@MW : +1.
Il est tout à fait possible qu'il y ait des d
ysfonctionnements, mais, primo, il y en a eu pour toutes les versions précédentes (T
iger compris), donc ce n'est pas un argument
en soi et, secundo, il ne faut jamais perdre de vue qu'on est utilisateur et qu'on peut nuire à son système en ajoutant de mauvaises applications ou des pilotes inadéquats.
[Un exemple tout personnel : sur mon MBP je n'ai eu à déplorer que deux (ou trois ?)
kernel panics en cinq ans et j'en étais le responsable à chaque fois, pour ne pas avoir fait les mises à jour nécessaires des logiciels que j'avais installés...]
Les deux axes de recherche à privilégier sont :
- les logiciels que l'on ajoute (pire : ceux que l'on a
transférés)
- le matériel
Pour s'aider à circonscrire le(s) problème(s), étudier le comportement sur la session principale et sur une autre session.
Enfin, je trouve effectivement étrange de parler du dernier Mac Mini et dire qu'il est venu avec Snow Leopard ; ou alors je n'ai pas compris la phrase. 8 GB de RAM, en tout cas, suffisent parfaitement à mon MBP qui, pour la première fois de son existence (depuis fin-2008, donc) gère correctement la RAM.
Édit. : OK donc il s'agit bien d'une évolution de la machine ; il faut donc s'intéresser à la manière choisie.
Mon MBP datant de 2008, il est passé successivement par (Snow)Leopard, Lion, Mountain Lion et Mavericks. Je lui ai donné un SSD lors du passage à Lion. Et de Lion à Mavericks, je n'ai pas vu la moindre dégradation de performance (sinon avec iTunes, mais c'est lié d'une part à iTunes et d'autre part à l'augmentation sensible de ma bibliothèque).
Cela étant dit, si vraiment la machine est
neuve alors tu es en droit d'exiger d'Apple de l'aide. Ce serait moi, je referais une installation propre, vérifierais qu'elle fonctionne correctement (aux bugs près cités par
Moonwalker, notamment Mail/GMail) puis installerais petit à petit
mes préférences/logiciels jusqu'à ce que, soit elle ne fonctionne plus bien (et là on sait qui est le coupable : le dernier installé), soit elle soit pleinement opérationnelle et au point.
[Quant à installer Windows, c'est toujours une option sur une machine Intel, après tout.
Mais invoquer Windows comme repoussoir c'est un peu daté et totalement inopérant]