macOS Big Sur Quitter une application

la_pendule

Membre actif
8 Décembre 2020
262
59
40
Hello,

Est-ce que vous sauriez comment faire pour qu'un clic sur la croix en haut à gauche des apps permettent de quitter celle-ci et non juste de fermer les fenêtres (car je trouve -avis perso- que ⌘+q est quand même moins pratique que cliquer sur la croix) ?

Car je trouve le comportement de fermeture de Safari incohérent... Quand je ferme la fenêtre sans vraiment quitter l'application, il enlève tous mes onglets (que je peux retrouver d'un clic avec l'historique mais bon c'est fastidieux), et quand je quitte complètement l'app, là il me rouvre tous mes onglets de la dernière session à la réouverture, or l'inverse correspond plus à ma logique mais bon, en attendant je préfère donc clairement quitter à chaque fois pour retrouver mes onglets, donc si quelqu'un connaît une astuce ?

Merci !
 
Bonjour,

Est-ce que vous sauriez comment faire pour qu'un clic sur la croix en haut à gauche des apps permettent de quitter celle-ci et non juste de fermer les fenêtres (car je trouve -avis perso- que ⌘+q est quand même moins pratique que cliquer sur la croix) ?
Acheter un PC et être sous Windows.
Sous Mac OS, on peut avoir une application ouverte sans document ouvert.
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker et peyret
Est-ce que vous sauriez comment faire pour qu'un clic sur la croix en haut à gauche des apps permettent de quitter celle-ci et non juste de fermer les fenêtres (car je trouve -avis perso- que ⌘+q est quand même moins pratique que cliquer sur la croix) ?
Il n'y a pas de croix, mais 3 boutons de couleur rouge, orange et vert, la croix c'est sous Windows. ;)

Sinon, si tu fais un clic sur le bouton rouge la fenêtre de l'application se fermera, mais ladite application sera toujours présente dans le Dock. Le raccourci cmd+Q est quand même le plus rapide et fermera complètement l'application et ce raccourci est bien plus rapide que de déplacer la souris. :)
 
Je pige pas trop les réponses condescendantes sur les remarques sur Windows : la dernière fois que j'ai utilisé Windows c'était en 1999... Vous pensez vraiment que chaque utilisateur qui se pose une question est un pauvre type qui est un habitué perdu de Windows ?

Et moi j'ai bien une croix sur ce fameux bouton rouge, j'ai peut-être un souci sur mon OS ? Ou alors c'est le mot croix qui n'a peut être pas la même signification partout, moi je voulais juste dire deux traits croisés qui font comme un "X", j'appelle ça croix mais ça a peut être un autre nom, désolé je connais pas le terme exact, c'est quoi du coup le terme que je me couche moins bête ?

Capture d’écran 2021-05-22 à 20.00.08.png

Bon sinon vous m'avez juste expliqué ce que j'ai décrit dans mon premier post en fait : je sais que fermer avec les deux traits qui se croisent sur le bouton rouge ne fait que fermer la fenêtre et que ⌘+q et clic secondaire + quitter sont des actions qui ferment vraiment l'application puisque je l'ai dit dans mon premier post, si je ne le savais pas j'aurais eu pas mal de chance de tomber pile poil non ? :p

Donc si je lis entre vos lignes qui m'expliquent que les deux traits croisés ne s'appellent pas "croix" dans l'univers Mac OS et qui m'expliquent que mes volontés sont nases et que j'ai des envies de chiotte, votre réponse est juste "non ce n'est pas possible", c'est ça ?

car je trouve -avis perso- que ⌘+q est quand même moins pratique que cliquer sur la croix

Le raccourci cmd+Q est quand même le plus rapide

Ca t'embête que mon avis soit différent ? Parce que moi je parle d'avis perso et toi tu affirmes, c'est spécial quand même.
 
Dernière édition par un modérateur:
A savoir que la pastille rouge quitte les utilitaires (préférences systèmes, contacts)

Perso j'aime bien pour les applis que la pastille rouge ne quitte pas l'appli mais ne ferme que la fenêtre et que CMD+Q quitte les applis...

A chacun ses besoins et méthodes de travail.
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Perso je m'en moque pas mal dans la plupart des applis, mais, comme je le disais dans mon premier post en fait (qui a été lu en diagonale j'imagine), je parle surtout de safari pour une raison bien particulière :

Le fait de quitter l'application complètement permet de retrouver ses onglets à la réouverture
Le fait de juste fermer la fenêtre ne le permet pas de façon automatique

Et comme perso j'aime pas faire ⌘+q quand je suis allongé en train d'utilise le trackpad en surfant (là où ça me gêne pas si j'édite un texte par exemple car je suis sur le clavier) je me demandais s'il y avait moyen de configurer ça autrement, visiblement, non. Voilà c'est tout.

C'était ça à la base ma demande, pas de savoir si fermer ou quitter c'est mieux.
 
