10.10 Yosemite Question: Est-ce grave d'installer un logiciel Hackintosh sur Macbook Pro 13 pouces 10.8?

Sefyuizilife

Membre confirmé
9 Mai 2016
12
0
35
Bonjour à tous.

Après avoir laisser mon Macbook à un ami, il m'a fait une installation d'un OS X prévu pour un Hackintosh, apparemment de ce qu'il m'a raconté, l'installation à débuté le formatage mais peu après le début de la copie du logiciel, l’ordinateur s'est éteint. Est-ce grave d'installer un OS Hackintosh sur Macbook Pro 13 pouces qui était sur OS X 10.10?

Le Macbook ne démarre plus, j'ai essaye le mode sans échec, mais il y a un sens interdit.
Et quand je ne fait aucune manipulation l'ecran reste blanc un moment puis le Macbook semble se mettre en veille.

Je voudrais savoir si l'installation à pu cramer quelques chose, si le Macbook est récupérable ou bon à jeter.

Merci d'avance à ceux qui me répondront, cordialement.

Bonjour,

Cramer quelque chose : euh, non, pas de risque :D
Essaie de redémarrer avec les touches cmd R enfoncées (cf Restauration OS X) pour réinstaller proprement un OS.
Maintenant, si en plus de ses âneries ton ami a mis en place un mot de passe OpenFirmaware, il faudra le lui demander :D

PS change d'ami…

• J’aime
Réactions: Franz59
Ce_fut_easy_life n'est plus : bonjour la galère ! Bonjour Sefyuizilife

Comme Sly :coucou: : essaie de démarrer ton MacBook Pro avec les touches ⌘R pressées ensemble au cas où il y aurait une partition de récupération «Recovery HD» sur le disque.

Par ailleurs, si ton MacBook Pro n'est pas un modèle antérieur à l'année 2010, tu peux opérer le démarrage dit "par internet" : il faut tenir pressées ensemble les touches ⌘⌥R (cmd alt R - connexion Wi-Fi requise) => ce qui lance le téléchargement en RAM depuis l'AppStore d'un dossier de boot de type «Recovery HD» (10' de téléchargement minimum, signalé par un globe terrestre en rotation à l'écran) => à la fin, ton Mac démarre sur ce Système volatil (qui s'efface à l'extinction ou au re-démarrage).

En cas de démarrage n°1, tu ne peux effacer que le volume de l'OS seulement, ce que je te conseille, avant de ré-installer dans ce volume reformaté la version d'OS X proposée en téléchargemement («Mountain Lion 10.8» si l'installation "hackintosh" n'a pas modifié la «Recovery HD» / «Yosemite 10.10» si elle avait modifié la «Recovery HD» en préalable => tu verras bien, si tu es dans ce cas de figure de démarrage).

En cas de démarrage n°2, la version d'OS X proposée à la ré-installation est l'OS d'usine du Mac (en cas de Mac 2010-2011 livré avec «Snow Léopard», c'est «Lion 10.7» qui est considéré ex-post-facto comme OS d'usine téléchargeable). Si tu étais en pareil cas de figure, il faudrait que tu effaces le disque complet de ton Mac avec l'«Utilitaire de Disque» au préalable, qu'il n'y ait pas de traces d'installation postérieure à 10.7 (ni volume de l'OS, ni volume de la récupération).

Merci beaucoup pour vos réponses rapide, je suis trop soulagé!

Par contre j'ai oublié de préciser que le lecteur de DVD du Macbook est HS (normal pour un 13p) et que le recovery n'est pas disponible au démarrage. Quand j'appuie sur alt je n'ai que EFI Boot.

Je peux réinstaller avec un lecteur DVD externe et le CD d'usine qu'Apple m'a gracieusement envoyé? :p

PS: je n'ai pas d'autres MacBook, seulement un autre PC Windows 10.

Macomaniac ou macdomaniac?

Dernière édition:
Merci beaucoup je suis trop soulagé mais j'ai oublié de préciser que le lecteur de disque est HS et que le recovery n est pas disponible
Quelle version d'OS X tu as avais avant que tout ami ne fasse des conneries âneries ?

Si tu ne peux pas redémarrer sur la partition Recovery HD, il se pourrait que tu avais antérieurement Snow Leopard ou une version plus ancienne.

A priori comme tu as un lecteur de DVD externe et le DVD fourni pas Apple, ça ne te pose plus de problème.

