reflex Nikon D300s et D3000

HmJ

Membre expert
Club iGen
3 Décembre 2005
6 189
413
Nippon
Le successeur du D300 sera donc bien le D300s. Ajout de la video, double slot CF type I + SDHC, vitesse de rafale amelioree (6 a 7 fps). Sinon peu de changements, le capteur restant le meme.

Pour le D40, son successeur s'appelle D3000. Toujours un capteur CCD mais avec le nettoyage electronique, meme ecran de 3" que celui du D5000 et un nouveau mode assistance appele Guide Mode.

Les deux appareils seront disponibles en aout (218000 JPY & 54800 JPY). Pour ceux qui ne veulent pas des liens vers Nikon Japan, voici la version anglaise de Rob Galbraith ;)

---------- Nouveau message ajouté à 13h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h46 ----------

Pour les Francais, ca donnerait tarif grand public 412 EUR pour le D3000 et 1638 EUR pour le D300s, prix auquel un discount minimum de 10% devrait etre consenti ;)

Erreur de ma part : vous aurez bien note qu'il s'agit d'une evolution du D60 et non pas du D40. Le capteur est celui du D60, par contre le focus est celui du D5000. Et pas de video donc.

Pour le D300s, on parle de 720/24p, ce qui me convient tout a fait :)

Pour les prix ici au royaume uni, voici:
http://www.calumetphoto.co.uk/store/nikonlaunch

---------- Nouveau message ajouté à 11h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h28 ----------

Specification du D300s:

• 12.3 megapixel DX format CMOS image sensor. Self-cleaning sensor unit minimizes the effect of dust.
  • 7fps continuous shooting (8fps when shooting with the optional MB-D300 battery pack).
  • D-Movie records beautiful, high-definition (HD) movie clips in stereo sound* with start/stop Edit function.
  • Dual card slots: CF and SD card slots for enhanced workflow flexibility.
  • ISO 200-3200: extendable up to ISO 6400 (equivalent) and down to ISO 100 (equivalent).
  • EXPEED image processing engine with 14-bit A/D conversion and 16-bit image processing for superb tonal gradation.
  • Multi-CAM3500DX 51-point AF system. Individually selectable or configurable in 9-point, 21-point and 51-point coverage settings.
  • Quick response with approx 0.13 second power-up and 45 millisecond shutter release time lag.
  • Quiet shooting mode: perfect for discrete photography, the sound of the camera’s mechanisms are noticeably reduced.
  • Picture Controls streamline in-camera image processing by enabling customization of image parameters before capture, and offer complete control over sharpening, contrast, brightness, hue and saturation in various color modes.
  • 920,000 dot 3-inch VGA LCD monitor with wide, 170- degree viewing angle.
  • Active D-Lighting enables superior high-contrast images by automatically applying tone compensation at the moment of capture.
  • Durable, magnesium alloy body: water and dust resistant.
  • Durable shutter unit tested to 150 000 cycles.
  • HDMI video output interface enables connection to high-definition video systems.
  • Intuitive ergonomics with optimized button placement for fast and comfortable handling.
  • *Compatible stereo microphone required.

Specifications

Accessories

---------- Nouveau message ajouté à 11h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h32 ----------

et donc me semble t'il un nouveau 18/200:http://www.europe-nikon.com/product/en_GB/products/broad/1824/overview.html

meme ecran de 3" que celui du D5000
le D5000 a un écran 2.7", je suppose que tu voulais parler de la définition de l'écran qui reste la même, mais l'écran du D3000 est fixe et plus grand.
pic_001-1.jpg

voici les specs du D3000:

_10.2 Megapixel CCD
_Supports all Nikkor F-mount lenses, though only AF-S and AF-I lenses will support autofocus
_Compact body, by D-SLR standards
_Dust reduction system, with both ultrasonic cleaning and an "Airflow Control System", which _channels dust away from the sensor
_3-inch LCD display with 230,000 pixels; camera does not have live view
_Optical viewfinder has 95% coverage and 0.8X magnification
_Full manual controls
_ISO range of 100 - 3200 (fully expanded)
_RAW image format supported
_11-point autofocus system
_Continuous shooting at 3 frames/second
_New Guide Menu helps users learn various shooting techniques
_User can turn a series of still images into a stop-motion movie (the camera does not have a "regular" movie mode)
_Tons of retouching options, including a new "miniature" feature
_SD/SDHC memory card slot
_Uses EN-EL9a lithium-ion battery; 550 shots per charge
_Ships with the F3.5-5.6, 18 - 55 mm VR lens in late August for 600 €
536 grammes
je ne m'explique pas trop l'absence de liveview pour l'entrée de gamme...
ni l'extension à 6400 ISO.

sinon le D300s arrive comme attendu
pic_001.jpg

sauf au niveau des fps qui passe à 7.
je suis un peu déçu que Nikon ne soit pas passé à 12800 ISO maxi...
il a plus de présélections manuelles pour la balance des blancs.
le dual slot CF/SDHC est un très gros avantage.
à 1800 €, il démarre moins cher que le D300 il y a 2 ans.
le D300s dispose de l'horizon virtuelle comme le D3.

le D5000 a un écran 2.7", je suppose que tu voulais parler de la définition de l'écran qui reste la même, mais l'écran du D3000 est fixe et plus grand.

