QuickTime ne lit plus le MPEG...

noche84

Membre actif
6 Avril 2005
599
38
40
Liège - Belgique
Bonjour à tous :)

Voilà mon problème, j'ai décidé hier j'installer Leopard (10.5.1 ) sur mon iMac Intel 20" ( avant dernière génération )... J'ai formaté le disque => Installation propre...

Et... Après avoir remis tous mes fichiers en place, je remarque que je n'arrive plus à lire les fichiers .mpg... J'ai installé Perian, Flip4mac ( bien que ça n'ait pas de rapport mais bon ), Xvid codec etc... Mais le mpg reste innacessible pour QT... Il m'indique ceci : Impossible d'ouvrir la séquence. Le fichier ne correspond pas à une séquence.

Pour info, VLC le lit parfaitement... Mais le problème c'est que je veux lire ces fichiers depuis Frontrow or qui dit FrontRow dit QuickTime...

Donc voilà, je m'en remets à vous :)

Si le fichier contient du MPEG2 c'est normal , il faut le module payant MPEG2 DEcoder

normalement tu devrait le retrouver dans les "components Quicktime" de ta version Tiger si tu a fais un Backup !

sinon ben ... pas de bol :(

Si il ne contient pas de MPEG2 fait un Pomme+i pour connaitre les infos du flux , et essaye de trouver un plugin quicktime qui le lit sous léopard ! mais normalement périan aurait du le lire ....​

non mais il y en a plein qui ne sont plus compatible. en plus, je l'ai le codec mpeg2
mais bon, avant, il y avait d'autre formats qui fonctionnait avec tiger, plus sous léopard. j'ai cependant fait une clean install sur une autre partition. j'ai donc les deux

pour l'instalt, avec le codec quicktime mpeg2, perian et flip4mac ca marche pas

Et bien oui, j'ai fait une sauvegarde de mon dossier /library/quicktime/ de Tiger
J'ai copié le AppleMPEG2Codec.component vers le nouveau dossier /library/quicktime de Leopard mais... Nada...

J'avais omis de préciser que, même ça, j'avais déjà essayé

( au pire, je vais tenter de trouver le decodeur payant mais bon, ça m'énerverait de payer qq chose qui ne fonctionnera pas... )

tsss j'ai attendu la 10.5.1 pour l'acheter car l'impatience était trop forte... J'aurais du attendre la 10.5.4 comme j'avais fait pour Tiger ;-)

Enfin, si une solution apparaissait... N'hésitez pas ;) ( et merci d'avance :-p )

pour rappel, le codec MPEG2 pour quicktime est payant, un trentaine d'euros (ou fourni lors de l'installation des outils Pro de Apple genre DVD Studio Pro).
Comme tu l'as payé et téléchargé depuis le store Apple, tu peux y retourner le chercher avec un bel installeur tout propre.

tu tu tu, correction, je n'avais jamais payé ça avant et pourtant ça marchait...

Enfin, j'avoue honteusement que je sais les lire avec VLC et j'en ai juste envie pour pouvoir les utiliser avec FrontRow et ainsi démontrer a mes amis PCiste que Mac, ça pête :p lol

Mais j'vais po non plus dépenser 30€ pour ça lol

Si il n'y a pas de solution gratuite et bien... Tant pis, c'est bien dommage mais bon... lol

pour rappel, le codec MPEG2 pour quicktime est payant, un trentaine d'euros (ou fourni lors de l'installation des outils Pro de Apple genre DVD Studio Pro).
Comme tu l'as payé et téléchargé depuis le store Apple, tu peux y retourner le chercher avec un bel installeur tout propre.

Je n'ai pas essayé (car pas encore installé leopard), mais certains se plaignent que le codec de lecture MPEG2 vendu par Apple pour QuickTime n'est pas compatible avec 10.5.1....

Pourtant Apple n'a pas mis de mise à jour en ligne. En retournant sur mon compte sur AppleStore, puis Logiciels telechargés pour retélécharger le Codec, la version récupérée est toujours celle de juillet 2006 (qui avait été mise à jour pour rgéler des pb de compatibilité avec Quicktime 6)

Hello... nouveau sur mac nouveau sur le site. Voila une presentation tres resumer! :)
Je lisais vos lignes car je suis face a exactement le meme probleme. Je n'arrive pas a lire un grand nombre de videos avec quicktime. Dont ce mpg qui sort pour ma part de ma camera. En plus j'ai acheter final cut express en pensant faire mes montage tranquilou....et non, j'ai appris qu'il fonctionnait avec QT. :hein:
En tous cas je ne vous avance pas, c'etait histoire de me manifester:)
Mais si jamais je trouvais une solution...promis ;)

Est-ce que MPEG Streamclip peut la lire, cette séquence ?

