Question suite à acquisition d'un nouveau airbook

koin !

Membre actif
22 Janvier 2005
269
9
hyères
Bonjour,
d'ici quelques jours je mettrai à la retraite mon bon vieux MacBook Pro (Retina, 15 pouces, fin 2013 (!) ), OS High Sierra, en le remplaçant par un Air, 15", M3 :champagne::fire:

Ça va faire un changement ...
Je n'ai plus suivi les amélioration du soft et du hard depuis des années. Parmi les 18 millions de question qui m'assaillent j'aimerai vous en posez deux (excusez les si elles sont un peu naïves) :
  • pensez qu'il soit toujours utile d'avoir un mot de passe maitre à l'ouverture ?
  • l'utilisation d'un anti virus est il à présent fortement recommandé ?

Merci à vous.

Merci pour ce lien ! Cependant sur wikipedia on vous dirait qu'une source secondaire à plus de poids qu'une source primaire :sweat_smile:
Wikipedia n'est pas le constructeur des Mac ni le développeur de son système d'exploitation.
Ni Mac4Ever ni MacGeneration, d'ailleurs, c'est pour ça que je renvoies autant que possible sur le site officiel quand le sujet s'y prête :-)

Pour lier tes deux questions initiales en une seule : d'après moi c'est bien plus important de mettre un bon mot de passe à l'ouverture de ton Mac et de commencer par comprendre et activer toutes les sécurités intégrées par Apple dans macOS ; avant de s'intéresser aux anti-virus tiers, même gratuit ;-)

Ha ? C'est nouveau ça (pour moi en tout cas)

Merci pour vos réponses.
Pour moi aussi, je tape simplement "entrée" puisqu'aucun mot de passe n'a été spécifié à l'installation.

Wikipedia n'est pas le constructeur des Mac ni le développeur de son système d'exploitation.
Ni Mac4Ever ni MacGeneration, d'ailleurs, c'est pour ça que je renvoies autant que possible sur le site officiel quand le sujet s'y prête
non on ne s'est pas compris, je me suis mal exprimé, rien à voir, c'est pour ça que j'ai édité mon message depuis ...

Pour moi aussi, je tape simplement "entrée" puisqu'aucun mot de passe n'a été spécifié à l'installation.
en ce qui me concerne je n'ai même pas de demande de quoi que ce soit à l'ouverture (mais là je suis encore sur mon antiquité de 2013 sous high sierra, donc ça à du changer depuis j'imagine)

en ce qui me concerne je n'ai même pas de demande de quoi que ce soit à l'ouverture (mais là je suis encore sur mon antiquité de 2013 sous high sierra, donc ça à du changer depuis j'imagine)
Précisons que ce sont deux choses distinctes :
  • le mot de passe du compte utilisateur
  • le fait que ce mot de passe soit demandé au démarrage du Mac, ou alors que la session s'ouvre automatiquement
On peut très bien avoir un mot de passe d'utilisateur, tout en ayant un Mac configuré pour ouvrir automatiquement sa session.
Mais ça ne veut pas dire pour autant que l'utilisateur n'a pas de mot de passe, et il sera ponctuellement demandé par macOS (lors de l'exécution d'un paquet d'installation d'application, ou lors de la modification de certains réglages système, par exemple)

Quelle différence fais-tu entre les deux ?
" De nos jours, le terme « virus » est souvent employé, à tort, pour désigner toutes sortes de logiciels malveillants. En effet, les maliciels englobent les virus, les vers, les chevaux de Troie, ainsi que d'autres menaces. " (wikipedia)
----> Maleware
----> Virus

• J’aime
Réactions: Artyom
On peut très bien avoir un mot de passe d'utilisateur, tout en ayant un Mac configuré pour ouvrir automatiquement sa session.
Mais ça ne veut pas dire pour autant que l'utilisateur n'a pas de mot de passe, et il sera ponctuellement demandé par macOS (lors de l'exécution d'un paquet d'installation d'application, ou lors de la modification de certains réglages système, par exemple)
ha, voilà, oui, merci je comprends mieux le post de edenpulse.

" De nos jours, le terme « virus » est souvent employé, à tort, pour désigner toutes sortes de logiciels malveillants. En effet, les maliciels englobent les virus, les vers, les chevaux de Troie, ainsi que d'autres menaces. " (wikipedia)
----> Maleware
----> Virus
On peut ergoter sur la sémantique grand public, mais in fine un virus est un malware, et les protections intégrées à macOS ratissent assez large pour ne pas trop avoir besoin de faire le distinguo.

Après, si tu tiens à dépenser ton argent dans un anti-virus + un anti-malware, je ne te retiens pas : tu vas faire des heureux parmi les éditeurs de solutions anxiogènes ;-)

Je comprends votre explications, "qui peut le plus peut le moins" en somme. La protection anti malware native de l'OS prends également en charge le virus.

Je comprends votre explications, "qui peut le plus peut le moins" en somme. La protection anti malware native de l'OS prends également en charge le virus.
Je me répète, mais au lieu de lire Wikipedia ou Mac4Ever (ou MacGénération ;-)) lis cette page :
Et si le cœur t'en dis, tu peux lire toute la section :
C'est un peu long et touffu, mais ça couvre assez largement la question de la sécurité sur Mac

Ensuite, si tu estimes encore nécéssaire d'acheter un anti-virus tiers, tu pourras le faire en toute connaissance de cause :-)

• J’aime
Réactions: Artyom et peyret
Je me répète, mais au lieu de lire Wikipedia ou Mac4Ever (ou MacGénération ;-)) lis cette page :
oui, c'est bien pour ça que je répondais "Je comprends votre explications,..." Et non je n'estimais pas nécessaire d'en acheter un, cet article m'avais surpris, et c'est bien pour ça que je posais la questions ici ;-) Merci pour tout vos éclaircissements !

• J’aime
Réactions: Bicus