Récupération de données

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Welse
  • Date de début Date de début
Sans appel --> ton OS est in-réparable en tant que volume logique (du moins par des moyens basiques - voir l'évocation de «Tech Tool Pro», voire «Disk Warrior», ci-dessous pour une éventuelle restauration du catalogue).

Pour ce qui est de la récupération des données du disque : je crois savoir (par ouï-dire) que les services d'entreprises de récupération des données de disques HS sont extrêmement onéreux. D'autres mieux informés que moi sauront te le préciser.

Une option moins coûteuse serait pour toi de pouvoir démarrer sur un OS bootable installé sur un DDE - par exemple, si tu clones l'OS de ton MacBook Pro en utilisant la démo - gratuite - de ☞Carbon Copy Cloner☜ sur un DDE tablé par l'«Utilitaire de Disque» en Tableau de Partition GUID pour qu'il soit démarrable, et formaté en Mac OS étendu (journalisé). Ton DDE connecté en USB à ton iMac, tu pourrais démarrer sur son OS (touche 'alt' pressée au départ pour avoir le choix du disque de démarrage). Là, il faudrait que tu disposes dans les Applications d'un logiciel comme ☞Data Rescue☜ ou ☞Tech Tool Pro☜ (malheureusement tous deux payants) - ce dernier pour éventuellement tenter de reconstruire le catalogue du volume de ton OS, l'un ou l'autre pour récupérer les données par lecture bloc par bloc du disque physique entier (un sacré travail de reclassement à l'arrivée en perspective). Il existe encore ☞Disk Warrior☜ comme logiciel de restauration de catalogue, commercialisé avec un DVD bootable (mais j'ai comme l'impression que ce logiciel n'est plus développé ou me trompé-je?)

Je me demande, en dernier lieu, si l'invalidité soudaine des écritures-Système du volume de ton OS n'aurait pas une cause matérielle : Disque en train de lâcher. Si tu arrives à récupérer les données qui t'importent, tu verras bien à la ré-intialisation du Disque en vue d'une ré-installation de zéro de «Mavericks» si ça marche ou non. Et même si tu y parviens, à ta place je sauvegarderais (voir les conseils de Pascal au message #16) car je me défierais de l'«honnêteté» du disque en question :D.
 
Dernière édition par un modérateur:
plusieurs choses

*pas besoin de logiciels cloner pour installer un mavericks sur DDE
il suffit ...d'installer mavericks sur ...DDE
( on a le droit de télecharger et d'installer autant de mavericks qu'on veut)
ceci a un avantage : l'OS est NEUF

(en passant le cloner superduper est gratuit mais ne recrée pas la partition Recovery HD , et on peut cloner , gratosse, via utilitaire disque , mais c'est pas le sujet ici)

**"""récup de données""
les entreprises offrant ces services sont très cheres
c'est même parfois injustifié car parfois elles ne font que quelques manips de base à la portée de ceux qui vont au delà du " ma voiture marche pô , mssieur le garagiste sauvez moi"
par exemple quelques manips de terminal ou utilisent des outils un peu avancés de réparation de disque ( techtool pro, drivegenius , diskwarrior etc )
ou utilisent des outils de recup de fichiers ( virés)
tarif cher justifiable si dd vraiment cramé et utilisation d'outils très haut de gamme

note l' utilisation d'outils de recup indiqués sur tous les bons forums, ( dont le gratuit photorec) c'est pour les fichiers officiellement virés et corbeille purgée, pas les fichiers officiellement là et visibles

*concernant CE DD
soit un outil arrive à le "réparer" ( même temporairement) et il peut monter
ensuite on en reprend les fichiers comme on le ferait de n'importe quelle clef ou dd externe
soit c'est in-montable et c'est rapé
(sauf si appel à pros et sans garantie)

Après réparation ( si faisable) il vaudrait mieux ne plus considerer ce dd comme " fiable"
sauf si ce n'est qu'une affaire de DD mal formaté, en ce cas là après transferts un test de reformatage( si faisable) et d'écriture de fichiers sans importance donnera assez vite la réponse
 
Bon ... Enfin ... pas Bon !
Je vais passer par la case "Docteur" parce que je n'ai pas suffisamment de talent info pour ça, en espérant que ça ne soit pas trop cher.

Je posterai le verdict pour vous tenir informé (solution, prix ...)

Merci encore une nouvelle fois en tous les cas pour vos analyses, conseils et propositions.
A très vite !

---------- Nouveau message ajouté à 19h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h28 ----------

Petite info complémentaire :
Je quitte la hot line Apple il y a quelques minutes.
Le problème vient de mon DD (ça, on le savait), mais surtout du fait que mon iMac de 2010 a fait parti d'une série reconnue pour la défaillance de son DD.
Apple a adressé un message aux possesseurs de la série pour faire un remplacement en bonne et due forme de ce *%`§&/!# de DD (que je n'ai pas eu ... ou vu ...)
Bref ! Dans le pire, il y a qque chose de bon, c'est que, même si la démarche de remplacement d'Apple est close depuis un bout de temps, la personne à la hot line a pensé à ça, a vérifié et me fait bénéficier d'un "Code d'exception".
Certes, ça ne me rend pas mes données, mais ça m'assure la réparation pièces et main d'oeuvre à 0€.
J'apprécie vraiment.
Si d'autres sont concernés, ça peut servir.
 
C'est effectivement un bon comportement envers ses clients.
 
que mon iMac de 2010 a fait parti d'une série reconnue pour la défaillance de son DD.

la hot line a pensé à ça, a vérifié et me fait bénéficier d'un "Code d'exception". .
tant mieux
t'es tombé sur un bon hotliner futé et sympa

remarque ( pour d'autres)
coté hotliner Apple , ne pas hesiter à appeler plusieurs fois si un hotliner semble pas très " vif et alerte"
Et à une époque , je ne sais pas si c'est encore le cas , au bout de 3 appels sur un même probleme non réglé, le dossier passe à niveau sup
 
Bonjour à tous, mon message sera peut être utile à certains utilisateurs... Suite à un crash bien costaud après installation de Photoshop et lightroom (heureusement j'avais un clone récent)... Formatage du disque, installation du clone, nickel... Puis en lançant utilitaire de disque, puis Onyx, problèmes ! Réparation DD : message : La réparation du système de fichiers en cours d'utilisation n'est pas prise en charge... Voici une manipulation facile que j'ai trouvé sur le net, et qui fonctionne parfaitement dans mon cas : Je vous propose de démarrer le mac en mode sans extension... (Il faut appuyer puis maintenir la touche Shift au démarrage jusqu'à l'apparition d'une barre de chargement), l'interface va ensuite vous demander votre identifiant et code, et le mac démarre comme d'habitude.... Éteindre le mac puis redémarrage normal, maintenant utilitaire de disque, onyx... Dans mon cas plus de problème... ;):eek:
 
Dernière édition: