, etc... ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Mangemanche:</font><hr /> Antivirus, d'accord c'est inutile et de l'arnaque...

[/QUOTE]
Là, je ne suis pas d'accord du tout...
En terme de cible : sous Mac Os 9, effectivement peu ou pas de risque ; sous Mac Os X, le risque existe mais peu élevé pour l'instant...
En terme d'agent de transfert, nous sommes tous susceptible de transmettre un virus à des tiers (sous windows), entre autre via des mails... En ce moment la meilleure parade est un produit français : VirusBarrier...
Pour ceux qui sont connecté par Adsl et souvent longtemps Intego édite aussi une excellente solution de controle et de sécutité : NetBarrier...
Sur l'Applestore , Apple et Intego offre un package à un prix tout à fait raisonnable...

Moi je suis aussi de ceux qui pensent qu'un antivirus sur Mac ne sert à rien ...
Jamais eut affaire à aucun virus. Sur un Mac un antivirus n'est qu'un bouffeur de ressources
smile.gif

Le risque n'est sans doute pas nul, mais il est à mon avis négligeable. C'est un peu comme si tu sortais avec un masque dans la rue au cas ou tu croiserais une personne contagieuse
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par golf:</font><hr /> En terme d'agent de transfert, nous sommes tous susceptible de transmettre un virus à des tiers (sous windows), entre autre via des mails...

[/QUOTE]Même si on utilise pas OE ou Entourage ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr /> Même si on utilise pas OE ou Entourage ?

[/QUOTE]

Tu les utilises encore ??

Raisons professionnelles je suppose ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par golf:</font><hr />
Là, je ne suis pas d'accord du tout...
En terme de cible : sous Mac Os 9, effectivement peu ou pas de risque ; sous Mac Os X, le risque existe mais peu élevé pour l'instant...
En terme d'agent de transfert, nous sommes tous susceptible de transmettre un virus à des tiers (sous windows), entre autre via des mails... En ce moment la meilleure parade est un produit français : VirusBarrier...
Pour ceux qui sont connecté par Adsl et souvent longtemps Intego édite aussi une excellente solution de controle et de sécutité : NetBarrier...
Sur l'Applestore , Apple et Intego offre un package à un prix tout à fait raisonnable...

[/QUOTE]

Oui, je les ai eu sous OS 9 pendant 2 ans ... pas vu l'intérêt pour l'antivirus et pourtant je suis web addict et en ADSL. Aucune détection de virus, même pour windaube ...

NetBarrier était et est probablement toujours bien, mais Firewalk fait son job, ne coûte que 35$ (donc moins en euros), est téléchargeable et est bien noté sur Version Tracker.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Mangemanche:</font><hr />

Tu les utilises encore ??

Raisons professionnelles je suppose ...

[/QUOTE]Non, j'utilise Mail, même s'il n'est pas encore au niveau d'Entourage.
C'était juste pour ma connaissance
crazy.gif
, puisque je croyais que pour leur diffusion des virus utilisaient les failles des gestionnaires de méls kro$oft pour scanner les carnets d'adresses et s'auto-envoyer.

D'ailleurs, puisqu'on en parle, j'ai vraiment le sentiment qu'il y a des choses à faire de ce côté là. Je n'ai jamais vraiment trouvé chaussure à mon pied sous OS 9, que ce soit Outlook, Eudora, Entourage. Mail est trop léger, on voudrait (sans acheter Quick Voice) pouvoir envoyer du son, le classement des mails par répertoires n'est pas intuitif (facile d'oublier où on a mis le mail qu'on cherche), etc.

Ca reprend un peu l'attente d'une autre gestion des fichiers avec panther, quelque chose de plus sophistiqué et de "moins vertical" que le Finder mais moins ridicule que 3DOSX.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Mangemanche:</font><hr /> Mail est trop léger, on voudrait (sans acheter Quick Voice) pouvoir envoyer du son, le classement des mails par répertoires n'est pas intuitif (facile d'oublier où on a mis le mail qu'on cherche), etc.

[/QUOTE]
J'envoie du son sans problème à mes copains, et même sous PC il le lisent.
Le seul problème que j'ai avec Mail, c'est qu'il n'anime pas les gifs et qu'il n'envoie pas en HTML (je pense que les 2 sont liés).

Et si tu te retourve pas dans ton système de classement, c'est que t'as bordélique.
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Dark Templar:</font><hr />
Et si tu te retourve pas dans ton système de classement, c'est que t'as bordélique.
laugh.gif

[/QUOTE]

Ben voyons, 150 000 fichiers rien que pour l'OS ... M'enfin ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Mangemanche:</font><hr />

Ben voyons, 150 000 fichiers rien que pour l'OS ... M'enfin ...

[/QUOTE]
158 705 chez moi, mais y a toute la partie développeurs et plein d'applications.

Mais je croyais que tu parlais du classement des courrier dans Mail.

Et puis même sur mon disque dur, je m'y retrouve très bien (16 789 documents très bien rangés)
tongue.gif