Cette période a pour moi deux aspects assez différents, notamment des achats d’équipement, que j’aborderai à la fin de ce témoignage, mais c’est avant tout la redécouverte de ma machine principale qui est l’expérience la plus forte depuis un an, les achats n’ont été finalement qu’accessoires.
Pour le contexte, qui, je pense, aide aussi à comprendre le témoignage, je m'occupe des affaires juridiques et des marchés publics d’un établissement public, l’essentiel de mon activité est donc concentré autour de la construction de documents juridiques, contrats, décisions, délibérations, mais aussi financiers, pour les marchés publics, et de temps en temps de l'analyse des dépenses sur des feuilles de calcul de 60 colonnes et 7000 lignes. L'essentiel de mon activité est donc absorbée par des mails, des fichiers texte, des tableurs plus ou moins importants, ponctuellement des présentations, et désormais des clients visio. Je suis le type de personnes à avoir jusqu'à 10 documents ouvert en même temps parce que chacun d'entre eux concourt à la construction d'un onzième document, une multitude d'onglets safari simultanés si je fais une recherche documentaire, devoir laisser un travail de fond en plan pour répondre à un mail urgent, puis y revenir, etc. La puissance brute de la machine n'est pas tant mon principal problème, même si mon moi d'aujourd'hui bénit mon moi d'il y a 7 ans d'avoir pris 16Go de RAM (utilisés aux 2/3 assez fréquemment), non, mon souci majeur c'est la recherche d'ergonomie.
J’ai abordé le premier confinement en sortant mon MacBook Pro Retina 15" late 2013 d’une routine peu palpitante, qui m’a prouvé qu’il en avait encore énormément sous le capot, au détriment du Dell 13" du boulot qui de toute façon marquait des signes de fatigue. Immédiatement, ça m’a fait prendre pleinement conscience du fait que l’écran Retina c’est pas seulement « un bel affichage », comme j’avais coutume de le voir, n’ayant jamais utilisé mon mac pour mon activité professionnelle auparavant, seulement pour mes études (incluant rédaction de 2 mémoires), et le divertissement. J'ai donc vu que non, c’est bien plus, c’est un affichage parfaitement lisible sur deux fichiers textes côte à côte, c’est la possibilité de traiter des feuilles de calcul de taille respectable sans s’arracher les cheveux, le tout sur un 15" ! Autrement formulé, je connaissais déjà la beauté du Retina, j’en ai découvert l’utilité. Je précise que j’utilise la résolution classique 1440*900. J’ai été, et suis toujours, extrêmement surpris que mon double écran 24" du boulot ne me manque absolument pas (merci Mission Control sur ce point), et c’est là le point de liaison avec l’aspect suivant, sur la redécouverte de l’ergonomie de MacOS pour bosser.
En travaillant à 100% sur cette bécane, j’ai également découvert l’ergonomie MacOS appliquée à l’activité professionnelle, et le moins que je puisse dire c’est que j’aurai énormément de mal à me remettre à travailler sur un solution windows, non pas que windows soit fondamentalement mauvais pour autant, c’est juste que je trouve MacOS mieux pensé. En écrivant ça, j’ai l’impression de redécouvrir l'eau tiède : si je considérais déjà MacOS mieux pensé que Windows pour les usages que j’avais déjà, pourquoi est-ce que cela aurait été fondamentalement différent pour le travail, et pourquoi est-ce que j'en ai été autant surpris ? Il semble que parfois, il faille constater l’évidence afin de la réaliser.
