Salut, là c'est moi qui m'y colle pour les questions
Alors, temps est venu pour moi de remiser mon Zenit E tout-manuel pour passer au numérique, ça fait un an au moins que j'y songe et j'ai donc considéré en premier les D70, puis sont arrivé les D50 et D70s, le 350D... je sais pas pourquoi mais Canon ne m'a jamais trop fait b..... en même temps je n'en ai jamais essayé (si, un en argentique) ... mais là en m'y penchant un peu (bcp) j'ai remarqué qu'il existait également un Olympus E-500 ... j'ai aussi remarqué qu'on crachait pas mal sur les Olympus (presse) et qu'on ne parlait à 60-70% que des CanoNikons (Pentax ? KonicaMinolta ? ... ? ma foi... ils ont l'air de représenter bien peu pour la presse) .
En fait ce qui m'a fait en premier m'intéresser au E-500 c'est le résultat des test dans le Guide-FNAC , vous savez les diagrammes hexagonaux... et bien c'est le seul apn tout-confondu qui remplit (quasi)parfaitement l'hexagone !
Bon, c'est la Flaque vous me direz mais bon, ils m'ont l'air un tantinet moins partiaux (dans ce guide) que les gars qui font des tests sur le Net...
Cet Olympus E-500 d'après ce que j'ai pu lire a un capteur 4/3 très décrié par les pseudo-pros des réactions de news... on ne peut pas travailler la composition de son image avec le nbre d'or et les tiers sur un 4/3... pas fait pour l'Art etc... je me demande alors ce qu'il en est avec un format 6x6 ... pas possible de composer et de faire de l'Art ? ou alors là c'est le "carré parfait" qui est magique ... Alan ? Alem ? Adeptes du 6x6... ?
Ensuite il est dit qu'un capteur 4/3 c'est nul car c'est plus petit qu'un 24-36 ... soit mais par rapport à un D70 de même gamme le capteur du E-500 n'est-il pas plus gros ?
Concernant les cartes CompactFlash il m'a semblé compredre qu'entre les CFI et les CFII il n'y avait que la taille comme différence alors que les CFIII sont carrément plus rapides (pour les shots rafales)
On lui fait des reproches au niveau de la relative lenteur de l'auto-focus... venant d'un tout-manuel celà me gènera t'il plus que ça ? Au fait, l'AF est désactivable ou pas
Par contre pour la sensibilité, il ne faut guère compter dépasser les 400asa... je ne les dépassais pas en argentique mais justement ce que je trouvais au numérique c'était cet avantage de pouvoir aller au-delà facilement sans surcoût (comparé au prix de peloches 800 de bon rendu ) et souplement... donc là avec en plus des objectifs Kit n'ouvrant qu'à 3,5 et venant d'un 2 et un 2,8 je ne vais probablement rien gagner par rapport à l'argentique...
Parlant d'objectifs, que valent ceux livrés en kit ? Moyens je supposes, mais moyen-moins ou moyen-plus ?
Et par rapport avec ceux du D70s et du 350D ?
Et le fait d'avoir un rapport de 2: n'elève pas beaucoup de piqué ?
La solution d'objectifs retenue par Panasonic, Sigma et Olympus ne risque t'elle pas de se traduire par une impasse à moyen terme, rendant nul tout marché de revente d'occasion ?
En fait je n'aimerai guère m'embarquer dans un simili-Apple des années 95 vous voyez...
Et le KM 5D comparé au E-500 ? (au passage sur le site de KM il est indiqué pour tous les modèles : "discontinué"... qu'est-ce à dire ? )
Au fait, j'ai oublié de parler de ce que je comptes en faire... ça peut être intéressant :siffle: , principalement de la photo animalière (bon, à 300mm-équivalent c'est juste pour les mammifères mais ça commence à être sympa pour les oiseaux... après tout est ruse de sioux ) , de la macro (je n'ai rien trouvé sur les aptitudes des objectifs livrés ) pas mal (pas bon les -de 800asa ... pas de rond pour le flash annulaire non plus :rateau: ) et puis des photos de paysage plus "classique" mais aussi des compositions en travaillant sur les textures (genre vielles portes en bois...) ... et peut-être enfin me mettre au portrait avec lequel je suis un peu faché
J'aime bien aussi les photos d'éclairs et de pyrotechnie (j'ai tjrs fait ça en Pause-B en mettant et enlevant le cache-objectif "à la main" avec de très beaux résultats... ça marche comment en numérique ?
Et puis enfin de la photo stéréo (en argentique ça coûte forcément deux fois plus cher pour une seule photo au final :rateau: )
Le E-500 est sorti en octobre 2005, je comptes faire mon achat en mai-juin... depuis le temps que je donnes des conseils d'achat plus haut, je n'ai guère envie de me retrouver en situation d'achat "un mois avant le Keynote" , vous voyez ce que je veux dire , j'aurai bien acheté un hypothétique D80 8MP par ex.. , donc (et Mackie est généralement de bon conseil là-dessus) y a t'il des "events" particuliers en Photo prévus pour l'été, quel est le rythme moyen des renouvellements ? Un E-550 (comme pour l'E-330) vous semble plausible à vous habitués du marché ?
En tout cas je pensais que les prix auraient baissé depuis sa sortie mais c'est tjrs dans les 850-900 en kit...