Dernière édition:
Quelle version d'OS X tu as avais avant que tout ami ne fasse des conneries âneries ?

Si tu ne peux pas redémarrer sur la partition Recovery HD, il se pourrait que tu avais antérieurement Snow Leopard ou une version plus ancienne.

A priori comme tu as un lecteur de DVD externe et le DVD fourni pas Apple, ça ne te pose plus de problème.

Ben si justement, j'avais 10.10 Yosemite, et avant je me rappelle qu'il y avait cette partition Recovery HD. C'est ça qui me fait peur... Je l'avais déjà remarqué.

Quand je mets le DVD d'Apple (Snow leopard) sur ma machine, il charge un moment puis me demande de redémarrer en plusieurs langues, quand je redémarre il me redemande encore de redémarrer en boucle.

C'est pour ça que j'ai cru que le Macbook était flingué.

De quelle année est ton MBP ?

Sous Yosemite, par défaut, au démarrage en maintenant les touches cmd+R ou Alt+cmd+R sans les relâcher, tu devrais avoir accès aux serveurs d'Apple. C'est l'apparition d'un globe terrestre tournant, un fois que tu le vois tu peux relâcher les touches.

De quelle année est ton MBP ?

Sous Yosemite, par défaut, au démarrage en maintenant les touches cmd+R ou Alt+cmd+R sans les relâcher, tu devrais avoir accès aux serveurs d'Apple. C'est l'apparition d'un globe terrestre tournant, un fois que tu le vois tu peux relâcher les touches.

C'est quoi un MBP? (C'est un macbook pro) Donc c'est un 2010 de ce qui est marque sur la batterie et le disque dur.

(J'ai meme fait une manipulation avec le AppleCare, puis effacer la micropuce mais ca n'a rien fait. (Maj+Ctrl+Alt+Power pendant 20sec.)

Avec la manip que tu m'as dit de faire, j'ai la même chose que si je fais rien. C'est à dire Ecran blanc + Dong de demarrage puis Ecran noir.

C'est quoi un MBP?
L'abréviation de Macbook Pro. ;)

(J'ai meme fait une manipulation avec le AppleCare, puis effacer la micropuce mais ca n'a rien fait. (Maj+Ctrl+Alt+Power pendant 20sec.)
C'est un SMC... https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
Avec la manip que tu m'as dit de faire, j'ai la même chose que si je fais rien. C'est à dire Ecran blanc + Dong de demarrage puis Ecran noir.
Est-ce que tu aurais un clone ? A priori non, tu en aurais parlé.

As-tu un disque dur externe USB de disponible pour pouvoir installer la version de Snow Leopard que t'as fourni Apple ?

Avec ton lecteur externe en insérant ton DVD, tu redémarres et tu maintiens la touche C, ce sera un peu long, mais tu démarreras sur le DVD. Dans les options de la barre de menus, su sélectionnes Utilitaire de disque. Est-ce que le disque dur interne est visible.

Toujours depuis les options, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant pas Entrée, puis la commande suivante...
Bloc de code:
diskutil cs list
...les grosses têtes du Terminal pourront y voir plus clair. ;)

Dernière édition:
L'abréviation de Macbook Pro. ;)

C'est un SMC... https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Est-ce que tu aurais un clone ? A priori non, tu en aurais parlé.

As-tu un disque dur externe USB de disponible pour pouvoir installer la version de Snow Leopard que t'as fourni Apple ?

J'ai vu ça sur google. (MBP)

Non je ne vois pas ce que c'est. Une image de sauvegarde?

J'ai une clé USB de 16 GO, un disque dur 500G interne (un peu rempli) et un Windows 10 sur un autre PC.

Tu penses que mon Macbook est mort? :'(

Relis tout, j'ai édité ma réponse. ;)

Merci, je viens de relire, mais le problème c'est que justement quand je presse la touche C, la pomme apparait ça charge mais après un petit moment on me demande de redémarrer le mac... J'aimerai tellement voir autre chose que ce message est l'ecran blanc mais je ne vois rien malheureusement, pas d'options à par redemarrer.

Pour faire cette manip il me faut obligatoirement un disque dur externe? Une clé USB c'est pas assez même de 32 GO ou 64 Go?

Tu penses que le mac à une chance de s'en sortir docteur?