Bonsoir mesdames et messieurs (désolé, je sors d'un montage de spectacle scénique :D )

D'une part, si vous voulez que ce thread avance plutôt que de voir une accumulation de posts aux problèmes + ou - identiques, je vous suggère de préciser à chaque fois s'il s'agit de mpeg 1 ou 2. Pour ça, pomme + i dans QT, ou pomme + i dans VLC > informations avancées (lire les flux 0 et flux 1), ou click sur le petit "i" dans mplayer osx...
Voilà pour les précisions qui évitent de perdre 10 posts sans avancer.

Ensuite, pour les mpeg de caméra, il s'agit de mpeg2 pour lesquels il faut le module de lecture d'Apple pour les lire avec QT ou Mpeg Streamclip. Pour les monter, il faut les transformer en DV, pour ça, il faut Drop DV, ffmpegX ou Mpeg Streamclip avec le module sus-cité. ça c'est fait aussi :D

Ensuite encore, il y a un onglet recherche sur le forum, ça ne concerne pas tout le monde mais certaines réponses y sont (rien que ma petite personne, j'ai dû déja dire 10 x que le mpeg2 n'est pas montable, explications à l'appui :rolleyes: )

Enfin, pour conclure:
mais bon, avant, il y avait d'autre formats qui fonctionnait avec tiger, plus sous léopard.
Mais bon, nous, on sait pas lesquels c'est, donc on peut pas dire pourquoi :siffle: :D

Et bien voila les news...
En ce qui concerne mon .mpg voila ce que j'ai comme données:
flux 0:
Codec: mpgv

Flux 1: codec a52

En esperant que ca fasse avancer les choses...desolé de ne pas y arriver malgres mes nombreuses heures de recherhe sur le net.
A toute;)

PS: Ah oui...pour info, je peux lire ces fichiers avec vlc sans probleme.

Et bien ton fichier contient une piste video mpeg2 et une piste audio AC3, l'audio contenu sur les DVD par exemple. QT peut lire l'AC3 contenu dans un avi avec un codec particulier, mais pas encapsulé dans un mpeg. VLC le lira, Mplayer OSX aussi.
Bref, il ne faut pas compter sur QT pour le lire comme ça.

Pour monter dans FC ou n'importe quoi, il faut en faire un DV (désolé, c'est pas de ma faute si tu as une cam qui enregistre en compressé - format de diffusion et non de montage - au lieu de faire du DV :siffle: ).

Pour ça, je te suggère
  1. d'essayer d'abord de l'ouvrir avec Mpeg Streamclip (je ne connais pas l'intérieur de ta biblio de codecs donc je mise sur un miracle :D) pour voir si image + son sont ok; si oui trop facile
  2. ensuite, ffmpegX peut te le transformer en DV, c'est sûr. Il y a un onglet recherche sur le forum qui devrait t'expliquer comment l'installer et opérer

Pour wmv3, sauf contre-ordre récent, tu ne trouveras pas... Pour le reste, VCL est toujours à jour: s'il le lit, Flip4Mac potentiellement aussi.

Et bien voila les news...
En ce qui concerne mon .mpg voila ce que j'ai comme données:
flux 0:
Codec: mpgv

Flux 1: codec a52

En esperant que ca fasse avancer les choses...desolé de ne pas y arriver malgres mes nombreuses heures de recherhe sur le net.
A toute;)

PS: Ah oui...pour info, je peux lire ces fichiers avec vlc sans probleme.

"mpgv" est probablement du mpeg-2 comme l'indique samalaplaya mais la mention "mpgv" de VLC n'est pas suffisamment explicite (ne correspond pas à un FourCC précis). Je te proposerai de tester tes fichiers illisibles .mpg avec VideoSpec d'abord. Quand au wmv3, WMV Player de Flip4Mac (version gratuite) les lit sans problème. Ci-joint une image écran du site Flip4Mac :
Voir la pièce jointe 15656...
houdini :zen:

Attention, le codec video wmv version 10 spécifie aussi WMV3 (puisque selon le lecteur, le codec spécifié sera celui qui tentera - fructueusement ou non - de le lire), celui-ci n'est pas lisible puisque pas développé pour mac.
Comprendre donc: le codec video wmv version 10 n'est pas lisible, pas tous les flux wmv3 donc.
Ce codec v10 est souvent contenu dans des .asx par exemple, évolution microsoftienne de son format propriétaire.

De toutes façons, ce qui peut être lu sur mac comme wmv l'est par VLC, c'est un bon test. Un autre test concluant (si l'on doute de sa version de Flip4mac) est le lecteur merdique Windows Media Player pour mac: il lira aussi les wmv lisibles (donc tous sauf version 10).