Ca t'embête que mon avis soit différent ? Parce que moi je parle d'avis perso et toi tu affirmes, c'est spécial quand même.
Houla on se détend, aucun souci, mais ouvrant beaucoup d'applications, moi je n'ai pas envie de perdre mon temps en déplaçant la souris, de même que pour imprimer cmd+P, ouvrir un document cmd+O, créer un document cmd+N, etc, etc. Tu fais ce que tu veux, tu as mon avis et c'est tout. ;)
 
Moi je suis détendu mais les réponses étaient très rentre dedans, d'où ma réaction ;) Mais franchement c'était un peu lourdingue les remarques sur la croix non ? :p

je viens en paix :D

Donc oui je comprends, et comme je dis quand je suis sur de l'édition de fichiers conf par exemple (yaml pour home assistant par exemple), je suis en mode "tapage au clavier", donc là oui, moi à la base je viens de linux et je suis un utilisateur convaincu de Vim donc les raccourcis claviers ça va, mais juste quand je suis en train de surfer peinard dans mon lit couché sur le ventre les bras à moitié sous la poitrine avec juste les doigts qui dépassent sur le trackpad, c'est pas pratique de sortir un ⌘+q, du coup je me demandais si c'était configurable, ça allait pas plus loin que ça ;)
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Bah quand tu est sur safari tu fais un CMD+H et la fenêtre sera masquée... ça devrait résoudre tes soucis :)
 
Bah quand tu est sur safari tu fais un CMD+H et la fenêtre sera masquée... ça devrait résoudre tes soucis :)
Oui, mais il ne veut pas utiliser le clavier. C’est plutôt la boule orange (entre les boules rouge et verte) qui pourrait correspondre…
 
Non c'est pas une question de ça, ce qui m'embête c'est que j'y pense pas quand je ferme la fenêtre avec les deux traits noirs qui ressemblent extrêmement fortement à une croix et que ça jarte tous les onglets, mais y a juste pas de solution à mon souci c'est tout, sujet clos ;)

D'ailleurs plus qu'une boule orange, je dirais plutôt une pastille, y a pas de relief sur ces boutons sur Big Sur, les boules c'était sur les Mac OS d'avant ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Par contre curieusement je n'ai jamais vu cette croix sur la boule rouge (Mojave)...
Elle est bien présente sous macOS Big Sur...
Capture-001.jpg

...lorsqu'on passe la souris sur les points colorés. Mais, sur le fond, un clic sur le point rouge ne ferme pas définitivement une application. Chacun ses petites habitudes, mais c'est fou le nombre de fois ou j'utilise les raccourcis cmd+Tab, cmd+H et cmd+Q. Et si je pinaille, le point rouge n'est pas une croix, mais le signe multiplication, le point orange le signe moins et le point vert un signe d'expansion.
 
Car je trouve le comportement de fermeture de Safari incohérent... Quand je ferme la fenêtre sans vraiment quitter l'application, il enlève tous mes onglets (que je peux retrouver d'un clic avec l'historique mais bon c'est fastidieux), et quand je quitte complètement l'app, là il me rouvre tous mes onglets de la dernière session à la réouverture, or l'inverse correspond plus à ma logique mais bon, en attendant je préfère donc clairement quitter à chaque fois pour retrouver mes onglets, donc si quelqu'un connaît une astuce ?
Les interfaces de programmation d'Apple permettent au développeur de choisir si la fermeture de la dernière fenêtre d'un document fermera aussi l'application. Donc si tu veux changer le comportement, pose la question aux développeurs de l'application. Je pense qu'en ce qui concerne Apple, la réponse sera : les règles d'ergonomie que nous avons établies disent de faire comme cela ! :D
 
Je me doute que si on veut changer le comportement d'une appli faut que les développeurs changent le code de l'appli, y a beaucoup de portes ouvertes enfoncées là ;)

Parfois j'ai l'impression que certains sont chagrinés quand on remet en question une fonctionnalité sur mac os, c'est pas vous qui l'avez développé c'est pas grave hein ;)

Comme le fonctionnement actuel m'est inconfortable je demandais si "par hasard", y avait la possibilité de changer un fonctionnement, comme y a plusieurs trucs configurables, je me suis dit "pourquoi pas ça", ça aurait pu.

La réponse est juste "non on peut pas", ça appelle pas nécessairement la défense coûte que coûte du fonctionnement actuel comme si je critiquais vos propres choix, c'est particulier cette atmosphère défensive.

Et si je pinaille, le point rouge n'est pas une croix, mais le signe multiplication, le point orange le signe moins et le point vert un signe d'expansion.
Screenshot_20210523-121046_Gallery.jpg

Après c'est le Larousse de 2008, ça a peut être changé depuis.
 
Dernière édition:
Bonjour @la_pendule,
Alors ce n’est pas entièrement une solution à ton problème et j’imagine que tu es au courant de ce que je vais te dire, mais c’est à mon avis le plus simple (perso quand je suis uniquement en utilisation MagicMouse/Trackpad je fais comme ça):
Soit dans le menu « Safari » tu cliques et tu maintiens le clic enfoncé jusqu’à « Quitter Safari » puis tu lâches. Tu peux faire la même chose sur l’icône de l’app.
La technique de maintenir le clic puis lâcher sur l’option est pour moi très efficace et presque aussi rapide que cliquer sur la croix.
Après il y a peut-être des utilitaires pour quitter les apps quand toutes leurs fenêtres sont fermées mais je n’en connais pas… il faudrait faire une recherche.
 
  • J’aime
Réactions: la_pendule