Ré-installation Yosemite

gg90fr

Membre actif
2 Mai 2005
214
1
sur mon imac 2008 4Gig ram, disque a 50% d'utilisation.j'utilise Yosemite 10.10.5, sans que je ne sache trop pourquoi, cela "rame" de + en + et a chaque redémarrage c'est galère lorsque je lance une application usuelle pour la 1ère fois (après de redémarrage), au fil des heures et des lancements cela s'améliore un peu, mais pas évident.(*) je sais bien que mes 4Gigas de ram sont "légers" mais pas possible faire plus sur ce mac.
Timemachine met des heures a se mettre à jour ...
(*)L'ouverture des dossiers aussi est longue la 1ére fois
J'envisage d'installer à nouveau Yosemite a partant d'une version "vierge", je pense utiliser la cde C & R au redémarrage, mais ensuite, lorsque le nouveau OS va effacer l'ancien, vais-je garder tout ce qui est perso ( mail, documents,numéro de série des softs etc etc ...), (je ferai avant une copie Timemachine ), je voudrais juste savoir ce que je vais perdre avec cette ré-installation sans formatage, "par-dessus" l'OS actuel qui est peut-être 'dérangé'
merci de vos avis
bien sur j'ai déja tente la réparations des autorisations, le redémarrage fsc-k, la PRam ...
NB/ question subsidiaire, le nombre (6) de DD externes/USB peut-il gêner ?

Dernière édition:
D'abord Salut. ;)
Ensuite, oui tu peux réinstaller en démarrant en mode Recovery (cmd+r lors du boot). Tes données et programmes seront préservés.
Pour la question subsidiaire, c'est facile. Tu déconnectes tes DDE et tu vois.

@+

bonsoir
merci de la réponse rapide,
je vais tenter cette manoeuvre dès que possible, surement ce week-end en espérant retrouver un peu de fluidité et de rapidité car actuellement c'est franchement galère ... pas le budet pour passer en imac plus récent, éventuellement installer un SSD en place du disque actuel, pourt y installer système et soft principaux, à voir si intéressant ... des expériences ?