Dernière édition:
Ah mais au faite c'est pas possible d'avoir Recovery HD directement sur USB?
Je pense que c'est possible : en installant le système sur un disque externe, la partition de secours est créée.
Il doit même être possible de la créer manuellement à partir d'une autre partition, par clonage.

Je pense que c'est possible : en installant le système sur un disque externe, la partition de secours est créée.
Il doit même être possible de la créer manuellement à partir d'une autre partition, par clonage.

Peux-tu m'aiguiller un peu sur la demarche à faire stp? Sachant que je n'ai pas de clone, mais que j'ai le DVD d’installation.

a) soit tu as cette partition sur le disque interne : il faut démarrer sur le DVD et utiliser le Terminal ou l'Utilitaire de disque du DVD pour faire le clonage.
Le scénario est grosso modo le suivant :
  • créer une partition de la taille souhaitée sur le disque externe (par exemple en le repartitionnant complètement, c'est le plus simple)
  • copier le contenu de la partition de secours du disque interne vers la partition du disque externe ; soit avec l'Utilitaire de disque, soit la commande dd dans Terminal.
b) tu n'as pas la partition sur le disque interne.
il faut télécharger l'installateur de OS X et installer l'OS sur le disque externe ; ça créera tout ce qu'il faut.

Je viens de me faire doubler par bompi - tant pis : je déballe quand même ma trousse à outils, qui offre une variante pour la clé USB...
361608_original.png

Tu as un certain nombre de façons de tenter un démarrage de ton MacBook Pro que je te résume :

- a) le démarrage par internet. Tu démarres avec les 3 touches ⌘⌥R tenues pressées ensemble > connexion à l'AppStore > téléchargement d'un dossier de démarrage en RAM > démarrage du Mac sur l'équivalent d'une «Recovery HD».

=> ton Mac de 2010 supporte ce type de démarrage, implémenté dans le Firmware (EFI) de sa Carte-Mère : si tu ne parviens pas à opérer ce démarrage (ton Mac connecté au réseau Wi-FI de ta Box), ce n'est pas très bon signe en ce qui concerne l'EFI de la Carte-Mère (qui aurait peut-être été manipulée lors de l'installation de type Hackintosh ?).

--------------------​

- b) le démarrage sur DVD d'install. Il est courant que le lecteur interne du Mac (le Super-Drive mange-disque) défaille avec l'âge. Pour un Mac de 2010, c'est très possible qu'il soit HS => utilise un lecteur de DVD externe USB (si tu n'en as pas, fais-t'en prêter un), insère la galette et démarre ton Mac la touche "alt" tenue pressée : arrivé à l'écran de choix du disque de démarrage, choisis le disque Mac OS X Install DVD.

=> tu vas bien voir si tu parviens ou non à booter de cette façon et ce qui s'ensuit...

--------------------​

- c) le démarrage sur clé USB. Il te faut, dans les conditions où tu te trouves, passer par le Mac de quelqu'un d'autre (sur le disque du Mac en question doit être installé une version d'OS X obligatoirement postérieure à «Snow Léopard 10.6»). Tu apportes ta clé, par l'«Utilitaire de Disque» de l'autre Mac, tu sélectionnes son disque entier et le menu "Effacer" et tu obtiens un disque a priori démarrable.

Ensuite, il faudrait que ton obligeant(e) ami(e) télécharge et installe l' ☞Assistant disque de récupération OS X☜ => c'est un logiciel (qui s'installe dans les Applications) capable de cloner toute partition de récupération «Recovery HD» du disque d'un Mac (pour autant qu'elle y existe) sur tout support de destination choisi, dont une clé. Ce logiciel, datant de l'OS «Lion 10.7» est toujours parfaitement fonctionnel (je viens d'en refaire l'essai dans «El Capitan» : il clone une «Recovery» en moins d'une minute).

[Attention ! à complétion, le volume de la clé n'apparaît plus monté, car la partition a un format Apple_Boot qui proscrit le montage automatiquement du système de fichiers du volume. C'est comme pour une partition «Recovery HD»...]

=> de retour à ton Mac, tu attaches la clé, tu démarres avec "alt" et tu choisis le disque Récupération 10.x : tu vas bien voir ce qui arrive.

--------------------​

=> les options b) & c) sont en quelque sorte redondantes : il s'agit de variantes de démarrage en mode externe sur le disque d'un installateur (ou d'un restaurateur). Il n'y a que le device et la version d'OS X installable qui changent. L'option a) est originale : il s'agit d'un démarrage en mode interne (même s'il déclenche un téléchargement à partir d'un serveur externe) qui débouche sur un support de démarrage interne (un dossier de boot en RAM).

