quitter le mode root

Si tu cliques sur le cadenas, en donnant le mot de passe tu dois pouvoir déverrouiller. Ensuite tu cliques sur options (la maisonnette) puis "ouverture de sessions automatique" et là tu choisis désactiver.
Sinon ton user apparait-il dans la liste "autres utilisateurs" ?

après avoir désactiver l'ouverture de session automatique que dois je faire ?
le cadenas est bloqué , il est déjà déverrouiller impossible de le refermer et oui mon user apparait dans liste
 
La tu redémarres et il devrait te proposer la liste des utilisateurs du mac. Tu choisis le tien.
 
La tu redémarres et il devrait te proposer la liste des utilisateurs du mac. Tu choisis le tien.

ça revient toujours sous systeme administrator , au démarrage je rentre mon user name et mon mot de passe , en haut à droite est bien indiqué mon user name mais lorsque je vais dans préférences utilisateurs , ça m'indique que l'utilisateur actuel est systeme administrator ...
 
À relire ce fil attestant d'un problème peu banal, un point a été éclairci par la « maïeutique socratique » (conversation conduite par un jeu serré de questions / réponses) de Jean :coucou: : la raison pour laquelle, à chaque lancement du «Terminal», le login d'utilisateur était root# et pas celui de l'utilisateur admin zato$. C'est que, la possibilité d'ouvrir une session graphique en tant qu'utilisateur root ayant été activée, et l'option : « Ouverture automatique de session » étant également activée au bénéfice de ce même utilisateur root, il s'ensuivait un login automatique dans une session graphique du System Administrator (aka: root). Par suite, au lancement du «Terminal», l'utilisateur était par défaut celui dont la session était ouverte : root#.

Par contre, un point s'avère non éclairci : comment se fait-il que l'utilisateur root se retrouve investi d'un monopole absolu de la fonction "utilisateur", en débordant de l'espace imparti par défaut à sa souveraineté (les fichiers et processus du Système + la session graphique root ouverte), pour interdire à un autre utilisateur (l'admin : zato) la possibilité de faire valoir ses propres droits, que ce soit dans le «Terminal» ou dans sa propre session admin ? - Je n'avais jamais eu vent d'une telle anomalie.

On pourrait se demander, en guise de test, si root n'est pas même passé propriétaire en mode récursif du dossier de départ de l'utilisateur zato : aller graphiquement au répertoire des Utilisateurs (/Users) et faire ⌘I sur le dossier de départ de l'utilisateur zato (le réel username dans les faits) et sur quelques-uns des sous-dossiers (Bureau etc.) --> quel est le propriétaire ("user") mentionné : zato ou root ?

Je ne parviens pas à former une idée rationnelle du facteur qui a déclenché cet « impérialisme » abusif autant qu'inédit de root, non plus que de la façon dont il se remet en place à chaque re-démarrage du Mac. Il y a des chances qu'il existe un mic-mac pas possible dans la base de données des utilisateurs. Cette dernière (manipulée par le programme dscl en ligne de commande) réside at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users et recèle autant de fichiers .plist que d'utilisateurs dans l'OS. Mais vu la syntaxe pointilleuse de tels fichiers, apurer la situation en les amendant (soit a la mano, soit via dscl) me paraît une entreprise tout à fait hasardeuse. Reste d'ailleurs à savoir s'il n'y a pas d'autre fichiers à incriminer (warning ! Ne pas benner ces .plist surtout ! lls ne sont pas du type à être recréés au défaut)...

☞ Personnellement, je préconiserais 2 degrés d'intervention :

- a) Tenter de « Désactiver l'utilisateur root » (attention ! bien comprendre : "désactiver la possibilité d'ouverture de session graphique de l'utilisateur root", parce que l'utilisateur root intrinsèquement ne peut pas être "désactivé", càd. supprimé en tant qu'utilisateur des fichiers et des processus du Système). Pour cela, aller graphiquement à : /Système/Bibliothèque/CoreServices/Applications et lancer l'application : «Utilitaire d'annuaire.app» (Directory Utility.app). Une fois sa GUI affichée et son cadenas forcément déverrouillé (à cause de l'impérialisme actuel de l'utilisateur root), aller à la barre supérieure des menus du logiciel : menu "Édition" et sélectionner le sous-menu : "Désactiver l'utilisateur root" --> re-démarrer carrément le Mac : est-ce que le login dans la session zato en tant que pur et simple admin : zato est rendu derechef possible (test : «Terminal» --> quid de l'utilisateur du shell ? ; Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes --> quid de l'user affiché ?) ou bien root a-t-il toujours une hégémonie ubiquitaire ?

- b) Après ce test "pour l'honneur", je re-démarrerais carrément sur la partition de récupération «Recovery HD» (par ⌘R) et j'activerai l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume de mon OS (le Système sera restauré, les comptes d'utilisateurs préservés, mais avec - espérons-le - des droits apurés). Ou bien : re-télécharger l'installateur de la version de l'OS en place depuis l'AppStore (onglet : "Achats") et laisser s'opérer à complétion la ré-installation automatique.​
 
Dernière édition par un modérateur:
Une dernière vérification avant de sortir la pelleteuse à @macomaniac :coucou:
Dans le terminal tu tapes :
id
et tu donnes le retour.
Dans le menu /Préférences système clic droit sur ton user -> options avancés qu'y a-t-il dans "identifiant d'utilisateur"?
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans le menu /Préférences système clic droit sur ton user -> options avancés qu'y a-til dans "identifiant d'utilisateur"?

Ce serait rigolo d'y lire 0 [aka: root] en lieu et place de 501 [aka: zato]. Mais si cela était, ce ne serait que l'écho graphique du binôme : clé / chaîne porté à la fin de fichier .plist => /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/zato.plist (dans les faits, le réel username) :

Bloc de code:
<key>uid</key>
<array>
    <string>o</string>
</array>
au lieu du régulier :

Bloc de code:
<key>uid</key>
<array>
    <string>501</string>
</array>