Bien sûr si vous avez d'autres modèles à me conseiller je suis tout ouïe, je suis parti sur l'Olympus comme ça mais ça pourrait être un auter hein..; (mais dans cette gamme de prix tout de même )
Voilà
Alors, temps est venu pour moi de remiser mon Zenit E tout-manuel pour passer au numérique, ça fait un an au moins que j'y songe et j'ai donc considéré en premier les D70, puis sont arrivé les D50 et D70s, le 350D... je sais pas pourquoi mais Canon ne m'a jamais trop fait b..... en même temps je n'en ai jamais essayé (si, un en argentique) ... mais là en m'y penchant un peu (bcp) j'ai remarqué qu'il existait également un Olympus E-500 ... j'ai aussi remarqué qu'on crachait pas mal sur les Olympus (presse) et qu'on ne parlait à 60-70% que des CanoNikons (Pentax ? KonicaMinolta ? ... ? ma foi... ils ont l'air de représenter bien peu pour la presse) .
En fait ce qui m'a fait en premier m'intéresser au E-500 c'est le résultat des test dans le Guide-FNAC , vous savez les diagrammes hexagonaux... et bien c'est le seul apn tout-confondu qui remplit (quasi)parfaitement l'hexagone !
Bon, c'est la Flaque vous me direz mais bon, ils m'ont l'air un tantinet moins partiaux (dans ce guide) que les gars qui font des tests sur le Net...
Cet Olympus E-500 d'après ce que j'ai pu lire a un capteur 4/3 très décrié par les pseudo-pros des réactions de news... on ne peut pas travailler la composition de son image avec le nbre d'or et les tiers sur un 4/3... pas fait pour l'Art etc... je me demande alors ce qu'il en est avec un format 6x6 ... pas possible de composer et de faire de l'Art ? ou alors là c'est le "carré parfait" qui est magique ... Alan ? Alem ? Adeptes du 6x6... ?
Ensuite il est dit qu'un capteur 4/3 c'est nul car c'est plus petit qu'un 24-36 ... soit mais par rapport à un D70 de même gamme le capteur du E-500 n'est-il pas plus gros ?
Concernant les cartes CompactFlash il m'a semblé compredre qu'entre les CFI et les CFII il n'y avait que la taille comme différence alors que les CFIII sont carrément plus rapides (pour les shots rafales)
On lui fait des reproches au niveau de la relative lenteur de l'auto-focus... venant d'un tout-manuel celà me gènera t'il plus que ça ? Au fait, l'AF est désactivable ou pas
Par contre pour la sensibilité, il ne faut guère compter dépasser les 400asa... je ne les dépassais pas en argentique mais justement ce que je trouvais au numérique c'était cet avantage de pouvoir aller au-delà facilement sans surcoût (comparé au prix de peloches 800 de bon rendu ) et souplement... donc là avec en plus des objectifs Kit n'ouvrant qu'à 3,5 et venant d'un 2 et un 2,8 je ne vais probablement rien gagner par rapport à l'argentique...
Parlant d'objectifs, que valent ceux livrés en kit ? Moyens je supposes, mais moyen-moins ou moyen-plus ?
Et par rapport avec ceux du D70s et du 350D ?
Et le fait d'avoir un rapport de 2: n'elève pas beaucoup de piqué ?
La solution d'objectifs retenue par Panasonic, Sigma et Olympus ne risque t'elle pas de se traduire par une impasse à moyen terme, rendant nul tout marché de revente d'occasion ?
En fait je n'aimerai guère m'embarquer dans un simili-Apple des années 95 vous voyez...
Et le KM 5D comparé au E-500 ? (au passage sur le site de KM il est indiqué pour tous les modèles : "discontinué"... qu'est-ce à dire ? )
Au fait, j'ai oublié de parler de ce que je comptes en faire... ça peut être intéressant :siffle: , principalement de la photo animalière (bon, à 300mm-équivalent c'est juste pour les mammifères mais ça commence à être sympa pour les oiseaux... après tout est ruse de sioux ) , de la macro (je n'ai rien trouvé sur les aptitudes des objectifs livrés ) pas mal (pas bon les -de 800asa ... pas de rond pour le flash annulaire non plus :rateau: ) et puis des photos de paysage plus "classique" mais aussi des compositions en travaillant sur les textures (genre vielles portes en bois...) ... et peut-être enfin me mettre au portrait avec lequel je suis un peu faché
J'aime bien aussi les photos d'éclairs et de pyrotechnie (j'ai tjrs fait ça en Pause-B en mettant et enlevant le cache-objectif "à la main" avec de très beaux résultats... ça marche comment en numérique ?
Et puis enfin de la photo stéréo (en argentique ça coûte forcément deux fois plus cher pour une seule photo au final :rateau: )
Le E-500 est sorti en octobre 2005, je comptes faire mon achat en mai-juin... depuis le temps que je donnes des conseils d'achat plus haut, je n'ai guère envie de me retrouver en situation d'achat "un mois avant le Keynote" , vous voyez ce que je veux dire , j'aurai bien acheté un hypothétique D80 8MP par ex.. , donc (et Mackie est généralement de bon conseil là-dessus) y a t'il des "events" particuliers en Photo prévus pour l'été, quel est le rythme moyen des renouvellements ? Un E-550 (comme pour l'E-330) vous semble plausible à vous habitués du marché ?
En tout cas je pensais que les prix auraient baissé depuis sa sortie mais c'est tjrs dans les 850-900 en kit...
Bien sûr si vous avez d'autres modèles à me conseiller je suis tout ouïe, je suis parti sur l'Olympus comme ça mais ça pourrait être un auter hein..; (mais dans cette gamme de prix tout de même )
Voilà