C'est du bon sens mais, contrairement à la bêtise, il n'est pas équitablement réparti parmi l'humanité.
Hé hé - si tu me permets une petite digression philosophante,
Moonwalker, assortie au décousu du tissage de ce fil qui, à y bien regarder nonobstant, ne fait que suivre le patron inaugural d'un qui avait manifestement perdu celui du
bon sens - je vois que tu te livres à une infirmation humoristique de la généreuse affirmation de
Descartes proclamant que : «
Le bon est la chose du monde la mieux partagée».
Descartes lui-même, au tout début du «
Discours de la Méthode», après avoir généreusement fait reposer cette valeur universelle de la règle du partage de la '
Raison' sur l'aveu général :
«car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils n'en ont. En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes» ;
ne s'en livre pas moins immédiatement après à une discrimination aussi assassine que feutrée :
«et ainsi la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien».
En quoi, entre la «
puissance» et l'«
acte» (comme eût déclaré
Aristote), ou entre la «
faculté» et son «
usage», s'intercalent bien des intrus capables de transformer l'
Or_Virtuel_de_la_Raison en
Plomb_Factuel_de_la_Bêtise.
Ces 'alchimistes de l'âme' à rebours sont bien attendu les Passions, toujours promptes à poser la conclusion qui agrée en a priori du raisonnement, et donc à transformer les démonstrations en justifications a posteriori ; mais corrélativement, comme il le découvre de la plus surprenante des manières dans les «Méditations», la «Précipitation du Vouloir». Car si nous voulons toujours le «Vrai» et le «Bien», nous n'avons pas la patience d'en attendre une idée claire et distincte avant d'y arrêter notre esprit, mais nous désirons si instamment le «Vrai» et le «Bien», que nous préférons croire vraies ou bonnes les premières opinions qui s'offrent à nous, lesquelles sont toujours à l'image de ce qui nous procure immédiatement du plaisir.