Mea culpa :zen:

On reste donc au CCD, mais je trouve quand meme qu'il est pas mal ce petit D3000. Rien que l'autofocus et le capteur auto-nettoyant en font un bon argument. Elle est pas mal cette gamme Nikon ;)

mais je trouve quand meme qu'il est pas mal ce petit D3000.

perso je ne comprends pas que Nikon n'ait pas gardé le liveview et l'écran orientable du D5000. surtout si c'est pour offrir la même résolution en 3":rolleyes::siffle:.

et même mieux, ils auraient pu corriger le tir en proposant une solution orientable latérale façon Olympus.

perso je ne comprends pas que Nikon n'ait pas gardé le liveview et l'écran orientable du D5000. surtout si c'est pour offrir la même résolution en 3":rolleyes::siffle:.

et même mieux, ils auraient pu corriger le tir en proposant une solution orientable latérale façon Olympus.

Compression des couts j'imagine. C'est quand meme l'appareil d'entree de gamme Nikon, et il faut en laisser un peu pour la gamme du dessus.

Dimanche passe au Nikon Plaza de Shinjuku. Tres sympa ce D300s, tres bonne prise en main, en plus j'adore ce showroom puisque l'on peut essayer absolument TOUT le matos Nikon. J'ai bien sur craque encore une fois sur le 200-400mm ;) Le D3000 aussi etait la.

hmj-albums-tokyo-image1835-dsc4404.jpg

Quand je parlais de la prise en main du D300s, je parlais de la reactivite surtout : visualiser ses RAW a la volee avec l'histogramme sans aucun delai je trouve cela genial. Avec le D200 il y a une petite latence, un peu penible a la longue ;)

Perso la vidéo sur un reflex, je ne suis pas vraiment pour...

Un ami réalisateur de court-métrages va tourner un de ces prochains courts avec un reflex qui fait de la vidéo. Il semble qu'il soit vraiment intéressant de pouvoir jouer avec les optiques de l'appareil, ce qui permettrait un meilleur maîtrise de la pdc par exemple. Moi je suis comme St Thmas, j'attends de voir ;)

Et je garde mon D300 ;)

Merci Tourangeau pour mon site photo ;)

Disons que cette course marketing ça devient un peu ridicule. Bientôt un reflex numérique fera "naturellement" GPS, WiFi, vidéo Full HD...
Il ferait mieux de nous sortir plus de cailloux DX/FX.

Bon ça fait un peu reac', surtout que je suis bien content que mon iPhone fasse téléphone/agenda/APN/GPS/mail/console de jeux, etc.
Mais c'est pas pareil :siffle: :p

Merci Tourangeau pour mon site photo ;)

Disons que cette course marketing ça devient un peu ridicule. Bientôt un reflex numérique fera "naturellement" GPS, WiFi, vidéo Full HD...
Il ferait mieux de nous sortir plus de cailloux DX/FX.

Bon ça fait un peu reac', surtout que je suis bien content que mon iPhone fasse téléphone/agenda/APN/GPS/mail/console de jeux, etc.
Mais c'est pas pareil :siffle: :p

N'empeche, on sera tous contents quand le D400 permettra de sauter un step en photos de nuit, step que le D300 gagnait deja sur le D200 ;) La video, apres, tout, ca interesse quand meme quelques passionnes.

N'empeche, on sera tous contents quand le D400 permettra de sauter un step en photos de nuit, step que le D300 gagnait deja sur le D200 ;) La video, apres, tout, ca interesse quand meme quelques passionnes.

Ce qui avait permis de gagner en sensiblité et donc en step sur le D300 (par rapport au D200), c'est avant tout le capteur CMOS, une petite révolution en soit.

En ce qui me concerne le D300 sera mon dernier DX, pas de D400 pour moi. J'espère pouvoir (re)passer au full frame avec le successeur du D700. Et s'ils mettent de la vidéo aussi dans le FX... pffffffffffffff... :mad: Payer plus cher pour une fonctionnalité qui ne m'intéresse pas, merci mais non merci. Si ça ne change rien au prix, mouais ok... :hein:

Ce qui avait permis de gagner en sensiblité et donc en step sur le D300 (par rapport au D200), c'est avant tout le capteur CMOS, une petite révolution en soit.

En ce qui me concerne le D300 sera mon dernier DX, pas de D400 pour moi. J'espère pouvoir (re)passer au full frame avec le successeur du D700. Et s'ils mettent de la vidéo aussi dans le FX... pffffffffffffff... :mad: Payer plus cher pour une fonctionnalité qui ne m'intéresse pas, merci mais non merci. Si ça ne change rien au prix, mouais ok... :hein:

J'ai loue un 200-400 pour le WE, et franchement pouvoir shooter des faucons dans la montagne sans devoir faire de crop grace au facteur 1.5x du DX m'enchantera toujours ;) Je reste sur mon D200, qui sera sera :)