iMac Recuperation données iMac

kalderon

Membre confirmé
1 Novembre 2016
19
0
37
Bonjour tout le monde,
Je ne connaissais pas ce site jusqu'à aujourd'hui ! Malheureusement je viens vers vous pour solliciter vos conseils.

J'ai un iMac 2011 qui ne s'allume plus correctement, et je souhaite récupérer mes données...:
- il plante au démarrage, la barre de chargement arrivant aux 3/4
- ou reste figé sur la pomme. j'ai essayé le mode sans échec : rien
- débrancher 20 secondes, appuyer sur power un certain temps, relancer... RIEN

J'ai tenté de créer une image disque (via utilitaire de disque à l'allumage), avec mon disque externe mais cela ne fonctionne pas.
J'ai lu sur le net qu'il était préconisé d'utiliser Data rescue 3 mais comment le lancer sur l'iMac via l'utilitaire de disque... ?

Le seul avantage dans cette histoire c'est que l'iMac ne se coupe pas lorsque j'utilise l'utilitaire de disque, j'en déduis donc qu'il n'y a pas de problème lié à la carte mère ou à la pile mais plutôt dans le DD ?

Merci par avance pour vos conseils et votre aide précieuse !

Bonne journée !

PS : j'ai pensé au mode cible, mais je dispose d'un macbook air 2015 , alors est ce que avec l'iMac 2011, je vais m'en sortir ... ?

Salut

Tu peux commencer par démarrer en mode Single User (cmd+s lors du boot)
Et là tu tapes :
fsck )fy
qui correspond à
fsck -fy

• J’aime
Réactions: kalderon
Salut jeanjd63, ok je ne connaissais pas cette méthode, a quoi est ce que cela correspond (quelles seront les étapes suivantes) ?
Merci !

C'est une réparation de la partition système.
L'étape suivante est de taper :
reboot
Pour voir si ça redémarre.
Sinon tenter en démarrage en mode Verbeux : cmd+v pour voir où ça coince.

Bonjour jeanjd

La commande que tu me préconises une fois saisie je tape sur entrée et ca met command not found et pourtant câble donne bien fsck-fy..
Bon déjà j'arrive jusque là l'iMac ne plante pas c'est déjà ça !

Il manque une espace entre fsck et -fy

• J’aime
Merci Rémy
Donc avant de taper reboot j'ai eu
Entre autre "the volume (mon nom) could not be verified completely.

Reboot. Puis plantage à nouveau au démarrage

Il te faudrait un dd externe bootable.
Ca te permettrait d'installer dessus un logiciel de récupération de données pour voir ce qui est récupérable. Voir de réparer ton dd interne…

Merci Sly54, j'ai bien un disque dur externe. Tout neuf ! Sinon j'ai pu prendre quelques clichés de l'écran lors du mode verbeu, bien que pas très doué en anglais il y a visiblement des choses qui ne semblent pas très bonnes ...

Donc il faudrait recommencer la procédure et retaper la commande plusieurs fois.
Peux-tu faire une photo des réponses à la commande?

Je ne sais pas si cela peut vous être utile ? En tout cas merci beaucoup pour votre aide, ca m'apprendra la prochaine fois à faire des sauvegardes de mes fichiers, surtout pour le boulot

Fichiers joints

• IMG_8902.webp
    IMG_8902.webp
    70 KB · Affichages: 66
Ce message : disk0s2: I/O error présage que ton disque est mort ou en train de le faire.
Il faudrait savoir exactement quel modèle tu as (21,5 ou 27"), mais il semblerai que tu aies au moins un connecteur thunderbolt.
Tu pourrais envisager l'achat d'un SSD monté dans un boitier thunderbolt et là tu aurais de vrais performances.

En mode single user avant la mention the volume could not be verified j'ai 2 messages, voici la photo

Fichiers joints

• IMG_8906.webp
    IMG_8906.webp
    27,1 KB · Affichages: 72
Tente de passer la commande plusieurs fois, mais j'ai des doutes.
Tu as des données importantes sur ce disque?

Importantes.. pas vraiment. Beaucoup de fichiers Word que j'aimerais vraiment ne pas avoir à ressaisir ! J'avais effectivement songé au disque dur externe pour tenter de reprendre des fichiers mais est ce que j'ai une chance au moins ... :/

Merci Jeanjd63. J'ai tenté la commande plusieurs fois ... Après le reboot, la pomme apparaît mais la barre n'avance pas. Puis crash.

Ps : c un iMac 21 de 2010 ou 2011

• J’aime