question basique:sauvegarde données??

En gros, ce qu'il est important de sauver, ce sont tes données utilisateur. Donc, la manière la plus simple, c'est de sauver ton dossier "utilisateur" (ta petite maison). Ça peut se faire en un seul glisser-déposer. (Les sous-dossiers importants sont "bibliothèque" et "documents", éventuellement tes "images" "musique" et "séquences")

Les problèmes qui restent en faisant ça :
1- ton dossier utilisateur risque d'être un peu gros pour un CD
2- certains fichiers peuvent avoir des autorisations un peu biscornues et quand tu copieras, ton mac te dira un truc du genre "certains fichiers ne peuvent être copiés". Forcément, ceux-là ne seront pas sur ta sauvegarde.

- Pour le premier problème : => il faut sauver sur plusieurs CD, sur un DVD, sur un Disque dur ou ne pas tout sauver de ce dossier
- Pour le deuxième, ce n'est normalement pas gênant pour tes documents proprement dit qui seront sauvés de toutes façons.

Si le problème se pose et si tu veux être sûr de bien récupérer tout, tupeux passer passer par une application de sauvegarde dédiée comme évoqué précédemment ou utiliser le donationware "carbon copy cloner" qui te copiera le dossier que tu veux en incluant les fichiers invisibles et en gérant les problèmes d'autorisation).

ah merci , la tu es tres tres proche de mes questions de départ!! :zen: :zen: :zen: :zen:

Tu peux envisager les sauvegardes selon deux angles :
- les données
- le système

Pour les données, genre documents, mails etc. tu peux généralement te contenter de la "petite maison" (dossier "Home" (sweet home)). Pour savoir si un CD peut suffire, tu peux, dans le Finder, cliquer sur ladite maison et faire Pomme-i : cela te donnera la taille de la maison. Au-dessus de 700 MB, la simple copie vers un CD ne suffira pas : il te faudra faire un petit tri (voir les posts précédents).

Pour le système, il est bon d'en faire une sauvegarde complète pour parer aux catastrophes [exemple : le disque dur de mon iBook m'a lâché il y a un mois. Heureusement que j'avais cloné mon système]. Notamment, chaque fois que tu es content de ton système et que tu t'apprêtes à installer une appli un peu "délicate" (un nouvel outil dans le tableau des préférences, une appli qui se met dans la barre de menu etc.) il est préférable d'anticiper par une sauvegarde complète du système.

En clair : je fais une sauvegarde des documents après des changements importants (de mon CV, de mes écrits etc.) avec des scripts maison et une sauvegarde complète sur disque dur externe toutes les semaines. Le tout quand je vais me coucher.

Pour sauvegarder ton système : CarbonCopyCloner est gratuit et fonctionne très bien. Tu achètes un DD externe avec connexion FireWire ET USB (très pratique d'avoir les deux) au moins aussi grand que celui de ton iBook. Et dans CCC, tu n'oublies pas de rendre la copie "bootable" pour pouvoir démarrer dessus en cas de problème.

• J’aime
Réactions: joeldu18cher
Tout à fait d'accord avec Bompi qui fait bien de conseiller aussi un clone du système.

Ceci dit, si tu n'installes pas tous les logiciels existants de la galaxie, il n'est pas forcément nécessaire de faire un clone très souvent : les risques de semer le souk avec une install dans le système sont quand même limités. Personnellement, j'ai plutôt tendance à faire un clone avant d'installer une mise à jour système (faut dire que je n'utilise aucun utilitaire touchant à OSX, genre bidouille interface ou autre).

Et Carbon copy cloner est un excellent outil pour ça.

• J’aime
Réactions: joeldu18cher
y a t il un disque dur externe d'une marque particuliere a préférer?
chez qui acheter un dd?? (fnac ? ou carrefour? :siffle:)
si on reste avec une mémoire de 256 risque t on d'user plus vite le dd de l'ibook? :confused: :siffle: :zen: :siffle:

Pour les disques externes, quelques choix :

- un gros (3"5)
- un petit (2"5)

Et dans chaque cas :

- un "tout prêt"
- un "à monter"

Perso, j'ai des gros et des petits ! Les gros sont pour ma bibliothèque iTunes et l'éventuel montage de film (pour l'instant plutôt virtuel, mais bon, tout le monde s'en fout ! ;) )

Les petits sont pratiques car : un petit + un câble firewire tiennent facilement dans une sacoche.

Comme "gros" j'ai pris un LaCie 250 GB 7200 RPM acheter neuf-mais-pas-cher sur www.2xmoinscher.com Pour l'instant j'en suis content, en plus il a des interfaces firewire 800 : pour mon futur PowerMac !! J'ai aussi un IOMega 120 GB USB 2 : à éviter.

Comme petit j'ai beaucoup hésité pour finalement choisir d'acheter un boitier et un DD et de monter celui-ci dans celui-la. C'est moins cher et on trouve des boitiers corrects. Éviter les boitiers standards de rueducommerce.com : pas terribles et le disque ballotte un peu. J'en ai trouvé un chez GrosBill (rectangulaire, pas de coin arrondi) très bien, avec le disque bien tenu par des vis. Encombrement réduit. Les deux sont avec une double interface USB 2.0 / Firewire 400 (recommandé). Le firewire est nécessaire pour pouvoir démarrer dessus et comme il n'y a qu'un port fw sur l'iBook, tu peux brancher le disque sur l'USB pour faire le clonage.
Un détail important : ces disques sont correctement auto-alimentés par le firewire mais pas par le port USB. Le premier utilise les deux ports USB (un connexion + un pour alimentation) : pas terrible. Le deuxième est venu avec un câble USB particulier : d'un côté la connexion au disque, de l'autre : une connexion USB + une connexion "gigogne" USB. Cette dernière te permet de connecter dessus un autre périphérique (comme la souris) : pratique.

Pour finir, il semble que les LaCie "Porsche" soient bien finis. Mais c'est plus cher.

oki!! merci pour les conseils de connaisseur , c'est vraiment agreable et tres tres tres interessant, pour les connections, je pense que je verrai lors de l'usage,j'espere qu'il ya un petit mode d'emploi et un petit cable, vendu avec, merci pour le site ou l'on peut acheter :up:
je note qu'il faut absolument un firewire!
sinon , pas de modele particulier a chercher pour un ibook g4 ?( une histoire de compatibilité ou autre veux je dire)

enfin, derniere petite question: si on a 256 de ram cela ne fatigue pas plus le dd ?? ou alors avoir 512 de ram repose le dd?? (je veux bichonner mon jouet :siffle: :siffle: :rose: )

joeldu18cher a dit:
enfin, derniere petite question: si on a 256 de ram cela ne fatigue pas plus le dd ?? ou alors avoir 512 de ram repose le dd?? (je veux bichonner mon jouet :siffle: :siffle: :rose: )

Plus tu auras de mémoire vive et moins tu auras de fichiers swap (en gros mémoire virtuelle, ça peut parfois prendre beaucoup de place) sur ton DD.

Avoir plus de RAM est un atout non négligeable, à tous points de vu.