Dernière édition par un modérateur:
Pour l'option Bompi:

a) Je n'ai rien de visible sur le HDD interne.

b) Comment faire ça avec un Windows 10 c'est possible?
Genre ma clé USB je la partionne et la formate en mac et j'linstalle ça dessus avec le DVD. (Windows lit le DVD d'installation que Apple m'a fourni.)

Pour l'option Macomaniac:

a) Cela ne fonctionne pas... EFI c'est flashable? Parce qu'en appuyant sur Alt je vois EFI Boot.

b) Cela ne fonctionne que avec la touche C enfoncée mais pas avec Alt (Lecteur DVD Ext?), l'installation se charge puis le Macbook demande à redémarrer en toutes les langues (en boucle). En USB ca marche avec Alt mais ça me fait le même problème, c'est à dire que le Macbook demande à être redemarrer en boucle.

c) Il faut que je trouve un Macbook dans la config. que tu m'indiques et puis je vais essayer.
Je peux trouver ça sur le net, c'est possible? Genre directement fait en bootable ou c'est dangereux?

Désolé je suis un windows'user à la base, du coup je suis peut-être pas ce que vous me dites, désolé. ^^

Dernière édition:
Dsl pour le double post.

Mais juste comme ça j'ai mis le dvd d'installation de Windows 10 sur le Macbook en question et l'installation demarre, c'est normal? Sans bootcamp juste un DVD que j'avais gravé pour un PC.

Je continue un peu jusqu'a qu'il me demande de formater le disque et j'ai 3 disques.
Si je supprime toutes les partitions et que j'arrete l'installe la et que je reprends avec le CD de OS X d'origine ca passe ou ca casse?

Dernière édition:
Salut Sef

L'installateur de Win va coller au disque une Table de Partition MBR et formater un volume en NTFS. Rien d'irréversible a priori, mais rien non plus qui facilite une install d'OS X (laquelle requiert une Table de Partition GUID et un volume en JHFS+).

Tu dis que quand tu démarres avec "alt", tu vois affiché un disque EFI BOOT => c'est parfois le nom que prend la partition de récupération «Recovery HD» => si tu sélectionnes cette option et tentes le démarrage : que se passe-t-il ?

Apparemment, quand tu tentes de démarrer sur ton DVD d'install de «Snow Léopard», tu déclenches un kernel_panic (signalé par un panneau multi-lingue disant en gros que le noyau a planté). Le kernel est le micro-noyau du Système sur lequel le Mac tente de démarrer => il y a un tel Système de démarrage auxiliaire (un OS abrégé) sur un DVD d'install, avec un kernel, donc.

Lorsqu'il y a un kernel_panic au boot, (et pas l'OS démarré et la session ouverte, en cours d'exercice), c'est pendant l'opération intra_kernel caractéristique de cette phase : l'injection des kexts (ou extensions du noyau = pilotes du hardware du Mac). Ce plantage du kernel peut avoir 2 raisons : soit logicielle (une extension que le kernel tente de charger est incompatible), soit matérielle (un composant matériel que l'extension a la charge de piloter ne répond pas).

Comme un DVD d'install Apple est protégé en écriture (en lecture seule), on peut exclure a priori la présence d'une extension logiquement incompatible. Par contre, rien ne permet d'exclure un (ou plusieurs) composants matériels du Mac hors service => le kernel ne parviendrait pas à charger les extensions impliquées, parce que ces dernières échoueraient à prendre les commandes des composants du Mac HS.

Ton DVD d'install de Win doit se lancer par contre, s'il n'implique pas au démarrage une telle prise en charge hardware par le noyau d'un Système.

Il serait instructif que tu tentes de démarrer sur une clé USB bootable, soit recelant une «Recovery HD», soit un installalteur d'OS X, carrément : dans ces 2 cas de figure, un Système auxiliaire (OS abrégé) doit se lancer au démarrage, impliquant à la racine un kernel avec injection d'extensions afin de piloter le matériel du Mac => y a-t-il dans un tel cas de figure un signal de kernel_panic  aussi ?

En cas d'échec similaire, tu ferais bien de porter ton Mac chez un réparateur agréé Apple, pour obtenir un devis (sans engagement de ta part). Car il y aurait lieu de soupçonner un problème de Carte-Mère.