Je ne vais pas détailler, évidemment, mais souhaite tout de même citer les 3 points qui m’ont le plus frappé : l’efficacité de Mission Control qui, combinée aux autres commandes d’interface, parachève la recherche de la quadrature du cercle d’une UI favorisant à la fois polyvalence et concentration, la possibilité de gérer ses appels directement depuis le Mac qui évite là aussi de se disperser (je me suis déjà retrouvé à ne pas regarder mon téléphone de la journée), et enfin, l’efficacité de Mail, que je voyais auparavant comme “le client mail par défaut de MacOS”, mais dont j’ai découvert la qualité de l’ergonomie, notamment en plein écran, quand on gère autre chose que sa boîte mail perso qui reçoit un mail tous les 3 jours. Tout n’était pas rose, j’ai du installer un explorateur de fichiers tiers (FileExplorer) pour accéder aux serveurs SMB du boulot, je peste contre l’absence de signature correcte d’applets java faisant office de logiciels professionnels, et j’ai également du un peu batailler pour paramétrer le copieur réseau sur site (maintenant c’est réglé et je n’y touche plus, mais ça n'a pas été une partie de plaisir), mais en définitive ces légers défauts sont incomparables par rapport aux gains de productivité que j’ai pu constater sur tout le reste.
Bref, j’ai totalement redécouvert cette machine que je sous-exploitais manifestement depuis que j’ai quitté la fac il y a 10 ans, par manque d’usage à hauteur de ses capacités plus que par désintérêt volontaire, avec un enthousiasme et un émerveillement comparable à la sensation de la sortir à nouveau de son carton. Sur ce point, vos guides (je pense à celui de Big Sur) me semblent d’une qualité exceptionnelle, merci encore.
Ce regard changé se traduit de deux manières :
1/ Avant la crise sanitaire, j’avais l’impression qu’à part quelques jeux, l’essentiel de mon usage informatique pouvait être assuré par un iDevice, potentiellement juste un iPhone, cette réflexion n’est plus du tout d’actualité.
2/ lorsque la situation sanitaire se sera calmée, j’aurai du mal à retourner sur une solution full windows sur site, et espère pouvoir négocier un BYOD, quitte à m’équiper d’une bécane plus récente (comme beaucoup d’entre nous, je bave devant la transition ARM). Je sais néanmoins que j'aurai encore mon mac chez moi, et pour l'instant on ne me dit rien quant au fait que je vienne bosser avec mon mac, les 1 à 2 jours où je dois être sur site. Je continuerai jusqu'à ce que je prenne une remarque...
Côté investissements, mes achats ont très majoritairement relevé de l’adaptation du poste de travail. Il me fallait trouver un support pour réhausser ma machine, mon dos commençant à m’envoyer des signaux plutôt clairs quant à l’inconfort de la posture penché sur un portable sur une table, et j’ai porté mon choix sur le support Curve de Twelve South, qui m’est apparu la seule option réaliste en matière de stabilité, ayant un chat plutôt turbulent. Cet achat nécessitait donc un ensemble clavier - pointeur adapté, et j’ai choisi un Magic Keyboard avec pavé numérique et Magic Trackpad, noirs tous les deux. Etant habitué au multi-touch du trackpad natif de ma machine, et les raccourcis à plusieurs doigts, je ne me voyais absolument pas revenir à une souris. J’ai également constaté que le trackpad a un avantage ergonomique majeur : contrairement à une souris, il est plus simple de ne pas adopter de mauvaise posture du fait de l’usage. J’ai également franchi le pas des AirPods 2 pour un usage mixte pro (visios) et perso. C’est clairement l’usage plutôt récurrent de la visio qui m’a fait franchir le pas, car ils me faisaient de l’oeil depuis un certain temps, certes, mais 2 semaines de visio à me prendre les mains dans le fil des EarPods ont achevé de me convaincre quant à cet achat (que je commençais déjà à sérieusement considérer pour écouter de la musique au bureau, afin de me couper du bruit ambiant).
A long terme, je ne regrette pas ces achats, car je pérenniserai un jour de télétravail hebdomadaire, qui sera de ce fait l’occasion de ressortir toute l'installation, mais aussi parce que dès que j'aurai besoin de passer plus d'un certain temps sur mon mac (faire des comptes par exemple, des recherches perso), je m'installerai mieux, avec ces équipements.